Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

Watch Your Wake

The Rideau Canal is one of the world’s premiere waterways and an angler’s paradise. It invites and attracts a wide variety of recreational users, from power boaters to sailors, canoeists, kayakers, swimmers and varied shoreline users.

We all wish to enjoy the Rideau in our own way and we all have a responsibility to ensure that others enjoy the waterway to its fullest. To accomplish this, we need your support.

Every person in charge of a vessel should operate the vessel and control its wake in a manner that does not endanger the safety of themselves or other boaters. Special consideration should be given to small vessels such as canoes and kayaks.

Our waterway is fragile, with wildlife and shoreline habitat exposed to the elements and man-made hazards. It is at risk without proper use and management by everyone, including property owners and boaters.

This brochure provides some information and tips to help us all gain the maximum enjoyment possible from the Rideau Canal.

Definitions

Wake - A disturbed column of water around and behind a pleasure craft as it makes its way through the water.

Wash - A specific component of the wake consisting of loose and broken water. It includes water thrown aft by the propeller and the waves that roll off the side of the boat.

Careless Operation - An offense under the Small Vessel Regulations that reads:

“No person shall operate a small vessel in a careless manner without due care and without reasonable consideration for other persons.”

You are responsible for the cost of repair or restitution for damage and discomfort your boat causes to people, objects, wildlife and shoreline. Under the Contraventions Act, enforcement authorities can ticket offenders on the spot, instead of requiring them to appear in court. The fine for operating a vessel in a manner that endangers the safety of persons or property and for failure to control wake resulting in danger to the safety of persons or property is $200.

Speed Limits

The Ontario Provincial Police patrol from Kingston to Burritts Rapids and the Ottawa Police Service patrols from Burritts Rapids through Ottawa. Speed zones have been established along the navigation channels. All zones are posted with signs and regulated under the Boating Restrictions Regulations, part of the Canada Shipping Act.

There are two types of signs - the boundary markers (arrow signs) which identify the beginning and end of a speed zone, and speed limit signs (circles), which remind boaters to obey the speed limit while they are in the zone. Both types of signs are either posted on the shoreline, on structures, or are attached to floating white buoys adjacent to the navigation channel. Where posted, the speed limit is 10 km/hr (6 mph).

Watch Your Wake

Boat wake and wash is a major problem along the Rideau Canal. While cruising close to shore, in narrow channels, near other boats, swimmers and docks, operate as close to dead slow as possible while maintaining steerage and control of your craft.

Did You Know?

What is immediately on the surface after your boat passes is easy to see, although its true force and depth may not be easy to judge. There is also danger underneath your boat.

Drawdown caused by all boats, especially in narrow channels, can be more damaging than surface wash. Combined with propeller disturbances, your boat can easily damage the bottom of the river bed, disturbing habitat as well as washing away shoreline without your knowledge. How your boat reacts with the water depends on its hull shape. All hulls, from deep vee planing hulls to displacement hulls can cause damage, depending on speed and other circumstances.

Myth - Planing hulls on plane create less wash and less damage.

Fact - On the surface, wash may have less height when the boat is on plane but the wave created is longer, faster, deeper and contains more energy. It is potentially more damaging, especially as it enters shallower water and rises above the surface.

Myth - Displacement hulls do not create wash that is damaging.

Fact - A displacement hull moving at a minimum speed causes less wash and usually of a lower height than that produced by a planing hull. However, a displacement hull may push a wave in front of it which, in narrow, shallow channels, can produce a return flow between the boat and the shore. This flow, combined with propeller-induced flow can scour the bottom and reverberate off the shoreline, causing significant damage.

Has this happened to you?

“...waves from a cruiser caused damage as items fell and crashed in the boat...”

“...fridge and cupboard contents strewn...”

“... I had concern for my safety in the canoe, where I had little ability to escape their path - most boat captains were unaware of the affect of their wake on small craft...”

“...while repairing our dock, the wash from a fast boat was so violent it threw my husband off his feet onto the dock and he cracked three ribs...”

“...commonly a wash is so violent that it throws water six or more feet high and soaks an area four feet from the shoreline – my fear is that one day a child will be thrown into the water as a result of the dangerous wash...” “... in mid-summer, we were asked to tow a customer's pontoon boat which, while stopped in the water, had been turtled by a quick series of intense washes...”

What Can I Do?

  • Watch your wash. As you travel, watch behind you. If your wash is sending other boats rolling, forcing them sideways or causing occupants to scramble for a hand-hold or if it is crashing against the shoreline, you are creating too much wash.
  • Watch out for and be considerate of small vessels such as canoes and kayaks.
  • Slow down well before meeting and overtaking other boats and well before posted speed zones and narrow channels. Leave as much room as possible between you and boats you meet or overtake.
  • Give special consideration while passing harvesting machines which manage vegetation growth in the navigation channel, scows maintaining aids to navigation and other vessels working in or along the canal.
  • Maintain a proper look-out at all times to avoid emergency manoeuvres.
  • Remember that your hull shape determines the damage you cause on the surface and below the surface. All hulls can cause damage. It is your responsibility to be aware of your boat’s characteristics so we can all enjoy the Rideau.

