Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Investissements dans l’infrastructure

Communiqué

Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements importants pour la voie navigable Trent-Severn en Ontario 

Le 19 juin 2015 – Quinte West (Ontario) – Cabinet de la ministre de l’Environnement, Parcs Canada

L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui des investissements dans l’infrastructure totalisant plus de 285 millions de dollars pour l’ensemble de la voie navigable Trent-Severn, en Ontario. La ministre Aglukkaq était accompagnée par Rick Norlock, député de Northumberland—Quinte West, Daryl Kramp, député de Prince Edward—Hastings, et Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord.


Trent-Severn Waterway Infrastructure Map

Légende

1
Pont tournant de Brighton

2
Barrage de Trenton 1

3
Pont tournant de Glen Ross

4
RanÉcluses de Ranney Falls 11/12
Barrage de Campbellford
Barrage de Crowe Bay
Écluses de Healey Falls 16/17

5
Barrage de Scotts Mills
Pont tournant de la rue Maria
L'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough 21
Barrage de Nassau à l‘écluse 22
Barrage d’Otonabee à l‘écluse 23
Barrage de Douro à l‘écluse 24
Barrage de Sawyer Creek à l‘écluse 25
Pont tournant de la rue Warsaw

6
Écluse de Lovesick 30

7
Barrage du lac Mississauga


Réfection des barrages en terre | Le long du bassin versant de Trent-Severn

11 M$

Il a été établi que les barrages en terre situés le long du bassin versant doivent être réhabilités ou rénovés; les travaux peuvent comprendre la réparation des affouillements, le contrôle de la végétation qui affaiblit les ouvrages et l’augmentation de la hauteur de ces derniers.

Bulletin d’information - Enlèvement de la végétation le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Peinture de vannes de barrage | Le long de la voie navigable de Trent-Severn

2,6 M$

Les travaux comprennent le sablage et la peinture des vannes en acier, garde-corps et charpentes d’acier encastrées à divers emplacements.

Remplacement et réhabilitation d’appareils de levage des batardeaux | Le long de la voie navigable Trent-Severn

2 M$

Plusieurs barrages situés sur la voie navigable Trent-Severn sont équipés d’appareils de levage des batardeaux qui fonctionnent mécaniquement. Ces appareils de levage mécaniques seront réhabilités, et deux des 18 appareils de levage des batardeaux utilisés seront remplacés.

Remplacement des poutrelles d’arrêt des barrages de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau

1,4 M$

Divers emplacements le long de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau Programme de remplacement continu des poutrelles d’arrêt des divers barrages.

Projets sur la sécurité et l’entretien préventif des barrages | Bassin hydrographique de la rivière Trent

2,9 M$

Projets sur la sécurité et l’entretien préventif des barrages.

Réhabilitation du béton (secteur sud)

14,5 M$

Il faut réfectionner le béton de divers barrages, murs et autres ouvrages de béton.

Réhabilitation du béton (secteur Kawartha)

22,5 M$

Il faut réfectionner le béton de divers barrages, murs et autres ouvrages de béton.

Réhabilitation du béton (secteur Haliburton)

10,6 M$

Il faut réfectionner le béton de divers barrages, murs et autres structures de béton.

Réhabilitation du béton (secteur nord)

11,9 M$

Il faut réfectionner le béton de divers barrages, murs et autres structures de béton.

Remplacement des garde-corps des écluses | Le long de la voie navigable Trent-Severn

1 M$

Ce projet consistera en l’installation de garde-corps autour des écluses pour la sécurité du public.


1

Remplacement du pont tournant du chemin Brighton | Municipalité de Quinte West

3,7 M$

Parcs Canada remplacera le pont tournant actuel du chemin Brighton qui enjambe le canal Murray par un pont tournant ayant une capacité portante augmentée et aucune restriction pour les véhicules d’urgence et de service. Des investissements supplémentaires permettront à l’Agence de rénover le pont actuel en une structure à deux voies. Le nouveau pont favorisera une circulation automobile simultanée dans les deux directions et sera conforme aux normes de charges actuelles en matière de circulation routière, ce qui signifie que les restrictions existantes seront abolies une fois le projet achevé.

