Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

au fil de L'EAU

Vous prendrez bien une tasse de thé?
Vous prendrez bien une tasse de thé?

© Parcs Canada / Heather Kendall

UN DIMANCHE À L’ANCIENNE
par Jeanette Cowen

De la fin des années 1990 jusqu’en 2003, l’Association des amis du Canal a fait des thés d’antan qu’elle organisait une véritable institution. En 2010, le personnel et les bénévoles de Parcs Canada ont décidé de ressusciter cette tradition, et leur initiative a été chaudement applaudie.

À l’époque, les habitants du secteur avaient l’habitude de se rendre sur les berges du canal le dimanche pour y pique niquer et s’y promener, car c’était le jour où les navires de passagers passaient par l’écluse. Cette année, en plus des salles de réception de la résidence, on a aussi ouvert la véranda pour les thés d’antan, ce qui a permis de créer un espace plus dégagé et aéré. Le personnel a épluché de vieux livres de recettes à la recherche de sandwichs et de desserts savoureux, afin de donner aux visiteurs une idée de la vie au début des années 1900. Touche finale, tous les employés et les bénévoles ont revêtu des costumes historiques et ont donné des détails sur l’histoire de la résidence, de la nourriture et du rituel du thé au tournant du siècle.

Pour l’an prochain, on prévoit déjà enrichir les thés d’antan de davantage de mets fins, de musique d’époque, d’anecdotes historiques et d’ambiance à l’ancienne. Pensez à venir passer un dimanche parmi nous!

au fil de L'EAU