Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Année après année, la Voie-Navigable-Trent–Severn, qui serpente sur 386 kilomètres, continue d'offrir des expériences exceptionnelles aux visiteurs. Après le dégel printanier, la voie navigable rouvre ses écluses et ses canaux historiques, créant ainsi un couloir de navigation tellement magnifique qu'il s'agit, dit-on, de l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Ceux qui le visitent en garde de merveilleux souvenirs. Les écluses impressionnantes qui composent l'une des voies navigables les plus spectaculaires du Canada et les légendes formidables à son sujet reviennent immanquablement à la mémoire.

Parcs Canada souhaite toutefois informer les visiteurs que des débris flottants peuvent poser des risques et que les bouées risquent de ne pas être situées à leur emplacement habituel ou d’être partiellement submergées en raison des débits élevés que nous connaissons. De plus, les zones situées en haut et en bas des barrages de régulation des eaux devraient être évitées en raison des forts courants.

Comme elle le fait toujours le long de la voie navigable Trent-Severn, l’Agence Parcs Canada surveille le niveau et le débit des eaux à différents endroits de manière à répondre à de nombreux besoins, notamment en matière de santé et sécurité, d’activités récréatives, d’approvisionnement en eau pour les municipalités, de protection des habitats des poissons et de la faune, de production hydroélectrique et de prévention des inondations. 

Webcam de l’écluse-ascenseur de Peterborough

Nota : le visionnement de cette vidéo exige l'installation d'Axis Media. Cliquez pour lancer l'installation du plugiciel.