Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Travaux de construction au barrage de l’écluse 37 de la voie navigable trent severn

PETERBOROUGH (ONTARIO), LE 22 MAI 2013 – Parcs Canada souhaite aviser la population que des travaux de construction seront effectués à l’écluse 37 sur la voie navigable Trent Severn à Bolsover, en Ontario. L’Agence collabore avec ses partenaires pour faire en sorte que les canaux historiques du Canada atteignent leur potentiel à titre d’endroits vivants et dynamiques de calibre mondial. Parcs Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires le long des canaux pour accroître les possibilités de développement récréatif, touristique et économique de façon novatrice, au profit des économies locales.

La préparation du site et les travaux de construction du barrage Bolsover ont débuté à la fin avril 2013 et se poursuivront tout au long de l’année. En mai, les entrepreneurs ont fait un relevé du secteur dans le but d’enregistrer des donnée sur l’état du site avant les travaux et de déterminer les possibilités de construction; ils ont également érigé une clôture de chantier et entrepris l’enlèvement des arbres avant le début des travaux.

Entre juin et octobre 2013, l’entrepreneur va mettre en place le chenal de dérivation et installer le batardeau en amont (digue provisoire érigée autour du barrage pour mettre à sec l’emplacement de l’ouvrage à exécuter).

L’accès au chemin Talbot sera fermé entre mai 2013 et la fin de l’automne 2014; les seuls véhicules autorisés à y circuler seront ceux des résidents du secteur et les véhicules de chantier.

Le poste d’éclusage demeure accessible aux plaisanciers durant les travaux, mais il convient de noter que l’accès à l’écluse 37 et le mouillage nocturne ne seront probablement pas permis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le barrage Bolsover, visitez le site www.parcscanada.gc.ca/ecluse37barrage.

Le gouvernement du Canada prend à cœur la viabilité future des canaux historiques et des collectivités voisines. Cette année, Parcs Canada investira plus de fonds dans les infrastructures des canaux qu’il ne l’a fait depuis dix ans. Les voies navigables bénéficient du plus important investissement de capitaux de tous les parcs et lieux historiques exploités par Parcs Canada. Le remplacement du barrage Bolsover traduit cet engagement.