Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Parcs Canada procède à des investissements record dans la voie navigable Trent-Severn

S’engager pour l’avenir de nos cours d’eau et de ses communautés

Peterborough (Ontario) le 14 mars 2014 - Parcs Canada soutiendra les communautés et les entreprises le long de l’historique voie navigable Trent-Severn en investissant jusqu’à 58 millions de dollars dans des projets d’immobilisation majeurs et de l’entretien préventif continu au cours des deux prochaines années. Le Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Leona Aglukkaq, en compagnie de Daryl Kramp, député de Prince Edward – Hastings, a annoncé l'investissement aujourd’hui, au nom de la ministre, à l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough sur la voie navigable Trent-Severn.

Les projets d’immobilisation majeurs incluent :

Peterborough

  • La reconstruction du barrage de la baie Thompson – 1,5 million de dollars 
  • La réhabilitation du pont du barrage Otonabee – 7,6 millions de dollars

Voie navigable Trent-Severn - Autres 

  • La reconstruction du barrage de Bolsolver – 24,1 millions de dollars 
  • Le barrage du lac Kennesis – 3,5 millions de dollars 
  • La réhabilitation du béton de Healey Falls – 0,7 millions de dollars 
  • Le pont tournant de Hastings – 4 millions de dollars 
  • Le pont tournant du chemin Brighton – 4,6 millions de dollars

L’investissement annoncé aujourd’hui inclus aussi 11,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années, tout au long de la voie navigable Trent-Severn, pour la sécurité des barrages et des projets d’entretien préventif pour les ponts, les barrages, les portes d’aval et les murs de soutènement, ainsi que pour la gestion des bornes de navigation et des installations pour les visiteurs.

Faits en bref 

  • L’investissement annoncé aujourd’hui s’ajoute au financement de 391,5 millions de dollars du Plan d’action économique 2014 pour les routes, les ponts et les barrages dans les parcs nationaux et le long des canaux historiques. Des détails sur ce financement seront offerts ultérieurement. 
  • Le gouvernement du Canada continue de travailler avec des partenaires et des collectivités pour aider les canaux à devenir une destination touristique de premier choix, générer des revenus, favoriser les loisirs et le développement économique et, enfin, bâtir des collectivités fortes et soutenir les familles canadiennes. 
  • Parcs Canada se prépare déjà pour une nouvelle saison estivale le long de ses canaux historiques en offrant aux plaisanciers des tarifs hâtifs réduits pour leur permis, qu’ils peuvent acheter en ligne jusqu’au 31 mars 2014 au www.parcscanada.gc.ca.

Citations

« Notre gouvernement a réalisé un investissement record dans nos canaux de renommée mondiale afin qu’ils demeurent des destinations touristiques de premier choix. Ces voies navigables favorisent les loisirs et le développement économique, ce qui soutient les familles canadiennes, et, enfin, bâti des collectivités fortes. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour préserver ces trésors nationaux. »

Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement

Document connexe