Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Zach, Joël, Evan et Mark devant le bâtiment d’administration
© Parcs Canada

Témoignages d'étudiants
par Evan Currier, Zachary Frair, Joël Muto, and Mark Saari

À l’été 2012, quatre jeunes hommes talentueux, créatifs et professionnels se sont joints à l’équipe de Parcs Canada du canal de Sault Ste. Marie. Chacun a apporté sa contribution à l’équipe par ses propres expériences et ses habiletés et, ensemble, ils ont participé à la réussite d’une autre saison estivale. Voici leurs reportages.

Parcs Canada offre des expériences de travail à des centaines d’étudiants dans ses parcs nationaux, ses lieux historiques nationaux et ses aires marines de conservation partout au Canada. Pour vous renseigner sur les emplois d’été à Parcs Canada, cliquez sur le lien.

Evan Currie – J’ai eu la chance de travailler au canal de Sault Ste. Marie pendant deux étés. J’y ai appris plein de choses sur l’histoire du canal et de la ville. Ce travail m’a permis de parfaire mes connaissances et d’interagir avec la collectivité. Les employés m’ont enseigné l’importance de l’éthique au travail et de chacune des petites tâches à faire. Les habiletés que j’ai acquises au sein de l’équipe de Parcs Canada me serviront dans mes emplois futurs. J’ai vraiment adoré mon travail ici.

Zachary Frair – Je viens de passer mon premier été au canal de Sault Ste. Marie, et mon expérience s’est révélée très positive et inoubliable. J’étudie en graphisme. Parcs Canada m’a engagé pour travailler avec les médias numériques et participer à l’organisation de différents événements à Fort-St. Joseph et au canal de Sault Ste. Marie. J’ai eu l’occasion de travailler avec des gens extraordinaires et d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de ma ville et de ma région. Il y avait toujours de nouvelles activités, et nous ne manquions jamais de travail. J’ai grandement apprécié cette expérience.

Une belle tenue pour le thé du patrimoine
© Parcs Canada

Joël Muto – Mon emploi d’été à Parcs Canada en tant qu’étudiant peut être résumé ainsi : une incroyable expérience. Au cours de mes deux étés à Parcs Canada, j’ai acquis des compétences et des connaissances essentielles à tout milieu de travail. Parmi le personnel amical et courtois, j’ai rencontré des gens de différentes nationalités et cultures et interagi avec eux, ce qui illustre vraiment la réputation accueillante de ce pays. Une de mes plus belles expériences de travail à Parcs Canada a été d’avoir la possibilité de raconter aux visiteurs l’histoire et la culture du canal. Merci pour cette belle expérience!

Mark Saari – L’été 2012 était mon troisième passé à travailler pour Parcs Canada au canal de Sault Ste. Marie. J’ai principalement travaillé au centre d’accueil où j’orientais les visiteurs, j’effectuais les transactions à la boutique et j’offrais des services généraux de soutien administratif. Mon poste me permettait aussi de travailler à des projets spéciaux, d’aider des collègues à effectuer leurs tâches ou de donner des présentations sur le patrimoine. Les gens avec qui j’ai travaillé étaient positifs, serviables et travaillants, et je me sens privilégié d’avoir eu la possibilité d’utiliser mes habiletés et d’en avoir acquis de nouvelles. Ces expériences inestimables me seront certainement utiles dans ma carrière. Merci pour tous ces étés extraordinaires!

au fil de L'EAU