Lieu historique national du Canada Fort-St. Joseph

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Jamie Pyette, dans le rôle du capitaine Charles Roberts, lors de la marche des fantômes de l’année dernière
© Parcs Canada

MINIMISER LA QUANTITÉ DE DÉCHETS
par Jamie Pyette

Jamie Pyette, bénévole au fort St. Joseph, nous parle de sa participation à l’événement estival numéro un de ce lieu historique : la marche annuelle des fantômes!

Mon nom est Jamie Pyette. Je suis bénévole pour Parcs Canada et fier de l’être. J’ai participé à la marche des fantômes 2011 au lieu historique national Fort St. Joseph, et je serai encore de la partie lors de la prochaine édition qui se déroulera les 17 et 18 août 2012. Je suis devenu un bénévole engagé il y a quelques années, et mon rôle au sein de l’Agence Parcs Canada n’a que renforcé mon engagement. La satisfaction du travail de bénévole dépasse largement les efforts consacrés en temps et en énergie. Le bénévolat procure un sentiment inoubliable qui ressemble à celui ressenti par les joueurs d’une équipe sportive. J’ai remarqué qu’il y avait toujours un moment où je prenais conscience de mon rôle, de celui des autres, et de l’importance de chacun dans le projet. Je sais quels sont nos buts et les difficultés qui nous guettent, je suis confiant en moi même et en mon équipe, et je suis convaincu que nous réussirons. Ce genre d’expérience est rarement vécue dans le cadre d’une initiative menée individuellement.

La marche des fantômes est un événement spécial, tant en raison des gens qui y participent que de l’endroit où il se déroule. Le fort St. Joseph est entretenu par un groupe de passionnés qui considèrent que ce qu’ils font au fort est plus qu’un simple travail. Leur esprit d’initiative et leur enthousiasme témoignent d’un désir de toucher la vie des autres. Ils offrent des services essentiels à la préservation de l’histoire du Nord de l’Ontario et du Canada. L’histoire de notre pays est jeune, et le fort St. Joseph représente notre période d’incubation. Cette période reprend vie grâce aux reconstitutions historiques et aux récits présentés sur le site aujourd’hui.

Le lieu historique national Fort St. Joseph peut être décrit comme un hommage à la majesté et à la beauté de la nature nordique. Au sommet de la colline entourée de ruines, les visiteurs peuvent profiter d’un panorama de presque 360 degrés pour observer les vagues ondulées, le ciel qui s’étend à l’infini et les îles distantes baignant dans la lumière dorée du soleil. Les forêts sereines de grands arbres créent une frontière naturelle pour les ruines. Un certain nombre de sentiers traversent ces forêts en serpentant et permettent aux visiteurs de faire de très belles promenades. Aujourd’hui, un centre d’accueil sert d’avant poste au fort. À l’intérieur se trouvent un très beau musée et d’autres installations destinées aux visiteurs.

J’ai hâte de participer à la prochaine marche des fantômes, car peu importe la température, que le ciel soit clair ou pluvieux, calme ou venteux, nous passerons tous un bon moment et atteindrons nos objectifs. L’esprit de communauté, de fierté et d’unité que nous partagerons se répercutera dans notre vie, et nous voudrons répéter l’expérience. Je crois que les joies du bénévolat ne peuvent être appréciées à leur juste valeur qu’en en faisant l’expérience directe! Je conseille à tout le monde qui songe à en faire d’aller de l’avant, tout simplement. Vous devrez donner un peu de votre temps et de votre énergie, mais vous obtiendrez tellement plus en retour!

au fil de L'EAU