Common menu bar links

Fort St. Joseph National Historic Site of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

A Union Jack flutters in the breeze A Union Jack flutters in the breeze
© Parks Canada

VOYAGEUR CANOE TRIP
By Ross Dukes

There is an esprit de corps among paddlers. And, the voyageur canoe trip from Sault Ste. Marie to Fort St. Joseph commemorating the 200th anniversary of the capture of Mackinac was no different.

Alright, let’s set the scene…it’s the 200th anniversary of the War of 1812. Voyageur canoes and paddlers gather at Sault Ste. Marie on July 15th, just a few days before the anniversary of the capture of Fort Michilimackinac (a.k.a. Mackinac). The energy in the group is palpable. The paddlers are motivated. The expectation of the 3-day trek has everyone’s stomachs gyrating. No, this is not the anticipation of war and the uncertainties which arise from physical conflict. We’re a group of modern day enthusiasts interested in history and the outdoors. For many, there’s been recent practice. For others, 36-foot canoes accommodating 12 or more passenger are a novelty. After a few simple ceremonies and photos to commemorate today’s event, the flotilla leaves the dock area on flat water. The excitement of the paddlers translates into a steady rhythm which builds momentum and creates a breeze to extend the Union Jacks flying at the stern.

Some paddlers sing, others concentrate on keeping time with the paddler in front of them, while still others soak in the surroundings of the St. Mary’s River. The water is quiet with no boat traffic, but there are a few people along the shore hailed by our passing fleet. The local residents make an effort to meet the group along the way. They remind paddlers of why they embarked on this journey and why they need to keep paddling onwards.

Flotilla participant Susan Graham said, “I was delighted to see the reaction of residents and cottagers as we passed by...with flags waving and sometimes fireworks...it was nice to share the excitement.”

Canoe flotilla as it arrives at Fort St. Joseph Canoe flotilla as it arrives at Fort St. Joseph
© Parks Canada

After a long day in the powerful July sun we see Richards Landing, our destination, slowly appearing in the distance. Although arms may be tired and energy waning, the knowledge of a friendly island welcome pushes us onward. The satisfaction of accomplishing what earlier that day was in the realm of uncertainties keeps everyone in stroke as we reach our objective.

The next day brings new boats, new paddlers and more calm water. The sun is ever present and a new section of river is in sight with Fort St. Joseph now our destination. We have a couple of snack and food breaks scheduled and morale is high. After lunch the flat water turns a bit rougher and the wind shifts so it is blowing across our bow. It’s decided to consolidate paddlers and canoes to add more power to the remaining crafts in the face of the extra effort needed.

We get to within view of the point the fort was built on, not far off schedule, and assemble the canoes for a group arrival. After landing the boats safely, we walk up the hill to the historic ruins of the fort and satisfied, gather with the military re-enactors and others assembled.

Next time...Mackinac?

Back to shoreLINES

Lieu historique national du Canada Fort-St. Joseph

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Un drapeau Union Jack bat au vent Un drapeau Union Jack bat au vent
© Parcs Canada

UNE EXPÉDITION EN CANOT
par Ross Dukes

Il règne un esprit de corps chez les pagayeurs. Et l’expédition en canot de Sault Ste. Marie au fort St. Joseph, pour commémorer le 200e anniversaire de la prise de Mackinac, ne faisait pas exception.

Bon, imaginons la scène... C’est le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Les canots de voyageurs et les pagayeurs se rassemblent à Sault Ste. Marie le 15 juillet, tout juste quelques jours avant l’anniversaire de la prise du fort Michilimackinac (aussi appelé Mackinac). L’énergie au sein du groupe est manifeste. Les pagayeurs sont pleins d’entrain. Tout le monde avait des papillons dans l’estomac en pensant à cette randonnée d’aventure de trois jours. Non, ce n’est pas parce que nous anticipons la guerre et les incertitudes qui surviennent pendant des affrontements physiques. Nous sommes un groupe de passionnés vivant à l’ère moderne et friands d’histoire et de plein air. Bon nombre d’entre nous ont vécu l’expérience récemment mais, pour les autres, le fait d’embarquer dans des canots de 10 mètres accompagnés d’au moins 12 passagers est une nouveauté. Après quelques cérémonies sobres et quelques photos pour commémorer l’aventure d’aujourd’hui, la flottille quitte le quai dans des eaux calmes. L’enthousiasme des pagayeurs transparaît à travers le rythme régulier de leurs coups de pagaie, qui nous donne de l’élan et fait battre au vent les drapeaux de l’Union Jack à la poupe.

Certains pagayeurs chantent, d’autres se concentrent pour suivre le rythme du pagayeur assis devant eux, alors que d’autres s’imprègnent du paysage des environs de la rivière St. Mary’s. L’eau est calme et il n’y a aucun bateau autour, seulement quelques personnes le long de la rive qui nous saluent au loin lorsque notre flotte passe devant elles. Les habitants de la région font l’effort de venir rencontrer notre groupe en chemin. Ils rappellent aux pagayeurs les raisons pour lesquelles ils ont entrepris ce voyage et doivent continuer de pagayer.

Susan Graham, participante à la flottille, a dit : « J’étais ravie de voir la réaction des habitants et des propriétaires de chalet lorsque nous passions. Ils agitaient leurs drapeaux et lançaient parfois des feux d’artifice. C’était très agréable de partager l’exaltation. »

La flottille de canots arrive au fort St. Joseph La flottille de canots arrive au fort St. Joseph
© Parcs Canada

Après une longue journée sous le soleil ardent de juillet, nous voyons Richards Landing, notre destination, apparaître lentement au loin. Bien que nos bras soient fatigués et que notre énergie soit épuisée, le fait de savoir qu’une île hospitalière se trouve devant nous nous fait redoubler d’effort. La satisfaction d’avoir réellement accompli ce qui, le matin, était teinté d’incertitude contribue à nous garder concentrés sur notre objectif.

Le lendemain nous apporte de nouveaux bateaux, de nouveaux pagayeurs et des eaux calmes. Le soleil est partout, et une nouvelle portion de la rivière est en vue, en direction de notre prochaine destination, le fort St. Joseph. Nous avons quelques arrêts prévus pour nous restaurer et nous désaltérer, et le moral est très bon. Après le dîner, les eaux calmes deviennent plus agitées, et le vent change de direction, soufflant de côté. Nous décidons de rassembler les pagayeurs et les canots pour regrouper les forces qu’il nous reste en vue du dernier effort à fournir.

Nous nous approchons de l’endroit où avait été bâti le fort, à peu près dans les temps, et nous regroupons les canots en prévision de l’arrivée en groupe. Après avoir accosté de façon sécuritaire, nous gravissons la colline jusqu’aux ruines historiques du fort. Nous sommes satisfaits, entourés des acteurs de reconstitution qui avaient revêtis des habits militaires et d’autres personnes rassemblées sur place.

La prochaine fois… Mackinac?

au fil de L'EAU