Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Remplacement du pont tournant de Hastings

Parcs Canada entend remplacer le pont tournant de Hastings. Dans le cadre de ce projet, l’Agence a comme priorité d’assurer la sécurité du pont, de réduire au minimum les inconvénients et de faire en sorte que le village de Hastings et les communautés environnantes bénéficient d’un lien solide maintenant et pour de nombreuses années.

Le pont tournant de Hastings permet à la route de comté 45 de franchir la voie navigable Trent Severn près de l’écluse 18 pour atteindre le village de Hastings. Un examen détaillé fait après les réparations a révélé que le pont présente des problèmes structuraux et mécaniques persistants. Les conseillers en ingénierie ont déterminé que le remplacement du pont était la solution la plus pragmatique. Par comparaison à la réparation de l’ancien pont, la construction d’un nouveau pont demandera moins de temps, coûtera moins cher et fournira une structure qui desservira la communauté pendant des décennies.

Cet investissement de 4,5 millions de dollars dans le pont tournant de Hastings découle de l’engagement du gouvernement du Canada visant à assurer la durabilité patrimoniale des canaux et des collectivités qu’ils relient.