Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario unissent leurs efforts pour l’avenir de la voie navigable Trent-Severn

Peterborough (Ontario), le 14 juillet 2011 – Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales et député de Peterborough, a signé aujourd’hui un protocole d’entente avec le gouvernement de l’Ontario pour assurer la gestion concertée et à long terme de la voie navigable Trent-Severn et de ses bassins hydrographiques.

« Cette entente marque une étape importante pour la région, a souligné M. Del Mastro. Ceci est l’aboutissement de négociations entre les deux ordres de gouvernement et assurera la protection du patrimoine et la croissance économique immédiate et future de la voie navigable Trent-Severn. »

Le plan d’action du gouvernement en réponse à la Commission sur l’avenir de la voie navigable Trent-Severn a souligné l’importance de la coopération et de la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial dans la gestion de la voie navigable Trent-Severn, une ressource précieuse, un attrait touristique majeur et un lieu historique national. En réponse au rapport de la Commission, les deux gouvernements ont conclu une entente afin de travailler ensemble à trouver des façons plus efficaces de gérer les ressources naturelles et culturelles de la voie navigable.

« Le document que nous signons aujourd’hui aidera à protéger et à améliorer la durabilité écologique, sociale et économique à long terme de la voie navigable Trent-Severn et de ses bassins hydrographiques pour les citoyens d’aujourd’hui tout comme pour les générations à venir », a indiqué le ministre Kent.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation, pour découvrir les sites naturels et historiques exceptionnels du pays et vivre des moments inoubliables.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements :
Sara Atkins
Gestionnaire des relations externes
Unité de gestion du Centre de l’Ontario
Parcs Canada
705-750-4883
www.twitter.com/LHNTrentSevern