Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Patrimoine naturel

Une beauté spectaculaire

La beauté et la diversité du paysage sont parmi les principaux atouts de la voie navigable Trent-Severn. Vers le nord, à partir de la baie de Quinte jusqu'à la vallée de la rivière Trent, les plaisanciers peuvent voir des terres agricoles très fertiles, des marais grouillant de vie et des chutes s'engouffrant dans des gorges rocheuses. Le lac Rice, avec ses îles caractéristiques en forme de gouttes d'eau (drumlins), marque le début des lacs Kawartha. À l'automne, les rives sont flamboyantes de couleurs.

Les bassins de drainage des rivières Trent et Severn se rejoignent à Kirkfield. Là, le canal a été aménagé dans la pierre calcaire de la plaine Carden pour donner accès aux lacs Simcoe et Couchiching. La voie navigable continue en direction nord-ouest vers la rivière Severn puis jusqu'à la baie Georgienne.

Les eaux turbulentes de la voie navigable sont maintenant assagies par d'imposants barrages, mais le granit du Bouclier canadien rappelle sans cesse les obstacles que les constructeurs ont dû franchir pour achever la construction.