Parcs Canada dans le nord de l'Ontario

au fil de L'EAU : Récits de nos guides et gardiens

au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.

Le canal fait peau neuve
par Jeanette Cowen

Au cours des prochaines saisons, les visiteurs pourront réellement voir en action le mandat de Parcs Canada de protéger le patrimoine de notre pays alors que trois édifices en grès et la route du Canal de Sault Ste. Marie bénéficieront d’importants investissements pour leur infrastructure.


Bienvenue chez nous
par Joshua LeClair

Au parc national de Pukaskwa, l’histoire des Anishinaabe commence bien avant la mise sur pied et la création du parc. Pour aider à raconter cette histoire, Parcs Canada investit dans le programme culturel des Premières Nations de Pukaskwa en revitalisant son camp anishinaabe sur le site et en faisant des rencontres autour du feu attrayantes. Nous sommes si heureux de ne pas avoir eu à attendre jusqu’à l’été 2016 pour communiquer la nouvelle!


Recensement des fantômes gris
par Natalie Asselin

Combien y a t il de caribous dans le parc national de Pukaskwa? Cette année, nous allons les compter! À bord d’un hélicoptère et au moyen d’un modèle de recherche méthodique, le personnel de Parcs Canada tentera de trouver tous les caribous à l’intérieur des frontières du parc national de Pukaskwa.


Un « bonjour du lac Supérieur »
par Kristy McKay

Alors que vous vivez le long du chenal de transport maritime des Grands Lacs, avez vous déjà entendu la série de coups de sifflet typique « un long, deux courts » qui signifie la salutation informelle de deux navires passant sur l’eau? Pendant qu’ils étaient à bord du navire Constable Carrière de la Garde côtière canadienne en mai 2015, un petit nombre d’employés ont découvert le « bonjour du lac Supérieur » d’une manière personnelle lorsque le capitaine du navire, l’officier commandant Mike Hines, s’est arrêté au milieu d’une phrase pour actionner le sifflet et saluer le navire de la Garde côtière américaine se dirigeant vers les écluses américaines alors que nous prenions d’assaut les eaux libres de la baie Whitefish.