Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Questions et réponses : Remplacement du barrage de l’écluse 37

Q : Qu’arrive t il au barrage de l’écluse 37?
R : Les travaux de remplacement du barrage de l’écluse 37 sont en cours. Le nouveau barrage, qui respectera les lignes directrices du Programme de sécurité des barrages de Parcs Canada, aura une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

Q : Qui sera chargé des travaux?
R : Le contrat de construction, d’une valeur de 20,9 millions de dollars, a été attribué à Metric Contracting Services Inc.

Q : Combien de temps dureront les travaux?
R : Sur place, les travaux de construction du barrage de Bolsover, qui comprennent l’installation et l’enlèvement d’un système de dérivation du cours d’eau et de digues provisoires, commenceront cet hiver et dureront environ deux ans. Ils font partie d’un programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long de la voie navigable Trent-Severn.

Q : Serons nous tenu au courant de la progression du projet?
R : Parcs Canada communiquera avec les résidants et les intervenants pour les mettre au courant des détails et de l'échéancier du projet. L’information à jour sera affichée sur notre site Web lorsque les détails du projet seront connus.

Q : L’accès au site sera t il limité? Dans quelle mesure?
R : Même si les embarcations pourront continuer d’emprunter l’écluse à cet endroit, l’amarrage de nuit et l’accès au site, notamment pour piquer-niquer ou pêcher, seront interdits pendant la construction. Parcs Canada avisera les utilisateurs de toute perturbation.

Q : Le barrage est il toujours sécuritaire?
R : Oui, le barrage est toujours sécuritaire. Un programme géotechnique et un système de puits de surveillance ont permis de colliger des données à cet égard dans le cadre du processus de conception. Ces données ont permis d’établir des mesures d’atténuation permettant d’assurer l’intégrité de la structure jusqu’au début des travaux, qui comprennent des inspections visuelles régulières de la structure du barrage.

Q : Y a t il un risque de défaillance?
R : Tous les barrages comportent un faible risque de défaillance, mais la sécurité publique demeure la priorité de Parcs Canada. Toutes les mesures possibles seront mises en place pour assurer la sécurité des barrages de Parcs Canada avant, pendant et après les travaux au barrage de l’écluse 37.

Q : Le dynamitage à la carrière de gravier locale posera t il problème?
R : Non, les activités de la carrière de gravier ne représentent pas une menace pour le barrage de l’écluse 37 à Bolsover.

Q : J’habite près du barrage. Vais-je perdre l’accès à une partie de ma propriété? Si oui, vais-je être dédommagé?
R : Le service des biens immobiliers de la voie navigable Trent-Severn communiquera avec les propriétaires qui seront directement touchés par les travaux de construction. Parcs Canada fera en sorte d’atténuer les répercussions négatives sur les propriétés résidentielles près du barrage, et où cela est impossible, un dédommagement équitable a été offert.

Q : Quelles mesures seront prises pour assurer la qualité de l’eau pendant les travaux? Mon puits sera t il touché? L’incidence des travaux sur l’environnement et les poissons, entre autres, fera t elle l’objet d’une surveillance?
R : Un programme de surveillance environnementale dans le cadre duquel la qualité de l’eau et les poissons seront surveillés sera mis en œuvre pendant et après les travaux de construction du barrage. Il ne devrait pas y avoir d’effets négatifs sur les puits.

Q : Comment vous y prendrez vous pour faire dériver l’eau qui coule habituellement dans le barrage?
R : L’entrepreneur s’affaire à construire un système de déviation de l’eau (essentiellement un barrage) au sud de la station d’éclusage, pour gérer le débit normal.

Q : J’habite en amont du barrage. Mes enfants pourront ils nager en toute sécurité pendant les travaux?
R : Le service des biens immobiliers de la voie navigable Trent Severn communiquera aussi tôt que possible avec les propriétaires qui seront directement touchés par les travaux de construction. La plupart des résidants pourront poursuivre leurs activités récréatives sur la voie navigable et le long des berges.

