Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le gouvernement Harper et Peterborough Green-Up ont le pouce vert

Peterborough (Ontario), 6 septembre 2011 – Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Dean Del Mastro, député de Peterborough et secrétaire parlementaire du premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales, a célébré aujourd’hui la première récolte au jardin communautaire du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn.

« Je suis enchanté que le jardinage communautaire nous rassemble et mette en évidence les trésors nationaux du Canada », a déclaré le ministre Kent.

Notre gouvernement travaille avec Peterborough Green-Up, un organisme communautaire sans but lucratif axé sur l’environnement qui fournit des outils avec lesquels les habitants de la localité peuvent entreprendre et maintenir des activités propres à un mode de vie respectueux de l’environnement.

Parcs Canada et Peterborough Green-Up ont collaboré avec de nombreux bénévoles afin que le projet de jardin communautaire de la voie navigable Trent-Severn devienne une réalité au printemps 2011. Le jardin communautaire profite aux collectivités de Peterborough ainsi qu’à tous les promeneurs.

« Le lieu historique national de l’Écluse-Ascenseur de Peterborough est l’un des endroits spéciaux du Canada et un des joyaux de Peterborough, a déclaré M. Del Mastro. Parcs Canada et Peterborough Green-Up ont joint leurs efforts afin de donner aux Canadiens et Canadiennes une façon de plus d’apprécier ce lieu de rassemblement de la communauté et d’établir un lien intime avec notre patrimoine canadien. »

Dès le premier jour, les jardiniers ont participé avec enthousiasme à cette activité et leur récolte de légumes variés, sains et cultivés de façon écologique a été plantureuse, ce qui prouve la puissance de la collaboration.

«Peterborough Green-Up voit dans les jardins communautaires une façon d’accroître la sécurité alimentaire et de bâtir la communauté », a déclaré le directeur exécutif de Peterborough Green-Up, Axel Tscherniak. « L’utilisation des terrains à l’écluse-ascenseur de Peterborough a fourni à un groupe de jardiniers merveilleusement qualifiés et dévoués l’espace nécessaire pour faire un jardin communautaire florissant et inspirant. C’est là une merveilleuse démonstration de ce qui peut être accompli avec les espaces publics. »

En tant que chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada est résolu à assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du Canada. Il invite les visiteurs du Canada et du monde entier à vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les fiches d’information au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Relations avec les médias
Direction nationale des communications
des Services généraux
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada

Pat Newson
Agente des communications
Unité de gestion du Centre de l’Ontario
Parcs Canada
705-750-4900

Matt Higgs
Coordonnateur des communications
Peterborough Green-Up
705-745-3238