Un investissement de 3,7 millions de dollars vient s’ajouter aux 4,6 millions annoncés pour la réfection du pont tournant du chemin Brighton en mars 2014, ce qui porte le total des investissements à 8,3 millions de dollars.


2

Réhabilitation du barrage 1 de Trenton | Trenton

25,3 M$

Le projet consiste à entreprendre des travaux majeurs de remise en état du barrage 1, y compris la mécanisation des systèmes de régularisation des eaux. Le barrage 1 de Trenton est le dernier barrage de la rivière Trent à ne pas avoir été mécanisé. Le projet améliorera la sécurité du public et les activités d’exploitation à cet emplacement, et améliorera considérablement l’état de la structure. Ainsi, la capacité de gestion de l’eau dans le tronçon de la rivière Trent qui fait partie de la voie navigable sera améliorée.


3

Réhabilitation du pont tournant de Glen Ross | Municipalité de Quinte West

2,1 M$

Ces travaux de réhabilitation comprennent le remplacement d’éléments structuraux, la rénovation de composantes et l’application d’une nouvelle peinture sur la structure du pont.


4

Réhabilitation des vannes aux écluses 11 et 12 à Ranney Falls et aux écluses 16 et 17 à Healey Falls | Campbellford, et municipalité de Trent Hills, respectivement

600 k$

Ce projet consiste à examiner et à évaluer l’état des vannes qu’on retrouve aux deux écluses-ascenseurs, et de les réhabiliter ou les remplacer le cas échéant.

Remplacement des charnières des écluses 11 et 12 à Ranney Falls et des écluses 16 et 17 à Healey Falls

1,1 M$

Ce projet vise le remplacement des charnières des portes d’acier à chacune de ces écluses.

Réhabilitation du barrage de Campbellford | Municipalité de Trent Hills

5,5 M$

Les travaux consistent à réparer la structure de béton et les garde-corps du barrage. Le projet permettra de s’assurer que le barrage est sécuritaire, fonctionnel et conforme aux normes de sécurité du code, et que sa capacité en matière de gestion de l’eau est optimale.

Réhabilitation de la mécanisation du barrage de Campbellford | Municipalité de Trent Hills

3,2 M$

Ce projet vise la réhabilitation de quatre pertuis à poutrelles d’arrêt en bois et leur conversion en portes levantes. Il a aussi pour objectif de réparer l’évacuateur de surface du barrage et de réhabiliter certains équipements mécaniques existants.

Réhabilitation du barrage de Crowe Bay | Près de Campbellford, municipalité de Trent Hills

7,8 M$

Le barrage comprend la réparation de la structure de béton et le remplacement des garde-corps. Le projet permettra de s’assurer que le barrage est sécuritaire, fonctionnel et conforme aux codes et normes actuels, et que sa capacité en matière de gestion de l’eau est optimale.

Réhabilitation mécanique du barrage de Crowe Bay | Près de Campbellford, municipalité de Trent Hills

3,2 M$

Ce projet vise la réhabilitation des équipements mécaniques existants au barrage de Crow Bay de même que la mécanisation des portes d’acier de certaines sections.

Réfection du béton de l’écluse 16 de Healey Falls | Municipalité de Trent Hills

3 M$

Les travaux consistent à réparer le béton des parois du sas d’écluse.


5

Réhabilitation du barrage de Scotts Mills | Peterborough

28,8 M$

Ce projet comprend la conception et la construction d’un nouveau barrage, ainsi que l’installation de portes d’acier mécanisées. Ceci éliminera les fuites, rendant ainsi plus sécuritaire le travail des opérateurs qui modifient le niveau d’eau, et améliorera en définitive la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee.

Réhabilitation du pont de la rue Maria | Peterborough

2,1 M$

Ce projet vise la réhabilitation du pont, laquelle comprend le remplacement d’éléments structuraux, la rénovation de composantes et l’application d’une nouvelle peinture sur la structure du pont.

