Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Collaboration entre Parcs Canada et l'industrie hydroélectrique de l'Ontario pour la mise en place d'un cadre stratégique

Ce nouveau cadre vise à soutenir l'énergie propre, la sécurité des infrastructures et la viabilité des canaux

Le 21 mars 2014 - Peterborough (Ontario) - Parcs Canada et l'Ontario Waterpower Association (OWA) travaillent en collaboration en vue de gérer et de développer le potentiel hydroélectrique du réseau national des canaux historiques en Ontario. Le nouveau cadre stratégique doit encourager l'investissement dans de nouvelles infrastructures, favoriser l'énergie hydroélectrique propre et soutenir la viabilité à long terme de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau.

Les deux organismes ont annoncé aujourd'hui la publication d'un rapport sur la gestion de l'énergie hydroélectrique du réseau national des canaux historiques en Ontario. Ce rapport, ainsi que les recommandations qui y sont formulées, est le fruit d'un effort commun pour satisfaire au désir unanime de l'industrie hydroélectrique et du gouvernement fédéral d'adopter des politiques et des procédures claires et cohérentes. Celles-ci sont censées favoriser l'investissement dans les infrastructures hydroélectriques et permettre à Parcs Canada de générer des recettes grâce à la production hydroélectrique.

L'intégralité des recettes générées par l'exploitation des canaux de Parcs Canada est réinvestie dans ces mêmes canaux. Cette collaboration entre Parcs Canada, les gouvernements provinciaux et locaux et les nombreuses entreprises concernées situées le long des canaux est garante de la viabilité financière des canaux et des collectivités. Parcs Canada maintient sa résolution de contribuer à la réfection et à l'entretien de l'infrastructure très complexe des canaux historiques et modernes, notamment les barrages, les écluses et les ponts, dont beaucoup constituent des parties intégrantes du fonctionnement des centrales électriques le long de la voie navigable. Ces investissements relient les collectivités entre elles et permettent à ceux qui en ont besoin de bénéficier de cette infrastructure.

La version intégrale du rapport intitulé Towards a New Business Relationship: Waterpower on Parks Canada Agency Waterways (Vers une nouvelle relation d'affaires : l'énergie hydroélectrique des voies navigables de l'Agence Parcs Canada) se trouve sur le site Web de l'OWA : www.owa.ca (en anglais seulement).

Faits en bref

  • L'Agence Parcs Canada est responsable de l'administration des lieux historiques nationaux du Canada de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau. Grâce à une gestion budgétaire responsable et à un investissement judicieux de l'argent des contribuables, Parcs Canada soutient la viabilité des canaux historiques ainsi qu'une offre touristique de qualité.
  • Avec plus d'une vingtaine d'installations hydroélectriques sur le réseau de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau, la puissance installée s'élève à près de 100 MW, pour une production moyenne en énergie renouvelable propre d'environ 500 GW.
  • Ces infrastructures assurent aux canaux historiques de Parcs Canada en Ontario des recettes annuelles moyennes de 1,3 million de dollars. L'intégralité des recettes générées par l'exploitation des canaux de Parcs Canada est réinvestie dans ces mêmes canaux.
  • Afin de permettre aux visiteurs de profiter de ces lieux en toute sécurité, le gouvernement du Canada investit dans les réparations et le remplacement d'infrastructures essentielles comme les barrages, les ponts et les écluses.
  • Parcs Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux historiques une destination touristique de choix, générer des recettes, encourager le développement touristique et économique, créer des collectivités fortes et soutenir les familles canadiennes.

Citations

« Notre gouvernement tient à la viabilité financière des canaux historiques du Canada et des collectivités qui les entourent. Ce cadre stratégique montre à quel point les gouvernements et les entreprises privées sont prêts à œuvrer de concert pour rationaliser les processus et soutenir l'infrastructure des canaux historiques nationaux, et ce, au profit de toute la population canadienne.»

Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte Ouest

« Ce rapport sera à la base d'une nouvelle relation d'affaires. Notre participation à cet effort commun a contribué à une communication et à une collaboration des plus productives.»

Paul Norris, Président de l'Ontario Waterpower Association