Q : Le site sera t il surveillé en tout temps?
R : Pendant les travaux, l’entrepreneur devra installer des barrières de sécurité et des panneaux de signalisation. Un programme de surveillance fait également partie du contrat. Par conséquent, le chantier sera adéquatement clôturé pendant les travaux afin d’assurer la sécurité publique.

Q : La route sera t elle fermée?
R : Les chemins Canal et Talbot ne sont ouverts qu’à la circulation locale. De plus, davantage de véhicules de chantier circuleront sur le chemin Canal et les routes régionales 48 et 50 de Durham. L’entrepreneur discute actuellement avec les cantons de Brock et Ramara et la ville de Kawartha Lakes afin d’établir un trajet de rechange pour les véhicules d’urgence, les autobus et les camionnettes de Postes Canada.

Q : Le trajet de l’autobus scolaire de mon enfant sera t il modifié?
R : Des parcours de rechange pour les autobus ont été établis, et les personnes touchées ont été avisées des changements.

Q : À quel moment les travaux seront ils effectués? Commenceront ils tôt le matin et se termineront ils tard le soir?
R : Les heures de travail de l’entrepreneur et de ses employés respecteront les règlements municipaux.

Q : Assistera t on à une diminution de la qualité de l’air et à une augmentation du bruit dans le secteur?
R : Le barrage de l’écluse 37 deviendra un chantier de construction, et les inconvénients inhérents à un tel chantier, comme le bruit et la poussière, se feront sentir. L’entrepreneur mettra en œuvre des mesures d’atténuation précises à cet égard pendant toute la durée du projet.

Q : Nous savons depuis de nombreuses années que le barrage doit subir des réparations. Pourquoi a t il fallu attendre aussi longtemps pour que le projet se mette en branle?
R : Entre 2004 et 2005, Parcs Canada a mené une série d’évaluations en collaboration avec (TPSGC). Le financement a d’abord été accordé dans le budget de 2005, puis il est resté en réserve, tout en étant attribué au projet. Depuis ce temps, Parcs Canada travaille avec (TPSGC) à raffiner et à confirmer les estimations et les spécifications techniques. Le Conseil du Trésor a donné son approbation définitive au projet à la fin de 2011.

Étant donné l’ampleur et le coût du projet, une série de mesures complexes ont été prises, notamment une évaluation environnementale, une évaluation des ressources culturelles, une consultation avec Ressources naturelles Canada et l’arpentage des propriétés. Parcs Canada a obtenu la permission, en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables, d’apporter des changements à la voie navigable à l’approche de l’écluse 37 de Bolsover.

Les échéanciers du projet suivent le processus officiel, étape par étape, de l’établissement et de l’attribution de contrats de cette nature.

Q : Quand le barrage de l’écluse 37 a t il été construit?
R : Le barrage de régulation des eaux de l’écluse 37 (Bolsover), sur le tronçon de la voie navigable Trent Severn formé par la rivière Talbot, a été construit en 1902 1903.

Q : A t on une garantie que le projet respectera l’échéancier de façon raisonnable?
R : Lors des travaux au barrage de l’écluse 37, comme dans tous les projets de construction, des circonstances imprévues peuvent survenir. Le cas échéant, toutes les mesures possibles seront mises en place pour que le projet respecte l’échéancier.

Q : Dans quelle mesure l’investissement de millions de dollars dans la réparation de barrage aide t il à soutenir les communautés locales qui vivent le long du canal?
R : Parcs Canada continue d’assurer la réfection et l’entretien des ouvrages historiques et contemporains très complexes qui font partie intégrante du canal, y compris les barrages, les écluses et les ponts. Les investissements dans l’entretien et l’inspection des immobilisations ont pour but d’assurer la sécurité de la population et de nos employés, ainsi que la protection et la conservation des ressources patrimoniales.

Q : Quel est le rôle exact de Parcs Canada relativement à la gestion des canaux du Canada?
R : Parcs Canada gère 5,64 milliards de dollars d’infrastructure relatives aux voies navigables au Québec et en Ontario au nom des Canadiens et en appui aux activités de navigation et de gestion des eaux le long des canaux.