Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

History

Built in stages over a period of 87 years, the Trent-Severn Waterway links Georgian Bay and the Upper Great Lakes to Lake Ontario by a series of locks, canal cuts, a marine railway and two lift locks across a chain of inland lakes and rivers.

The section between Lake Simcoe and Balsam Lake posed a unique engineering challenge. The summit at Kirkfield was a dividing line between water flowing east to Lake Ontario and west to Georgian Bay. The Talbot River (the main link between Lakes Simcoe and Balsam) had been surveyed several times over the century and found to be unsuited for the passage of boat traffic. To ensure a sufficient supply of water and to overcome natural obstacles in the river, the federal Department of Railways and Canals proposed a canal cut to link Balsam Lake with the Talbot River, and dams to improve navigation through to Lake Simcoe. A series of dams, locks and canal cuts would permit vessels to overcome the difference in elevation of this section of the Waterway.

Richard B. Rogers, superintendent of the Trent Canal works, was assigned responsibility for the project. As he recorded in his diary, “was informed I was to go in charge of the new work...which is perhaps the most vital news of my life.” Using previous surveys (T.S. Rubidge’s survey of 1887 in particular), Rogers prepared preliminary estimates for the scope of work on the Simcoe-Balsam Lake Division. However, he made one significant change - introducing a hydraulic lift lock at Kirkfield to replace six conventional locks. Hydraulic lift locks had been successfully used in Europe.

The project was subdivided into three sections. Section one, extending from Balsam Lake to a point immediately east of the proposed lift lock at Kirkflield, consisted of extensive rock excavation, concrete abutments for three bridges, two entrance piers, two guard gates and regulation weirs and a dam. Section two, the most difficult, included excavation for the hydraulic lift lock together with construction of its concrete entrance walls, a canal cut to the Talbot River, bridge piers, a railway bridge and dam. Section three also required an extensive canal cut, together with five concrete locks (Locks 37-41) and a swing bridge.

The contract for Section three, which includes the dam at lock 37, was awarded to Alymer and Brown, successful contractors who had completed the first concrete lock in Canada a few years earlier on the section of waterway between Peterborough and Lakefield (Lock 23). Excavation through the heavy clay deposits and construction of the locks, dams and bridge abutments took five years to compete but proceeded without some of the problems associated with Section two. By the late spring of 1907 the grounds were being tidied up and planning underway for the official opening of the Kirkfield Lift Lock.

The official opening 6 July 1907 was a grand spectacle attended by politicians, dignitaries and some two thousands spectators. Three steamers, hired for the occasion, ushered the guests and press corps through the lock without incident. The speeches, which highlighted the engineering marvel of the lift lock and the importance of this section of the waterway to the development of the nation’s transportation network, described it as “another link in the chain of navigation.”

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Du lac Simcoe au lac Balsam

Construite par étapes sur une période de 87 ans, la voie navigable Trent-Severn relie la baie Georgienne et le secteur supérieur des Grands Lacs au lac Ontario grâce à une série d’écluses et de canaux artificiels, à un ber roulant et à deux écluses-ascenseurs reliant une chaîne de rivières et de lacs intérieurs.

La section située entre le lac Simcoe et le lac Balsam pose un problème technique particulier. Au sommet de cette section, Kirkfield marque la limite entre les eaux qui coulent vers l’est - vers le lac Ontario - et celles qui coulent vers l’ouest - vers la baie Georgienne. La rivière Talbot (la principale voie qui relie le lac Simcoe et le lac Balsam) a fait plusieurs fois l’objet de levés au cours du siècle précédent et a été jugée impropre à la navigation. Pour assurer une quantité d’eau suffisante et surmonter les obstacles naturels présents dans la rivière, le ministère des Chemins de fer et Canaux propose le creusage d’un canal artificiel entre le lac Balsam et la rivière Talbot ainsi que la construction de barrages pour faciliter la navigation sur le lac Simcoe. On espère ainsi permettre aux bateaux de franchir la dénivellation qui caractérise cette section de la voie navigable.

Richard B. Rogers, surintendant du chantier du canal Trent, se voit confier la responsabilité du projet. Il écrit dans son journal : « [j’ai] été informé que je serais responsable du nouveau chantier […] c’est peut-être la nouvelle la plus importante de ma vie » [traduction]. À partir de levés existants (en particulier le levé de 1887 de T.S. Rubidge), Rogers prépare une première estimation de la portée des travaux dans la division des lacs Simcoe et Balsam. Il apporte cependant un changement important en introduisant une écluse-ascenseur hydraulique à Kirkfield pour remplacer six écluses conventionnelles. Ce type d’écluse-ascenseur a déjà été utilisé avec succès en Europe.

Le projet est subdivisé en trois parties. La première prévoit, entre le lac Balsam et un point situé immédiatement à l’est de l’emplacement prévu pour l’écluse de Kirkfield, des travaux d’excavation importants dans la roche ainsi que la construction de culées en béton pour trois ponts, de deux jetées d’entrée, de deux vannes de gardes et déversoirs de régularisation et d’un barrage. La deuxième partie, la plus difficile, comprend les travaux d’excavation nécessaires à l’installation de l’écluse-ascenseur ainsi que la construction de ses murs d’accès en béton, le creusage d’un canal jusqu’à la rivière Talbot, et la construction de piliers de pont, d’un pont ferroviaire et d’un barrage. La troisième partie prévoit aussi des travaux importants de creusage d’un canal ainsi que la construction de cinq écluses en béton (écluses 37 à 41) et d’un pont tournant.

Le contrat pour la troisième partie des travaux, qui comprend la construction du barrage de l’écluse 37, est confié à Alymer and Brown, entrepreneurs prospères qui ont réalisé la première écluse en béton du Canada quelques années auparavant dans la section de la voie navigable située entre Peterborough et Lakefield (écluse 23). Les travaux d’excavation des lourds dépôts d’argile et la construction des écluses, des barrages et des culées de ponts durent cinq ans, mais ne suscitent pas les problèmes rencontrés dans la deuxième partie. À la fin du printemps 1907, on nettoie les terrains et on planifie l’ouverture officielle de l’écluse-ascenseur de Kirkfield.

Le 6 juillet 1907, l’ouverture officielle donne lieu à un grand spectacle auquel assistent politiciens et dignitaires ainsi que quelque deux mille spectateurs. Trois navires à vapeur loués pour l’occasion permettent aux invités et aux journalistes de franchir l’écluse sans incident. Dans les discours, on encense la merveille technique que constitue l’écluse-ascenseur et l’importance de cette section de la voie navigable pour le développement du réseau de transport national.