Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au tournant du Printemps au Canal de Sault Ste. Marie

Venez fêter le printemps et l’ouverture d’une nouvelle saison avec Parcs Canada

Au tournant du Printemps au Canal de Sault Ste. Marie Au tournant du Printemps au Canal de Sault Ste. Marie
© Parks Canada

SAULT STE. MARIE (ONTARIO), 7 mai 2012 – Tous et toutes sont invités à visiter le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, le samedi 12 mai 2012, pour souligner l’ouverture d’une nouvelle saison. Les activités débuteront à 11 h lorsque le plus gros artéfact du lieu, le barrage tournant de secours, sera pivoté vers sa position printanière le long du canal. Pendant l’opération, les interprètes de Parcs Canada présenteront des faits et des récits intéressants sur ce barrage unique en son genre.

La rotation du barrage sera suivie d’une grande variété d’activités et de démonstrations offertes jusqu’à 15 h. Admirez les voitures anciennes, écoutez de la musique à la résidence du directeur et demandez des conseils aux horticulteurs professionnels dans la serre. Passez ensuite aux démonstrations de camping et de pêche à la mouche et aux activités de bricolage sous la tente. Le personnel du Fort-St. Joseph établira sur les lieux un campement de commerce des fourrures, et des représentants des Sault Naturalists et de la Voyageur Trail Association offriront des randonnées guidées sur le sentier Attikamek. Enfin, Parka, la mascotte-castor de Parcs Canada, se joindra aux célébrations durant l’après-midi.

Venez vous amuser entre 11 h et 15 h dans le cadre du lancement de la saison 2012 au Canal-de-Sault Ste. Marie. Le droit d’entrée sera de 2,90 $ par personne; l’accès sera gratuit pour les enfants de moins de six ans Certaines activités dépendront des conditions météorologiques. Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez aux Services aux visiteurs au 705-941-6205.

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie figure parmi les 167 lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. Achevé en 1895, le canal de Sault Ste. Marie Canal était la plus longue écluse du monde à son ouverture et la première à fonctionner à l’électricité. La construction du canal de Sault Ste. Marie marquait l’achèvement d’une voie navigable entièrement canadienne reliant l’océan Atlantique au lac Supérieur. Le barrage tournant de secours, conçu pour protéger l’écluse en cas d’accident, représente tout un exploit technique : il s’agit de la seule structure de ce genre au monde. L’Agence Parcs Canada est fière de protéger et de mettre en valeur ce trésor national, qui est une partie importante du patrimoine du Canada.

Contactez-nous!