Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Gestion du lieu historique

Conditions printanières 2012

Nous avons connu un hiver et un printemps très secs en 2012. Outre le fait que la couverture de neige n’a pas atteint le niveau d’humidité habituel, nous n’avons pas reçu les pluies printanières auxquelles on peut s’attendre normalement. Les employés de Parcs Canada ont rapidement constaté la situation et ont pris des mesures afin de stocker l’eau dans les réservoirs pour la prochaine saison estivale. Cependant, les précipitations ayant été inférieures à la normale, le ruissellement printanier habituel ne s’est pas produit cette année.

Parcs Canada a mis en œuvre une stratégie de conservation de l’eau tout au long du printemps dans le but de stocker dans les réservoirs de Haliburton un volume d’eau suffisant pour combler les besoins futurs à l’échelle du réseau. Dans les semaines précédant la fin de semaine du 24 mai, les besoins en eau devinrent évidents, et on prit la décision de puiser dans les réservoirs d’Haliburton.

En règle générale, Parcs Canada doit accroître les débits d’eau lors des grandes chaleurs estivales, qui commencent habituellement à la fin juin ou au début juillet. Les prévisions pour l’été 2012 annoncent que le temps chaud et sec devrait persister. Le cas échéant, ces conditions auront un impact sur les bassins hydrographiques de la voie navigable Trent-Severn au cours des semaines et des mois à venir, ce qui risque d’entraîner des périodes de bas niveaux d’eau. Or cette situation n’existe pas uniquement sur la voie navigable Trent-Severn; en effet, des bas niveaux d’eau ont été signalés sur un large territoire.

Parcs Canada assure la gestion de l’eau à l’échelle du réseau dans le but de répondre aux besoins variés des intervenants, notamment en ce qui a trait aux activités récréatives, à l’approvisionnement en eau des municipalités, à la prévention des inondations et à la pêche. Sur une base quotidienne, le personnel de régulation des eaux surveille les précipitations, les niveaux de l’eau et les débits dans le but de compiler de l’information permettant de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au réglage des barrages. Dans le but de communiquer plus facilement avec le public, Parcs Canada a implanté un site Web sur la gestion des eaux au www.parcscanada.ca/trent qui fournit des données à jour accessibles à tous les intervenants.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Renseignements généraux
Voie-Navigable-Trent–Severn
Ont.Trentsevern@pc.gc.ca
705-750-4900