Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Inauguration de la saison de navigation à la Voie navigable Trent Severn

Peterborough (Ontario), le 15 mai 2013 – L’Agence Parcs Canada est fière d’annoncer l’inauguration de la saison de navigation 2013 du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn, qui aura lieu le vendredi 17 mai à 9 h.

Le personnel de l’entretien et des écluses a travaillé avec diligence pour préparer les postes d’éclusage de la voie navigable Trent-Severn pour la saison de navigation 2013 et est très heureux d’accueillir les visiteurs pour une autre merveilleuse saison. Parcs Canada souhaite toutefois informer les visiteurs que des débris flottants peuvent poser des risques et que les bouées risquent de ne pas être situées à leur emplacement habituel ou d’être partiellement submergées en raison des débits élevés que nous connaissons. De plus, les zones situées en haut et en bas des barrages de régulation des eaux devraient être évitées en raison des forts courants.

Comme elle le fait toujours le long de la voie navigable Trent-Severn, l’Agence Parcs Canada surveille le niveau et le débit des eaux à différents endroits de manière à répondre à de nombreux besoins, notamment en matière de santé et sécurité, d’activités récréatives, d’approvisionnement en eau pour les municipalités, de protection des habitats des poissons et de la faune, de production hydroélectrique et de prévention des inondations.

Vous trouverez des renseignements détaillés permettant de planifier une excursion sur le site Web de Parcs Canada, au www.pc.gc.ca. De plus, vous pouvez acheter des permis d’éclusage et d’amarrage aux postes d’éclusage ou au moyen du service en ligne Acheter et réserver de Parcs Canada. Les membres du public peuvent également téléphoner au Service national d’information de Parcs Canada au 1-888-773-8888. Cette année, un nouveau quai sera disponible à l’écluse 32 (Bobcaygeon) pour permettre l’amarrage de jour et de nuit

En raison des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent – après avoir consulté les députés des circonscriptions le long des canaux et entendu leurs suggestions – a annoncé le 14 mai dernier que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans. Pendant ce temps, Parcs Canada continuera de travailler avec les députés, les dirigeants des collectivités et l’industrie du tourisme à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un modèle de fonctionnement amélioré afin d’assurer la viabilité financière à long terme des activités liées aux canaux.

Parcs Canada s’engage à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires pour faire en sorte que le canal Rideau et la voie navigable Trent-Severn atteignent leur potentiel d’endroits vibrants et dynamiques de calibre mondial. Ces voies navigables historiques sont entretenues et exploitées par Parcs Canada au nom de tous les Canadiens et accroissent les possibilités de développement récréatif, touristique et économique qui préservent les caractéristiques naturelles, historiques et culturelles de ces voies navigables et des communautés adjacentes.