Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Troisième cellule du batardeau terminée!

Qu’est-ce qu’une cellule?

Chaque cellule fait partie du batardeau qui empêchera l’eau d’atteindre le chantier pendant la construction du nouveau barrage. Le batardeau aura une épaisseur de 10,6 mètres (soit 34,8 pieds) et sera composé au total de sept cellules successives qui s’étendront d’une rive à l’autre du canal en amont du barrage. En général, il faut deux semaines pour construire chaque cellule.

Pour ériger une cellule, un rideau de palplanches vertical est ancré dans le till (c'est-à-dire les sédiments d’origine glaciaire). Les palplanches sont installées sur trois côtés de la cellule, le quatrième côté étant formé par la cellule précédente. Lorsque le périmètre de palplanches est terminé, l’entrepreneur retire le limon et la boue de l’intérieur de la cellule jusqu’à ce qu’il atteigne le till. Celui-ci constitue la base de la cellule, et des pierres et du gravier sont ensuite utilisés pour remplir le reste de la cellule.

Ce travail est effectué à l’aide d’une grue imposante. Lorsqu’une cellule est terminée, la grue s’y avance afin de commencer la construction de la cellule suivante.