Note: This list is not all inclusive. You should also be familiar with publications such as Boating Safely and Historic Canal Regulations.

Important Contacts

OPP : Toll Free - 1-888-310-1122 Cell Phone *677
Ottawa Police Emergency : 911 Non-emergency 1-613-236-1222 ext. 7300
Coast Guard : Radio - VHF Channel 16 Cell Phone - *16; Weather - VHF Channel 21B & 83B
Search and Rescue : 1-800-267-7270

Charts, Publications and Information

Available at many marinas and from:

Friends of the Rideau
1 Jasper Ave.
Smiths Falls, ON K7A 4B5
1-613-283-5810
www.rideaufriends.com

Parks Canada, Rideau Canal Office
34a Beckwith St. South
Smiths Falls ON K7A 2A8
613-283-5170
www.pc.gc.ca
rideaucanal-info@pc.gc.ca

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Attention à votre sillage

De renommée internationale, le canal Rideau est un véritable paradis pour les pêcheurs à la ligne. Il attire une foule d'utilisateurs récréatifs, des propriétaires de bateaux de croisière aux personnes s'adonnant à la voile, au canot ou au kayak, en passant par les baigneurs, les pêcheurs à la ligne et de nombreux autres utilisateurs riverains.

Nous souhaitons tous utiliser le canal Rideau à nos propres fins et nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que les autres puissent eux aussi profiter de cette voie navigable. Pour ce faire, nous avons besoin de votre appui.

Tous les responsables d'une embarcation doivent utiliser cette embarcation et en contrôler le sillage de manière à éviter de compromettre leur sécurité et celle des autres plaisanciers. Ils doivent en outre porter une attention spéciale aux petites embarcations comme les canots et les kayaks.

Notre voie navigable est fragile. Son rivage, sa flore, sa faune et son habitat sont exposés aux éléments et aux dangers créés par l'homme. Sans une utilisation et une gestion appropriées de la part de tous, y compris des propriétaires fonciers et des plaisanciers, elle risque de se détériorer.

Cette brochure contient des renseignements et des conseils destinés à faire en sorte que tous profitent au maximum du canal Rideau.

Définitions

Sillage - Colonne d'eau perturbée qui se forme autour et derrière une embarcation de plaisance lorsqu'elle se déplace.

Remous - Composante du sillage constituée d'eau libre. Inclut l'eau propulsée vers l'arrière par les hélices et les vagues formées par l'embarcation en marche.

Conduite imprudente - Délit en vertu du Règlement sur les petites embarcations :

« Il est interdit d'utiliser un petit bâtiment de manière imprudente, sans y mettre le soin et l'attention nécessaires ou sans faire preuve de considération pour autrui...»

Vous devez payer les réparations ou les dédommagements requis lorsque votre embarcation cause des dommages ou de l'inconfort à la flore, à la faune, à des personnes, à des objets ou au rivage. En vertu de la Loi sur les contraventions, les agents de l'autorité peuvent dresser des procès-verbaux sur place au lieu d'obliger les contrevenants à se présenter en cour. Une amende de 200 $ est imposée à quiconque conduit une embarcation d'une façon pouvant compromettre la sécurité des personnes ou des biens ou ne contrôle pas son sillage et compromet la sécurité des personnes ou des biens.

Limites de vitesse

La police provinciale de l'Ontario patrouille de Kingston à Burritts Rapids et le service de police d'Ottawa, de Burritts Rapids à Ottawa. Des zones de limitation de vitesse ont été établies dans les chenaux de navigation. Toutes les zones sont indiquées par des panneaux et régies en vertu du Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux, qui fait partie de la Loi sur la marine marchande du Canada.

Il existe deux types de panneaux – les panneaux de délimitation (flèches), qui marquent le début et la fin des zones de limitation de vitesse, et les panneaux indicateurs de vitesse (cercles), qui rappellent aux plaisanciers qu'ils doivent respecter la limite établie pour la zone. Les deux types de panneaux sont soit posés sur le rivage ou sur des structures, soit fixés à des bouées blanches le long du chenal de navigation.

Aux endroits indiqués, la limite de vitesse est de 10 km/h (6 m/h).

Attention à votre sillage

Le sillage et le remous constituent des problèmes majeurs sur le canal Rideau. Lorsqu'ils se déplacent près du rivage, dans des chenaux étroits ou à proximité d'autres embarcations, de baigneurs ou de quais, les plaisanciers doivent aller aussi près que possible de la vitesse de manoeuvre au ralenti/sans sillage tout en conservant une vitesse suffisante pour pouvoir gouverner et contrôler leur embarcation.

Le saviez-vous?

