Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le gouvernement Harper annonce le prolongement des heures d’ouverture sur la voie navigable Trent-Severn

Le service accru aux visiteurs aidera les familles à créer des souvenirs, à vivre des expériences enrichissantes et à se rapprocher davantage de la nature

Le 23 juin 2014 - Peterborough (Ontario) - Cabinet de la ministre de l'Environnement, Parcs Canada - Au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Rick Norlock, député de Simcoe North, Bruce Stanton, a annoncé aujourd’hui une amélioration des services offerts aux visiteurs sur la voie navigable Trent-Severn avec des heures d’ouverture prolongées pour favoriser le tourisme, le développement économique et aider la population canadienne à vivre des expériences incroyables le long de cette voie navigable patrimoniale.

L’amélioration des services grâce à la prolongation des heures d’ouverture de la voie navigable Trent-Severn s’inscrit dans les objectifs du Plan de conservation national (PCN) annoncé récemment par le premier ministre Stephen Harper. Le PCN présentera une vision cohérente et partagée en vue de faire progresser les actions de conservation à la grandeur du pays. Il permettra à l’ensemble de la population canadienne de conserver et de restaurer les terres et les eaux et d’améliorer les liens entre les citoyens et les espaces naturels.

Juste à temps pour la longue fin de semaine fort achalandée de la fête du Canada, les postes d’éclusage de la voie navigable Trent-Severn seront ouverts de 9 h à 19 h du vendredi au dimanche et les congés fériés durant les mois d’été. De plus, durant la haute saison touristique, Parcs Canada cessera de faire appel à des équipes mobiles et fournira des services « à l’arrivée » à tous les postes d’éclusage et ponts le long de la voie navigable Trent-Severn. Ce service sera mis en œuvre dès que possible.

Au total, Parcs Canada ajoutera 112 heures à l’horaire de navigation au cours de l’ensemble de la saison de navigation de plaisance. Les heures d’ouverture complètes sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.parcscanada.gc.ca/trent.

L’annonce d’aujourd’hui se conjugue à d’autres mesures récentes du gouvernement du Canada visant à améliorer l’expérience vécue par les visiteurs le long des canaux patrimoniaux de l’Ontario. Parmi ces mesures, mentionnons notamment :

  • Un partenariat avec le Musée du canot sur la voie navigable Trent-Servern afin d’examiner la possibilité de déménager le Musée à l’Écluse-Ascenseur-de-Peterborough; 
  • Une nouvelle relation axée sur la collaboration entre Parcs Canada et l’Ontario Waterpower Association afin de gérer et de développer le potentiel hydroélectrique des réseaux nationaux de canaux historiques en Ontario, de favoriser l’investissement dans une nouvelle infrastructure, d’encourager la production d’énergie hydroélectrique propre et de favoriser la durabilité à long terme de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau; 
  • L’établissement d’une nouvelle structure qui appuie les voies navigables sur le plan du développement commercial; 
  • Une relation axée sur la collaboration entre Parcs Canada et l’association Boating Ontario pour mieux comprendre nos plaisanciers en Ontario qui utilisent les canaux; 
  • Parcs Canada étudie également de nouvelles possibilités terrestres et aquatiques pour les visiteurs, tout en continuant de soutenir notre industrie et nos exploitants d’entreprises touristiques.

Faits en bref 

  • En mars 2014, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 58 millions de dollars au cours des deux prochaines années tout au long de la voie navigable Trent-Servern afin d’assurer la sécurité des barrages et dans des projets d’entretien préventif pour les ponts, barrages, portes d’écluses et murs de soutènement, de même que la gestion des bornes de navigation et des installations pour les visiteurs. 
  • Serpentant sur 386 kilomètres, la voie navigable Trent-Servern est reconnue comme « l’un des plus beaux réseaux de navigation au monde » et donne à notre région un cachet esthétique, des possibilités récréatives et un cachet historique unique. 
  • En plus d’être une voie navigable active, la voie navigable Trent-Servern est un lieu historique national qui reçoit plus d’un million de visiteurs par année. 
  • Grâce à des initiatives comme celles-ci, le Plan de conservation national (PCN) du Canada contribue à des actions concrètes pour rapprocher la population canadienne de la nature. De plus, les efforts déployés par Parcs Canada et divers programmes (comme le programme des Xplorateurs, Initiation au camping, de même que des événements spéciaux et de nouveaux programmes et activités intéressants à l’échelle du pays) rehaussent l’expérience des visiteurs et favorisent le rapprochement des individus avec les lieux de Parcs Canada.

Citations

« Notre gouvernement a fait des investissements record dans les canaux et nous continuons de collaborer avec nos partenaires et avec les collectivités pour permettre aux canaux d’être des destinations touristiques de choix, de générer des recettes, de favoriser les loisirs et le développement économique et, finalement, de bâtir des collectivités fortes et d’appuyer les familles canadiennes. »

Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord

« C’est avec beaucoup de satisfaction que je constate l’engagement de notre gouvernement envers la voie navigable Trent-Severn. En effet, celle-ci a non seulement un rôle crucial à jouer pour assurer une bonne saison touristique, mais c’est aussi un élément essentiel à la croissance et la prospérité de nombreuses entreprises et industries situées le long de la voie navigable et aux alentours. »

Rick Norlock, député de Northumberland–Quinte West

« Les canaux sont partie intégrante de nos infrastructure et de notre patrimoine canadien. Je suis fier d’appuyer les investissements dans nos collectivités qui profitent aux entreprises locales et renforcent le tourisme. »

Daryl Kramp, député de Prince Edward—Hastings