Inspection exhaustive et réparation de l’écluse-ascenseur 21 de Peterborough

3,1 M$

L’écluse-ascenseur de Peterborough est un lieu national historique et une structure fort complexe. L’objectif de ce projet est d’effectuer une inspection exhaustive du bien, semblable aux inspections obligatoires pour les barrages et les ponts. Ceci permettra de cerner les défaillances et de déterminer les besoins urgents ainsi que les travaux à long terme nécessaires pour assurer l’opération sécuritaire et continue de ce bien matériel.

Réhabilitation mécanique du barrage de Nassau à l’écluse 22 | Peterborough

10 M$

Ce projet comprend la mécanisation complète du barrage en vue d’éliminer les fuites et d’améliorer les capacités de gestion de l’eau. Des travaux supplémentaires visant la réfection du béton seront également entrepris sur la structure.

Remplacement de la vanne de garde du barrage de Nassau

1,2 M$

Actuellement hors d’usage, la vanne de garde du barrage de Nassau située à l’embouchure de la rivière Otonabee date de 70 ans. La vanne doit être remplacée, et elle sera possiblement relocalisée en amont de la rivière à titre de mesure de contrôle des eaux afin de prévenir les inondations dans la région de Peterborough.

Réhabilitation mécanique du barrage d’Otonabee à l’écluse 23 | Peterborough

10,3 M$

Ce projet comprendra la mécanisation du barrage. L’installation de nouvelles portes éliminera les fuites, réduira le temps de réponse et rendra les opérations de gestion de l’eau plus sécuritaires.

Remplacement du barrage de Douro à l’écluse 24 | Peterborough

25,3 M$

Le barrage de Douro à l’écluse 24 est un bien en béton construit il y a plus de 92 ans. Ce projet vise la conception et la construction d’un nouveau barrage pourvu de portes d’acier mécanisées. Ceci éliminera les fuites, rendant ainsi plus sécuritaire le travail des opérateurs qui modifient le niveau d’eau, et améliorera en définitive la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee.

Réhabilitation du barrage de Sawyer Creek à l’écluse 25 | Peterborough

25,3 M$

Le barrage de Sawyer Creek à l’écluse 25 est un bien en béton construit il y a plus de 83 ans. Ce projet vise la conception et la construction d’un nouveau barrage pourvu de portes d’acier mécanisées. Ceci éliminera les fuites, rendant ainsi plus sécuritaire le travail des opérateurs qui modifient le niveau d’eau, et améliorera en définitive la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee.

Réhabilitation du pont tournant 27 du chemin Warsaw | Peterborough

2 M$

Les travaux de réhabilitation consistent à remplacer des éléments structuraux, moderniser des composantes et repeindre la structure du pont.


6

Réhabilitation de l’écluse 30 de Lovesick | Comté de Peterborough

500 k$

Ce projet vise la réfection de la maçonnerie sur la structure de l’écluse, y compris le jointoiement et le rejointoiement. L’écluse 30 de Lovesick est l’une des trois écluses en maçonnerie restantes sur la voie navigable de Trent-Severn.


7

Réhabilitation du barrage du lac Mississauga | Comté de Peterborough

2,8 M$

Ce projet comprend la réparation de la structure afin d’optimiser sa stabilité, sa fiabilité et les capacités de gestion de l’eau.


8

Repeinturage de l’écluse 32 de Bobycaygeon et de l’écluse 34 de Fenelon Falls | Ville de Kawartha Lakes

1,6 M$

Les travaux comprendront le décapage au jet de sable des portes d’acier aux deux emplacements pour en prévenir la détérioration.


9

Réhabilitation du bâtiment de l’écluse 34 de Fenelon Falls | Ville de Kawartha Lakes

1,6 M$

Ce projet comprend l’élaboration du concept du design, du plan architectural et de la construction d’un nouveau bâtiment d’écluse. Le bâtiment subira une réhabilitation majeure ou sera remplacé selon les conclusions d’une étude sur les options possibles.


10

Réhabilitation du barrage de Coboconk | Ville de Kawartha Lakes

1,2 M$

Ce projet comprend la réfection du béton de la structure et du tablier de l’ouvrage ainsi que le remplacement des garde-corps. Le projet permettra de s’assurer que le barrage est sécuritaire, fonctionnel, conforme aux codes et normes actuels, et que ses capacités de gestion de l’eau sont optimales.