Il est facile de voir ce qui se produit immédiatement à la surface après le passage de votre embarcation, mais il est plus difficile d'en déterminer la force et la profondeur. Vous pouvez également endommager ce qui se trouve sous votre embarcation.

L'enfoncement causé par les embarcations, notamment dans les chenaux étroits, peut s'avérer plus dommageable que le remous en surface. Si on ajoute à cela les perturbations causées par les hélices, votre embarcation peut facilement abîmer le fond du lit du cours d'eau, perturber les habitats et éroder le rivage sans que vous ne le sachiez. La réaction de votre embarcation à l'eau dépend de la forme de sa coque. Toutes les coques, des carènes planantes en V profond aux carènes à déplacement, peuvent causer des dommages qui varient selon la vitesse et d'autres circonstances.

Mythe - Les carènes planantes qui déjaugent produisent moins de remous et font moins de dommages.

Fait - Le remous à la surface peut être moins haut quand l'embarcation plane, mais la vague produite est plus longue, plus rapide, plus profonde et plus puissante. Elle peut causer plus de dommages, surtout lorsqu'elle atteint des secteurs d'eau peu profonde et qu'elle s'élève au-dessus de la surface.

Mythe -Les carènes à déplacement ne créent pas de remous dommageable.

Fait - À vitesse minimale, une carène de déplacement produit moins de remous et ce dernier est généralement moins haut qu'avec une carène planante. Cependant, les carènes de déplacement peuvent pousser une vague devant elles et, dans un chenal peu profond, cette vague peut produire un ressac entre l'embarcation et le rivage. Ce ressac, combiné à l'action des hélices, peut racler le fond et se répercuter jusqu'au rivage, causant des dommages importants.

Cela vous est-il déjà arrivé?

«...un bateau de croisière a produit des vagues qui ont causé des dommages : des articles sont tombés et se sont brisés dans le bateau...»

«...un frigo et une armoire se sont vidés de leur contenu...»

«...alors que nous réparions notre quai, une embarcation rapide a produit un sillage si violent que mon mari est tombé et s'est fracturé trois côtes...»

«...j'ai craint pour ma sécurité dans le canot, car je ne pouvais pas m'éloigner – la plupart des capitaines de navires ne savent pas quel effet leur sillage peut avoir sur de petites embarcations...»

«...souvent, le sillage est si violent, qu'il projette l'eau à six pieds de hauteur et qu'il mouille le rivage sur quatre pieds – je crains qu'un jour un enfant ne se noie à cause d'un sillage...»

«...au milieu de l'été, on nous a demandé de remorquer le bateau ponton d'un client qui avait été renversé par une série de sillages importants tandis qu'il était arrêté...»

Que puis-je faire?

  • Faites attention à votre sillage. Quand vous vous déplacez, regardez derrière vous. Si les autres embarcations font du roulis, sont déplacées de côté ou jetées sur le rivage, ou si leurs occupants sont obligés d'agripper la rambarde, c'est que vous produisez trop de sillage.
  • Restez aux aguets et tenez compte des petites embarcations comme les canots et les kayaks.
  • Ralentissez longtemps avant de croiser et de dépasser les autres embarcations et avant d'arriver dans les zones de vitesse limitée et dans les chenaux étroits. Laissez autant de distance que possible entre votre embarcation et celles que vous croisez ou dépassez.
  • Faites particulièrement attention lorsque vous croisez du matériel de récolte utilisé pour gérer la croissance de la végétation dans le chenal de navigation, les chalands assurant l'entretien des aides à la navigation et d'autres bâtiments de travail le long du canal ou dans celui-ci.
  • Restez aux aguets en tout temps pour éviter d'avoir à faire des manoeuvres d'urgence.
  • Rappelez-vous : la forme de votre coque détermine les dommages causés en surface et sous la surface de l'eau. Toutes les formes de coque peuvent causer des dommages. Vous devez apprendre quelles sont les caractéristiques de votre embarcation afin que tous puissent profiter du canal Rideau.

Nota : Cette liste n'est pas exhaustive. Vous devriez également vous familiariser avec d'autres publications comme Plaisanciers : Pensez sécurité et Règlement sur les canaux historiques.

Personnes-ressources

PPO : Sans frais : 1-888-310-1122 Cellulaire – *677
Police d'Ottawa : Urgences – 911 Autres – 1-613-236-1222 poste 7300
Garde côtière : Radio – VHF canal 16 Cellulaire – *16; Radiométéo – VHF canal 21B et 83B

Recherche et sauvetage : 1-800-267-7270

Cartes, publications et renseignements

On peut se les procurer dans la plupart des marinas et de :

Friends of the Rideau
1, av. Jasper
Smiths Falls ON K7A 4B5
1-613-283-5810
www.rideaufriends.com

Parcs Canada, Administration du Canal-Rideau
34a, rue Beckwith Sud
Smiths Falls ON K7A 2A8
613-283-5170
www.pc.gc.ca
rideaucanal-info@pc.gc.ca