Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le point sur les travaux de construction

Barrage à l’écluse 37 – Bolsover

PETERBOROUGH (ONTARIO), LE 11 JUILLET 2013 – Parcs Canada souhaite rappeler à la population que des travaux de construction sont en cours au barrage de l’écluse 37 (Bolsover), sur la voie navigable Trent-Severn.

La préparation du site en vue des travaux de reconstruction qui seront effectués au barrage à Bolsover a commencé à la fin avril 2013 et se poursuivra tout au long de l’année. D’août à novembre 2013, l’entrepreneur va mettre en place le chenal de dérivation et installer le batardeau en amont (digue provisoire érigée autour du barrage pour mettre à sec l’emplacement de l’ouvrage à exécuter).

L’accès au chemin Talbot sera fermé entre mai 2013 et la fin de l’automne 2014; les seuls véhicules autorisés à y circuler seront ceux des résidents du secteur et les véhicules de chantier. À compter d’août, l’accès au chemin Canal sera interdit, et seuls les véhicules autorisés (résidents du secteur et personnel de chantier) pourront y circuler. Les travaux effectués dans le cadre de ce projet entraîneront une circulation plus lourde de véhicules de chantier sur le chemin Canal et les routes régionales 48 et 50 de Durham. L’entrepreneur est en discussion avec les administrations des cantons de Brock et de Ramara et de la Ville de Kawartha Lakes pour établir une route de rechange pour les services d’urgence, de transport par autobus et de distribution du courrier de Postes Canada.

L’écluse 37 restera ouverte à la navigation. Veuillez cependant prendre note que les terrains seront fermés et que, pour des raisons de sécurité, l’amarrage de nuit y sera interdit.

Le gouvernement du Canada prend à coeur la viabilité future des canaux historiques et des collectivités voisines. Le barrage de régulation des eaux de l’écluse 37 (Bolsover), sur le tronçon de la voie navigable Trent-Severn formé par la rivière Talbot, a été construit en 1902-1903. Sa reconstruction s’inscrit dans un programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long de la voie navigable Trent-Severn.

Le contrat de reconstruction du barrage à l’écluse 37 (Bolsover), d’une valeur de 20,9 millions de dollars, a été attribué à Metric Contracting Services Inc. en mars 2013.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la reconstruction du barrage, visitez le site suivant : www.parcscanada.gc.ca/ecluse37barrage.