11

Réhabilitation du barrage du lac Horseshoe | Minden Hills

700 k$

Dans le cadre de ce projet, la structure de béton sera réparée, ses murs de soutènement gravitaire seront surélevés, et des améliorations seront apportées sur le plan de la sécurité. Le projet permettra de s’assurer que le barrage est sécuritaire, fonctionnel, conforme aux codes et normes actuels, et que ses capacités de gestion de l’eau sont optimales.


12

Remplacement du barrage du lac Kinesis | Nord de West Guilford, municipalité de Haliburton Highlands

1,4 M$

Le barrage du lac Kinesis a été construit en 1873. Les travaux comprendront la démolition du barrage actuel et la reconstruction d’un nouveau barrage de béton à un emplacement similaire à celui du barrage existant, et l’ouvrage sera modernisé pour améliorer la sécurité. La valeur totale du projet s’élève à 4,9 millions de dollars, dont 3,4 millions de dollars ont été annoncés en mars 2014.


13

Réhabilitation du pont tournant 44 du chemin Boundary | Près de Bolsover, Ville de Kawartha Lakes

2,1 M$

Construit en 1902, le pont tournant du chemin Boundary a fait l’objet de légers travaux de remise en état au fil des ans, comme le remplacement du tablier et de la structure de métal. Un consultant procédera à une étude exhaustive et fournira des recommandations sur les options de conception afin de cerner les exigences supplémentaires concernant la réhabilitation de l’ouvrage.

Réhabilitation du barrage Talbot à l’écluse 38 | Bolsover, Ville de Kawartha Lakes

9 M$

Érigé en 1908, le barrage Talbot à l’écluse 38 a seulement fait l’objet de légers travaux de remise en état depuis sa construction. Ce projet concerne la planification et l’acquisition de services de conception spécialisée en vue d’établir si le barrage doit être réhabilité ou reconstruit.

Réhabilitation du barrage Talbot à l’écluse 39 | Bolsover, Ville de Kawartha Lakes

9 M$

Érigé en 1905, le barrage Talbot a seulement fait l’objet de légers travaux de remise en état depuis sa construction. Ce projet concerne la planification et l’acquisition de services de conception spécialisée en vue d’établir si le barrage doit être réhabilité ou reconstruit.


14

Réhabilitation ou remplacement du pont Hamlet (pont 57) | Près de Severn Falls, relie les cantons de Severn et Gravenhurst

5,4 M$

Le pont tournant Hamlet combine un pont fixe et un pont rotatif. Le pont a été construit en 1905 et doit être réhabilité ou remplacé. Dans le cadre de ce projet, une étude sera menée en vue d’établir laquelle de ces deux options devrait être retenue.


15

Réhabilitation du bâtiment et du pont de l’écluse 43 de Swift Rapids | Près de Severn Falls, canton de Gravenhurst

1,5 M$

Ceci permettra de développer un concept d’aménagement et un plan architectural en vue de la construction d’un nouveau poste d’éclusage. Le bâtiment subira une réhabilitation majeure ou sera remplacé selon les conclusions d’une étude sur les options possibles.

Réhabilitation de ponts sur le chemin de l’écluse de Swift Rapids | Près de Severn Falls, canton de Gravenhurst

500 k$

Quatre ponts sur le chemin de l’écluse 43 de Swift Rapids seront réparés.


16

Réhabilitation ou remplacement du ber roulant de Big Chute | Près de Severn Falls, canton de Gravenhurst

4,8 M$

Le ber roulant de Big Chute sera réhabilité ou remplacé à la suite d’une évaluation des options de conception.

Ber roulant de Big Chute Écluse de Swift Rapids 43 Pont tournant d’Hamlet Talbot Barrage du lac Kennisis Barrage du lac Horseshoe Barrage de Coboconk Fenelon Falls Bobcaygeon Barrage du lac Mississauga Écluse de Lovesick 30 Peterborough Campbellford Pont tournant de Glen Ross Barrage de Trenton 1 Pont tournant de Brighton