Parcs Canada dans le nord de l'Ontario

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario. (PDF 0.8 mb)

Le canal du Sault et la Grande Guerre
par Jeanette Cowen

L’année 2014 marque le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale. La ville de Sault Ste. Marie n’avait seulement que deux ans en 1914 et le canal de Sault Ste. Marie était en service depuis moins de 20 ans. Déjà, il avait une importance suffisamment stratégique pour être considéré comme une cible principale au cours d’une attaque ennemie.

... lire la suite!


Restauration du chardon de Pitcher
par Courtney Irvine

En août 2014, les étudiants de la Lakehead University ont participé à un cours sur le terrain qui a eu lieu pour la deuxième fois au parc national Pukaskwa. Parmi les activités organisées, les étudiants ont repris les travaux commencés par la classe de l’année précédente et ont aidé le personnel du parc à effectuer un projet de restauration pour le chardon de Pitcher. Les graines de l’année dernière ont été dispersées à deux nouveaux endroits et, cette année, on a confirmé que 77 nouvelles plantes avaient poussé!

... lire la suite!


S’attaquer à la piste de randonnée de Casque Isles
par Claire DeLong

En septembre, j’ai décidé de m’attaquer à la piste de Casque Isles située entre Rossport et Terrace Bay, le long de la côte accidentée du lac Supérieur. Découvrir personnellement la beauté sauvage du lac Supérieur m’a aidé à réaliser l’importance de sa désignation comme aire marine nationale de conservation.

... lire la suite!


Équipe d’incendie, où êtes vous?
par Alain Joseph

Cette année, la saison des incendies au parc national Pukaskwa prendra officiellement fin le 31 octobre. Le parc a connu un été frais et humide. Malgré cette température, le personnel de la gestion des incendies du parc ne s’est pas tourné les pouces!

... lire la suite!