Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Niveau de l’eau

PETERBOROUGH (ONTARIO), LE 21 SEPTEMBRE 2012 – La directrice du lieu historique national du Canada de la Voie Navigable Trent Severn informe le public que le niveau de l’eau est bas dans la plupart des lacs du bassin hydrographique de la voie navigable Trent Severn, et plus particulièrement dans les lacs de la région d’Haliburton.

Les travaux entrepris au barrage cette semaine et ceux prévus pour la semaine prochaine pourraient entraîner une baisse du niveau de l’eau dans les lacs réservoirs d’Haliburton ainsi qu’une hausse possible du niveau de l’eau dans les lacs d’écoulement continu, dont les lacs Pine, Cranberry, Grass, Beech et Maple. Les résidents dont les embarcations sont échouées dans les lacs d’écoulement continu situés dans la région de West Guilford pourront récupérer leurs bateaux les 29 et 30 septembre.

Les embarcations échouées dans les lacs d’écoulement continu situés entre Norland et Coboconk, y compris le lac Shadow et le réseau fluvial de la rivière Gull, pourront être récupérées les 6 et 7 octobre étant donné que les barrages réservoirs seront réglés en fonction des niveaux d’eau hivernaux.

Parcs Canada assure la gestion de l'eau à l'échelle du réseau dans le but de répondre aux besoins en eau très variés des intervenants, notamment en ce qui a trait aux activités récréatives, à l'approvisionnement en eau des municipalités, à la prévention des inondations et à la gestion des pêches. Sur une base quotidienne, le personnel de régulation des eaux surveille les précipitations, les niveaux de l’eau et les débits et utilise cette information pour prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au réglage des barrages. Dans le but de communiquer plus facilement avec le public, Parcs Canada a mis en ligne un site Web sur la gestion des eaux à www.parcscanada.ca/trent qui fournit des données à jour accessibles à tous les intervenants.

Renseignements :
Natalie Austin
Agente de relations publiques
Unité de gestion du Centre de l’Ontario
Parcs Canada
705 750 4900