Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Quoi de neuf

Opérations

En 1833, des visionnaires ont construit une petite écluse de bois à Bobcaygeon afin d’aider l’industrie du bois à se développer. Au cours des 87 ans qui ont suivi, la voie navigable est devenue un grand réseau comprenant 44 écluses, y compris 37 écluses conventionnelles, 2 échelles d’écluses, 2 écluses hydrauliques, ainsi qu’un ber roulant, dispersés sur les 386 km de la voie navigable qui relie Trenton, sur le lac Ontario, à la baie Georgienne. Depuis son ouverture, la voie navigable a servi à des fins récréatives et commerciales, et a permis l’organisation d’activités de conservation, de contrôle de la qualité de l’eau et de navigation dans la région. La voie navigable attire chaque année environ 1,4 million de visiteurs, venus pour découvrir ce système historique, admirer les bateaux et apprécier l’environnement paisible. Le voyage en bateau d’un bout à l’autre des 386 km prend environ une semaine. Pendant votre parcours, vous constaterez que la voie navigable Trent-Severn constitue véritablement une merveille d’ingénierie qui a résisté à l’épreuve du temps et qu’elle mérite pleinement son statut de lieu historique national du Canada.

Parcs Canada souhaite toutefois informer les visiteurs que des débris flottants peuvent poser des risques et que les bouées risquent de ne pas être situées à leur emplacement habituel ou d’être partiellement submergées en raison des débits élevés que nous connaissons. De plus, les zones situées en haut et en bas des barrages de régulation des eaux devraient être évitées en raison des forts courants.

Comme elle le fait toujours le long de la voie navigable Trent-Severn, l’Agence Parcs Canada surveille le niveau et le débit des eaux à différents endroits de manière à répondre à de nombreux besoins, notamment en matière de santé et sécurité, d’activités récréatives, d’approvisionnement en eau pour les municipalités, de protection des habitats des poissons et de la faune, de production hydroélectrique et de prévention des inondations.

23 juin 2014
Le gouvernement Harper annonce le prolongement des heures d’ouverture sur la voie navigable Trent-Severn
Au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Rick Norlock, député de Simcoe North, Bruce Stanton, a annoncé aujourd’hui une amélioration des services offerts aux visiteurs sur la voie navigable Trent-Severn avec des heures d’ouverture prolongées pour favoriser le tourisme, le développement économique et aider la population canadienne à vivre des expériences incroyables le long de cette voie navigable patrimoniale.


23 juin 2014
Annonce d’heures d’ouverture prolongées pour la voie navigable Trent-Severn
Parcs Canada améliore le service offert aux visiteurs de la voie navigable Trent-Severn en prolongeant les heures d’ouverture pour appuyer le tourisme et le développement économique et aider la population canadienne à créer des souvenirs, à vivre des expériences enrichissantes et à se rapprocher davantage de la nature.


20 mai 2014
Écluse 15 – Healey Falls : Fermeture du terrain jusqu’à la fin de juin 2014
Veuillez noter que la navigation ne sera pas interrompue, mais le terrain de l’écluse 15 à Healy Falls fera l’objet d’un réaménagement et sera donc fermé jusqu’à la fin de juin 2014 tant pour les plaisanciers que pour les visiteurs qui arrivent par la route. Cette fermeture concerne l’utilisation des installations et l’amarrage de nuit. Le personnel sera heureux de vous aider à prendre d’autres arrangements.

14 juillet 2011
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario unissent leurs efforts pour l’avenir de la voie navigable Trent-Severn
Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales et député de Peterborough, a signé aujourd’hui un protocole d’entente avec le gouvernement de l’Ontario pour assurer la gestion concertée et à long terme de la voie navigable Trent-Severn et de ses bassins hydrographiques.


4 juillet 2011
La Voie-Navigable-Trent–Severn élargit sa gamme de services à l’écluse 34 à Fenelon Falls
La directrice du lieu historique de la Voie-Navigable-Trent–Severn est fier d’annoncer que l’écluse 34 à Fenelon Falls est maintenant doté de prises d’alimentation à quai, de raccordements à l’eau et de 303 pieds (92 mètres) additionnels de quais.


25 septembre 2009
Le gouvernement du Canada fournit le plan d'action pour le renouvellement de la voie navigable Trent-Severn
L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a présenté aujourd'hui le plan d'action du gouvernement du Canada en réponse au rapport de la Commission sur la voie navigable Trent-Severn : L'avenir de la voie navigable Trent-Severn.

Fiche d'information - réponse du gouvernement du Canada au rapport de la Commission sur l'avenir de la voie navigable Trent–Severn