Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Jubilé de diamant et ouverture de quais d’amarrage à Fenelon Falls 

Peterborough, Ontario, le 30 juillet 2012 – Le 21 juillet 2012, dans le cadre de la célébration du jubilé de la Reine à Fenelon Falls, Dawn Bronson, directeur de la voie navigable Trent–Severn, a inauguré une nouvelle section de quais d’amarrage, avec service de raccordement à l’eau et à l’électricité. Les nouveaux quais et services contribueront à augmenter les recettes de la voie navigable Trent–Severn, en plus d’améliorer l’expérience des habitués et des nouveaux visiteurs.

Un partenariat avec la chambre de commerce de Fenelon Falls, conclu il y a trois ans, a permis l’aménagement de cette section de quais d’amarrage et d’autres sections déjà ouvertes. « Nous nous réjouissons du fait que ces nouveaux quais permettront à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de leur expérience à Fenelon Falls, a déclaré le gestionnaire des finances de la voie navigable, Dwight Blythe. Les recettes générées en 2011 et en 2012 par les services de raccordement à l’eau et à l’électricité à Fenelon Falls, ainsi que celles tirées d’un projet semblable à Frankford, représentent de l’argent frais pour la voie navigable. »

Afin d’attirer les visiteurs et les plaisanciers à l’événement, le comité organisateur des célébrations à Fenelon Falls a prévu un défilé d’embarcations et a obtenu une commandite de l’entreprise locale Castle Building Centres qui lui a permis d’offrir gratuitement l’éclusage aux postes 32 (Bobcaygeon), 33 (Lindsay), 34 (Fenelon Falls) et 35 (Rosedale) lors de cette journée.

Dans la plupart des écluses où des droits d’éclusage n’étaient pas perçus, le nombre de plaisanciers a augmenté par rapport à la même fin de semaine en 2011. Toutefois, ce sont les observations des employés de l’écluse qui expliquent le mieux en quoi la gratuité a contribué au grand succès de cette journée. En effet, tous ont mentionné qu’une part importante des plaisanciers qui ont visité ou franchi l’écluse le jour de la fête en étaient à leur première visite et ont dit qu’ils aimeraient revenir. « Nos registres montrent que, le samedi 23 juillet 2011, 113 embarcations ont franchi Fenelon Falls, comparativement à 226 samedi dernier lors de l’événement, a confié le maître-éclusier Andrew Faulkner. Il s’agit d’une importante augmentation, mais, en plus, 80 % des plaisanciers ayant profité de l’éclusage gratuit en étaient à leur première expérience à l’écluse 34. »

Pour obtenir plus de renseignements sur la voie navigable Trent–Severn, visitez le www.parcscanada.gc.ca/trent.

Information
Natalie Austin
Agente, Relations publiques et communications
Voie navigable Trent –Severn
Parcs Canada
705-750-4900

Renseignements généraux