Common menu bar links

Fort St. Joseph National Historic Site

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Each Mackinaw coat is made from a single 3-1/2 point blanket Each Mackinaw coat is made from a single 3-1/2 point blanket
© Parks Canada

THE MACKINAW COAT: A CANADIAN INVENTION
By Mariette Mongrain

The date is November 20, 1811. Captain Charles Roberts, Commander of the British troops at Fort St. Joseph, is sitting by candlelight writing a letter to Captain Evans, Adjutant General in Quebec, to explain why he is about to break the rules.

The letter reads: “All hopes having now ceased of the arrival of the schooner Hunter or any other vessel from Amherstburg with the clothing of the detachment, I am this day obtaining, upon my requisition to the storekeeper of the Indian Department, a consignment of heavy blankets, for the purpose of making them great coats, a measure the severity of the climate strongly demands and one, I trust, the commander of the forces will not disapprove of when he is informed that not a remnant remains of the coats served out to them in the year 1807 and that they have received none since.”

That same day, Captain Roberts steps into John Askin Jr.'s store. John Askin, a Métis and keeper of the King's stores, welcomes the Captain from behind the counter. "Good morning, Captain Roberts. Looks like the freezing temperatures will keep the Hunter from bringing us any more supplies."

"I have come to the same conclusion, John", replies Roberts. "Consequently, I have a business proposal to make to you."

"I am listening."

Native women at Fort St. Joseph sewed Mackinaw coats from blankets Native women at Fort St. Joseph sewed Mackinaw coats from blankets
© Parks Canada

"You and I know how cold the winters can get here on the western frontier," began Captain Roberts. "Since we did not obtain the shipment of greatcoats for my men, I would like to have forty coats made from point blankets. The last thing we need with war looming ahead is for our troops to take ill on the wind-swept hill of Fort St. Joseph."

"The 3-1/2 point blankets should make fine winter coats. I will ask my wife, Madelaine, and the other native women to sew the coats for your men," replied John. "Give me a fortnight and you will have your coats."

John Askin Jr. (and the good women of Fort St. Joseph) did even better. Before two weeks had past, they presented Captain Roberts and his men with 40 warm woolen coats. The following summer Roberts with the help of Askins and their Aboriginal allies occupied American Fort Michilimackinac in Michigan at the start of the War of 1812.

The coming winter, Roberts again ordered blankets to be made into coats. The short, double-breasted style of coat became known as a Mackinaw.

Back to shoreLINES

Lieu historique national Fort-St. Joseph

au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

 

Chaque manteau Mackinaw est fait d’une seule couverture à trois points et demi. Chaque manteau Mackinaw est fait d’une seule couverture à trois points et demi.
© Parcs Canada

LE MANTEAU MACKINAW : UNE INVENTION CANADIENNE
par Mariette Mongrain

C’était le 20 novembre 1811. Le capitaine Charles Roberts, commandant des troupes britanniques au fort St. Joseph, rédigeait une lettre au capitaine Evans, adjudant général à Québec, pour lui expliquer ce qu’il s’apprêtait à faire, c’est-à-dire désobéir aux règles.

Voici un extrait de cette lettre : « Ayant complètement perdu espoir de voir arriver la goélette Hunter ou tout autre navire de Amherstburg avec les vêtements destinés aux hommes du détachement, je compte recevoir aujourd’hui, par suite d’une commande faite au magasinier du département des Indiens, un lot de couvertures épaisses, afin qu’on en fasse des manteaux, mesure imposée par le climat rigoureux et que, je l’espère, le commandant des forces ne désapprouvera pas quand il saura qu’il ne reste plus aucun des manteaux envoyés aux membres du détachement en 1807, et que ces derniers n’ont rien reçu depuis. »

Au cours de la même journée, le capitaine Roberts se rend à la boutique de John Askin Jr. , un Métis responsable des magasins du roi, qui lui souhaite la bienvenue depuis le comptoir : « Bonjour capitaine Roberts.

Il semble bien que la température glaciale ne permettra pas au Hunter de se rendre jusqu’ici avec les provisions supplémentaires ».

« J’en suis arrivé à la même conclusion, John », répond le capitaine Roberts. « J’ai donc une proposition d’affaires pour vous. »

« Je vous écoute. »

Les femmes autochtones au fort St. Joseph confectionnent les manteaux Mackinaw à partir de couvertures. Les femmes autochtones au fort St. Joseph confectionnent les manteaux Mackinaw à partir de couvertures.
© Parcs Canada

« Vous et moi savons très bien comment les hivers peuvent être rudes ici sur la frontière ouest », commence le capitaine Roberts. « Puisque nous n’avons pas reçu les manteaux destinés à mon détachement, je souhaite faire confectionner quarante manteaux à partir de couvertures à points. La dernière chose que nous souhaitons, en cette période où la guerre menace d’exploser à tout moment, est que nos troupes prennent froid sur la colline fouettée par les vents du fort St. Joseph. »

« Les couvertures à trois points et demi devraient faire d’excellents manteaux d’hiver. Je demanderai à ma femme Madelaine et aux autres femmes autochtones de confectionner ces manteaux pour vos hommes », lui répond John. « Donnez-moi environ quinze jours, et vos manteaux seront prêts. »

John Askin Jr. et les femmes vaillantes du fort St. Joseph surpassent toutes les attentes : avant même que les deux semaines ne se soient écoulées, ils présenteront 40 manteaux de laine chauds au capitaine Roberts et à ses hommes. L’été suivant, au début de la guerre de 1812, Roberts, avec l’aide d’Askin et de leurs alliés autochtones, allaient occuper le fort américain Michilimackinac, au Michigan.

L’hiver suivant, Roberts commandera encore une fois ces manteaux confectionnés à partir de couvertures à points. Ce manteau court à double boutonnage sera plus tard connu sous le nom de manteau « Mackinaw ».

au fil de L'EAU