Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Programme d'éducation

Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie offre un large éventail de programmes éducatifs pour les élèves de tous les âges et leur contenu est directement en lien avec le curriculum de l'Ontario en sciences et technologie.

À son ouverture en 1895, le Canal-de-Sault Ste. Marie était une véritable merveille technologique de par sa conception et son fonctionnement. C'était également le plus long canal à écluses au monde et le premier à être éclairé et à fonctionner à l'électricité.

Pour en apprendre davantage sur les programmes éducatifs de Parcs Canada, cliquez sur les liens menant à chaque programme.

Programme de costumes historiques – Maternelle et jardin
1 re année
2e année
4e année
Tarification
Réserver votre programme

Programme de costumes historiques – Maternelle et jardin

Lego Models © Parcs Canada été 2000 2000

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi la vie ressemblait au début des années 1900? Comment les gens vivaient-ils? Quels vêtements portaient-ils? À quels types de jeu s'adonnaient-ils? Ce programme d'une heure donne la possibilité aux participants de la maternelle et du jardin d'enfants de visiter la résidence historique du directeur et d'en apprendre sur sa famille et sur son rôle en tant que directeur du Canal-de-Sault Ste. Marie. Les participants seront sensibilisés à l'importance du canal dans le patrimoine du Canada et au rôle important que la voie navigable entièrement canadienne a joué dans le transport de marchandises partout au Canada. Le personnel de Parcs Canada chargé de la mise en valeur du patrimoine accueillera les participants en costume d'époque afin de leur donner un aperçu de l'atmosphère d'antan. Les participants seront ensuite eux-mêmes transportés dans cette époque lorsqu'ils enfileront l'un des costumes que portaient les enfants dans les années 1890. Si le temps le permet, ils auront l'occasion de participer à des jeux de l'époque victorienne auxquels s'adonnaient les enfants vers 1900. Visiter le Canal-de-Sault Ste. Marie, c'est revivre le passé!

Les barrages démystifiés – 1 re année

Lego Models © Parcs Canada été 2000

Parmi les neuf structures du genre jamais construites, c'est la seule encore en place au monde et la seule qui puisse être utilisée en situation d'urgence et elle se trouve ici à Sault Ste. Marie! Pouvez-vous deviner de quel artefact historique il s'agit? Bonne réponse! C'est bien le barrage tournant de secours du Canal-de-Sault Ste. Marie, un des barrages présentés dans ce programme d'une heure. Adapté aux élèves de première année, ce programme enseigne aux participants tout ce qu'ils doivent savoir sur les barrages et examine de plus près notre barrage tournant de secours, une structure unique en son genre. Non seulement les participants pourront-ils assimiler leurs nouvelles connaissances sur les caractéristiques uniques de cette structure grâce à un jeu agréable et interactif, mais ils pourront aussi emporter avec eux un objet de Parcs Canada qu'ils auront eux-mêmes confectionné. Pour le fabriquer, les participants appliqueront des techniques de rivetage semblables à celles utilisées pendant la construction du barrage tournant de secours. Visiter le Canal-de-Sault Ste. Marie, c'est découvrir l'histoire du Canada dans son coin de pays!

Sciences et technologie, Énergie et contrôle - 2 e année

Lego Models © Parcs Canada été 2000

Apprenez comment le mouvement de l'eau provenant du lac Supérieur a servi à fournir l'énergie requise pour produire de l'hydroélectricité à la première écluse alimentée à l'électricité au monde. Les élèves identifieront une gamme de composantes de machines simples en réalisant des activités pratiques et d'observation. Une trousse remise aux participants après la visite les aidera à assimiler leurs connaissances. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Comment fonctionne une écluse? – 4 e année

Lego Models © Parcs Canada été 2000

Comment appelle-t-on un ascenseur pour bateaux? Pourquoi un bateau aurait-il besoin d'un ascenseur? Comment fonctionne-t-il? Pendant ce programme d'une heure, les participants, accompagnés d'un interprète expérimenté du patrimoine, apprendront le fonctionnement d'une écluse et des machines simples qui étaient utilisées pour actionner l'écluse afin de produire de l'hydroélectricité. Découvrez comment la construction du canal et de l'écluse est venue compléter la voie navigable entièrement canadienne qui constituait un lien de transport vital pour l'ensemble du pays. Les outils d'interprétation présentés dans le centre d'accueil donnent un aperçu du mode de fonctionnement de l'écluse et fournissent aux participants une occasion d'apprentissage réelle par l'expérience. À la fin du programme, un jeu-questionnaire interactif permettra aux participants d'assimiler leurs nouvelles connaissances. Visiter le Canal-de-Sault Ste. Marie, c'est tellement amusant qu'on en oublie que c'est une activité pédagogique!

Réserver votre programme

Pour réserver un programme éducatif, veuillez cliquez ici.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Les Services aux visiteurs
Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie
Tél. (705)941-6205
Courriel :