Fort St. Joseph National Historic Site of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Jamie Pyette as Captain Charles Roberts at last year’s Ghost Walk
© Parks Canada

GHOST WALK STIRS THE SPIRIT
by Jamie Pyette

Fort St. Joseph volunteer Jamie Pyette shares his involvement in the site's number one summer event—the annual Ghost Walk!

My name is Jamie Pyette and I am a proud volunteer for Parks Canada. I participated in the 2011 Ghost Walk at Fort St. Joseph National Historic Site and will be doing so again August 17 & 18, 2012. I have become a volunteerism advocate in the years past and my work with Parks Canada has only strengthened my resolve. The satisfaction which comes with volunteer work extends beyond the time and energy spent. The returns far outweigh the costs. There is an indelible feeling from participating in such an effort, not unlike playing on a sports team. I always notice a moment of self-awareness, when I know my role and others’ roles and I appreciate the importance of everyone’s contributions to the project. I know our goals and our challenges, and I feel confidence in myself and our team that we will be successful. This is the sort of experience that rarely is enjoyed through a solo effort.

The Ghost Walk is a special event, both because of the people and the location. Fort St. Joseph is cared for by a passionate group who look at their time there as much more than a job. They work with an initiative and drive that speaks of a desire to touch the lives of others. They are providing a necessary service which is vital in preserving the history of Northern Ontario and Canada. In relation to history, our country is still young, and Fort St. Joseph represents our incubation period. That period comes to life through re-enactments and narratives which can be enjoyed at the site today.

The site itself can best be described as a tribute to the majesty and beauty of northern nature. Atop the hill surrounded by the ruins, we are met with an almost 360 degree view of rippling waves, endless sky and distant islands, all bathed in a golden sun. The serene tall treed forests create a natural boundary for the ruins. A number of footpaths snake through these forests and make for an excellent stroll. Guarding the fort today is a Visitor Centre, which has within it an excellent museum and a number of other amenities to help you enjoy your visit.

I look forward to the upcoming Ghost Walk, as I feel that no matter the circumstances whether it be clear or rainy, calm or windy, we will all have a great time and will have accomplished what we set out to do. The sense of community, of pride, of unity we all feel is something which will carry forward in our lives and we will seek it out again. I feel the benefits of volunteerism have a greater impact than can be appreciated until one goes out and does it! I’d advise anyone considering volunteering to simply go out and do it. You’ll give a little of your time and your energy, and you’ll get back so much more in return!

Back to shoreLINES

Lieu historique national du Canada Fort-St. Joseph

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Jamie Pyette, dans le rôle du capitaine Charles Roberts, lors de la marche des fantômes de l’année dernière
© Parcs Canada

MINIMISER LA QUANTITÉ DE DÉCHETS
par Jamie Pyette

Jamie Pyette, bénévole au fort St. Joseph, nous parle de sa participation à l’événement estival numéro un de ce lieu historique : la marche annuelle des fantômes!

Mon nom est Jamie Pyette. Je suis bénévole pour Parcs Canada et fier de l’être. J’ai participé à la marche des fantômes 2011 au lieu historique national Fort St. Joseph, et je serai encore de la partie lors de la prochaine édition qui se déroulera les 17 et 18 août 2012. Je suis devenu un bénévole engagé il y a quelques années, et mon rôle au sein de l’Agence Parcs Canada n’a que renforcé mon engagement. La satisfaction du travail de bénévole dépasse largement les efforts consacrés en temps et en énergie. Le bénévolat procure un sentiment inoubliable qui ressemble à celui ressenti par les joueurs d’une équipe sportive. J’ai remarqué qu’il y avait toujours un moment où je prenais conscience de mon rôle, de celui des autres, et de l’importance de chacun dans le projet. Je sais quels sont nos buts et les difficultés qui nous guettent, je suis confiant en moi même et en mon équipe, et je suis convaincu que nous réussirons. Ce genre d’expérience est rarement vécue dans le cadre d’une initiative menée individuellement.

La marche des fantômes est un événement spécial, tant en raison des gens qui y participent que de l’endroit où il se déroule. Le fort St. Joseph est entretenu par un groupe de passionnés qui considèrent que ce qu’ils font au fort est plus qu’un simple travail. Leur esprit d’initiative et leur enthousiasme témoignent d’un désir de toucher la vie des autres. Ils offrent des services essentiels à la préservation de l’histoire du Nord de l’Ontario et du Canada. L’histoire de notre pays est jeune, et le fort St. Joseph représente notre période d’incubation. Cette période reprend vie grâce aux reconstitutions historiques et aux récits présentés sur le site aujourd’hui.

Le lieu historique national Fort St. Joseph peut être décrit comme un hommage à la majesté et à la beauté de la nature nordique. Au sommet de la colline entourée de ruines, les visiteurs peuvent profiter d’un panorama de presque 360 degrés pour observer les vagues ondulées, le ciel qui s’étend à l’infini et les îles distantes baignant dans la lumière dorée du soleil. Les forêts sereines de grands arbres créent une frontière naturelle pour les ruines. Un certain nombre de sentiers traversent ces forêts en serpentant et permettent aux visiteurs de faire de très belles promenades. Aujourd’hui, un centre d’accueil sert d’avant poste au fort. À l’intérieur se trouvent un très beau musée et d’autres installations destinées aux visiteurs.

J’ai hâte de participer à la prochaine marche des fantômes, car peu importe la température, que le ciel soit clair ou pluvieux, calme ou venteux, nous passerons tous un bon moment et atteindrons nos objectifs. L’esprit de communauté, de fierté et d’unité que nous partagerons se répercutera dans notre vie, et nous voudrons répéter l’expérience. Je crois que les joies du bénévolat ne peuvent être appréciées à leur juste valeur qu’en en faisant l’expérience directe! Je conseille à tout le monde qui songe à en faire d’aller de l’avant, tout simplement. Vous devrez donner un peu de votre temps et de votre énergie, mais vous obtiendrez tellement plus en retour!

au fil de L'EAU