Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Quoi de neuf

La gestion des eaux

Plusieurs raisons justifient la gestion des niveaux d’eau et des débits dans les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn. Parmi celles-ci, mentionnons la sécurité publique (éviter le plus possible les inondations), la protection de l’environnement, la pêche, la préservation des habitats fauniques, l’alimentation en eau des municipalités, la navigation, les activités récréatives et la production d’énergie hydroélectrique. Les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn, qui s’étendent sur une superficie de près de quatre fois celle de l’Île-du-Prince-Édouard et qui comprennent plus de 120 structures de gestion de l’eau, sont gérés par le personnel de la voie navigable Trent-Severn. En raison de la complexité de ces nombreux facteurs, il est nécessaire que les décisions relatives à la gestion intégrée de l’eau soient prises par le personnel de la voie navigable Trent-Severn, qui assure la surveillance et la gestion de l’eau 24 heures sur 24, tout au long de l’année.

Niveaux d’eau
Vous voulez connaître le niveau d’un plan d’eau?
Consultez notre application de vérification des niveaux d’eau.

Le 5 août 2016
Niveau d’eau du lac Scugog
Le niveau d’eau du lac Scugog, lequel fait partie de la Voie-Navigable-Trent–Severn, est actuellement bas en raison de précipitations moins abondantes qu’à l’accoutumée et de températures supérieures à la moyenne.


Le 17 juin 2016
La Voie-Navigable-Trent-Severn signale un niveau d’eau élevé aux barrages de Pretty Channel et de White Falls
En raison d’un niveau d’eau plus élevé que d’habitude, Parcs Canada demande aux baigneurs et aux plaisanciers d’être extrêmement prudents à proximité des barrages du chenal Pretty et de la chute White.


Le point sur la gestion de l’eau
Le personnel de Parcs Canada gère activement les niveaux d’eau de la voie navigable Trent-Severn et de ses nombreux bassins hydrologiques en menant plusieurs activités. Par exemple, il poursuit sa collecte et son analyse d’informations sur la neige accumulée cette année, sa profondeur et son contenu en eau.


1 novembre 2013
Parcs Canada publie le rapport sur l'inondation de la rivière Gull en 2013
Un rapport indépendant déposé aujourd'hui et portant sur les mesures prises par Parcs Canada lors de l'inondation de la rivière Gull en 2013, conclut que le personnel de Parcs Canada a accompli de son mieux son travail et que les mesures prises ont contribué à éviter que des collectivités situées en aval ne soient inondées.


1 novembre 2013
Étude sur la gestion de l'eau 2011
Parcs Canada a commandé l'Étude sur la gestion de l'eau 2011 pour donner suite à une recommandation de la Commission sur l'avenir de la voie navigable Trent-Severn. Cette étude indépendante porte sur les pratiques en matière de gestion de l'eau dans les bassins versants des rivières Trent et Severn.


7 février 2012
Questions fréquentes – Gestion des eaux
Nous aimons tous les longs étés secs. Or, bon nombre d’entre nous ne réalisent pas qu’il s’agit d’une épée à double tranchant. Apprécions tout autant chaque journée pluvieuse lorsqu’elle passe, puisque les pluies font monter le niveau d’eau de nos lacs. En effet, la voie navigable Trent-Severn est à la merci de dame Nature pour ce qui est de son alimentation...


9 janvier 2012
Parcs Canada prend une décision sur la gestion de l’eau des lacs Simcoe et Couchiching
Selon le directeur du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn, Parcs Canada réaffirme son engagement à suivre une politique établie pour les décisions touchant la gestion de l’eau des lacs Simcoe et Couchiching.

Fiche de renseignements : Gestion des lacs Simcoe et Couchiching Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn, Parcs Canada

Vous cherchez d'autre info sur la gestion de l'eau? Consultez notre section sur la Gestion du lieu historique.