Fort St. Joseph National Historic Site of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

shoreLINES

Spirit of Captain Charles Roberts,  Commander of Fort St. Joseph,  contemplating the capture of Fort Mackinac Spirit of Captain Charles Roberts, Commander of Fort St. Joseph, contemplating the capture of Fort Mackinac
© Parks Canada / Tamara van Dyk

SPIRITS WITH STORIES TO TELL
by Frances Robb

The Fort St. Joseph Ghost Walk, held the third weekend in August, is a unique experience giving participants a glimpse into the lives of the inhabitants of the fort and settlement, which was located at the southern-most point of St. Joseph Island where the St. Marys River widens into the North Channel and Lake Huron. This rendez-vous with the spirits is staged among the ruins of the fort, and is made possible through the tireless efforts and collaboration of Parks Canada’s staff and more than two dozen volunteers.

As the sun sets, the fort’s ruins seem to grow back into their former glory – the most westerly outpost – a complex of military, domestic and commercial life, both Aboriginal and European. Actors become spirits as they slip into historic costumes and step before their audiences.

Amid candle-lit pathways Captain Charles Roberts outlines how he helped build a commercial and military alliance among the First Nations, Métis and British, which helped captured Fort Mackinac as part of the first offensive military action of the War of 1812.

To the sounds of bagpipes and Aboriginal drums, Chief Little Crow tells visitors the story of how he adopted Lieutenant Landmann as his little brother, giving him the sacred Ojibway name of Manitouwiwin (Little Spirit).

John and Madelaine Askin discussing the prospects of war
John and Madelaine Askin discussing the prospects of war.
© Parks Canada / Tamara van Dyk

With the Milky Way shining above to guide their footsteps, guests listen to trader, John Askin, and his wife Madelaine tell of their concerns about the threat of war with their American neighbours to the south. Afterall, the border lies undefended while Britain is engaged in the Napoleonic War in Europe.

While the moon continues to throw its ghostly hue, it is easy to imagine yourself standing in a remote outpost community on the verge of war. But when the sun rises, the stage will once again become just “a pile of rocks” and the spirits be transformed into passionate staff and volunteers eager to share a bit of Canadian history with visitors. Until next year, that is!

Back to shoreLINES

Lieu historique national du Canada Fort-St. Joseph

au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

au fil de L'EAU 

L'esprit du capitaine Charles Roberts, commandant du fort St. Joseph, contemplant la capture du fort Mackinac L'esprit du capitaine Charles Roberts, commandant du fort St. Joseph, contemplant la capture du fort Mackinac
© Parcs Canada / Tamara van Dyk

DES ESPRITS QUI EN ONT LONG À RACONTER
par Frances Robb

Tenue la troisième fin de semaine d'août, la marche annuelle des fantômes du fort St. Joseph est une expérience sans pareille qui permet aux participants d'entrevoir la vie des habitants du fort et de l'établissement, lesquels étaient érigés à l'extrémité sud de l'île St. Joseph, là où la rivière St. Marys s'élargit pour laisser place au chenal du Nord et au lac Huron. Fruit des efforts soutenus et concertés du personnel de Parcs Canada et de plus d'une douzaine de bénévoles, ce rendez vous avec les esprits a pour théâtre les ruines du fort.

Lorsque les derniers rayons du crépuscule inondent les ruines, celles ci semblent retrouver leur splendeur d'antan et redevenir ce qu'elles étaient : d'une part, l’avant-poste le plus à l’ouest, et d'autre part, un carrefour de la vie militaire, domestique et commerciale, où se côtoyaient Autochtones et Européens. Vêtus de costumes historiques, des acteurs se métamorphosent en esprits pour le plus grand bonheur de leur auditoire.

Dans des sentiers éclairés à la chandelle, le capitaine Charles Roberts explique comment il a aidé à la formation de l’alliance commerciale et militaire entre les Premières nations, les Métis et les Britanniques, une alliance qui a facilité la capture du fort Mackinac dans le cadre de la première opération militaire offensive de la guerre de 1812.

Au rythme des tambours autochtones et au son des cornemuses, le chef Little Crow raconte aux visiteurs comment il a adopté le lieutenant Landmann et en a fait son petit frère en lui donnant un nom sacré Ojibwa, Manitouwiwin (ce qui signifie petit esprit).

John et Madelaine Askin décrivent les menaces de guerre
John et Madelaine Askin décrivent les menaces de guerre
© Parcs Canada / Tamara van Dyk

Les visiteurs peuvent ensuite laisser la douce lueur des étoiles guider leurs pas vers un commerçant, John Askin, et son épouse Madelaine. Ceux ci expliquent à quel point ils redoutaient qu’un conflit n’éclate avec les Américains, leurs voisins du Sud. En effet, comme la Grande Bretagne est occupée à combattre dans la guerre napoléonienne en Europe, la frontière est laissée sans défense.

À la clarté fantomatique de la lune, il est facile de s’imaginer que l’on se trouve dans un avant-poste sur le point d’entrer en guerre. Certes, à l’aube, la scène redevient un simple amas de pierres, et les esprits redeviennent des employés et des bénévoles passionnés désireux de faire connaître aux visiteurs une page de l’histoire du Canada. Du moins, jusqu’à l’an prochain!

au fil de L'EAU