Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Renseignements généraux

Nouvelles installations d’amarrage à Fenelon Falls sur la voie navigable Trent Severn

Cet été, la Chambre de commerce de Fenelon Falls, en collaboration avec Parcs Canada et le comité Power Links, a installé de nouvelles installations d’amarrage sur une longueur de 92 mètres à l’écluse 34 de Fenelon Falls, ainsi que des prises d’alimentation à quai et des raccordements à l’eau pour les bateaux amarrés. Ces installations s’ajoutent aux 98 mètres de quai dotés d’équipement semblable ouverts officiellement le 1er juillet 2011, et aux 81 mètres de quai amélioré installés l’année précédente. La Société d’aide au développement des collectivités de Kawartha Lakes a fourni du financement supplémentaire, et le processus de transfert des terres de la Ville de Kawartha Lakes à Parcs Canada est enclenché.

La collectivité de Fenelon Falls a fait des investissements considérables pour l’embellissement de l’écluse 34 de Parcs Canada sur la voie navigable Trent Severn, afin d’améliorer l’expérience des visiteurs dans la collectivité (tant sur l’eau que sur la route) et de dynamiser l’activité économique.

Les investissements de Parcs Canada ont de profondes répercussions sur le tourisme et l’économie des collectivités. Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits et de services touristiques naturels et historiques au Canada, et la voie navigable Trent Severn en fait partie. Un rapport intitulé Impact économique de l’Agence Parcs Canada, publié en novembre 2011 par le ministre Peter Kent, révèle que chaque année, les dépenses de Parcs Canada et des millions de personnes qui fréquentent les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation apportent une contribution substantielle à l’économie canadienne.

Fenelon Falls est un village ontarien qui fait partie de la Municipalité de Kawartha Lakes. Ce « joyau des lacs Kawarthas », qui compte 1 800 résidents permanents, voit sa population gonfler en été en raison du tourisme et de l’arrivée des propriétaires de chalets. C’est là que se trouve l’écluse 34 sur la voie navigable Trent-Severn, entre le lac Sturgeon et le lac Cameron.

Fenelon Falls a été l’une des deux collectivités ontariennes à recevoir un financement de 10 000 $ du gouvernement fédéral pour organiser une célébration du jubilé de diamant de la Reine cet été. Dans le but de susciter l’enthousiasme et la participation de la communauté des plaisanciers, un défilé de bateaux a été présenté sur le lac Cameron. Pour l’occasion, les droits d’éclusage aux écluses 32 de Bobcaygeon, 33 de Lindsay, 34 de Fenelon Falls et 35 de Rosedale ont été défrayés pour la journée par les centres Castle Building et leurs détaillants locaux – Handley Lumber à Fenelon Falls, J. Austin & Sons à Kinmount, Jermyn Lumber à Bobcaygeon et Alf Curtis Home Improvements à Lindsay et Peterborough.

Jubilé de diamant et ouverture de quais d’amarrage à Fenelon Falls