Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Consultation publique - Plaisanciers : pensez sécurité

Mise à jour (le mardi 8 mai 2012)
Pour l'instant, Parcs Canada ne procédera pas à la mise en œuvre d'un programme de consultation publique relatif à la sécurité nautique sur le canal Rideau. Pour la saison 2012, des panneaux d'information seront placés dans la voie navigable et aux rampes de mise à l'eau dans le secteur nord du canal. De la documentation sera également distribuée au public aux postes d'éclusage le long du canal Rideau.

Consultation publique sur la création de nouvelles zones « sillage interdit » dans le secteur nord du canal Rideau

Qu'est-ce qu'une zone « sillage interdit »?

Diverses zones le long du canal Rideau ont été désignées comme zones « sillage interdit ». Elles ont été créées pour améliorer la sécurité et l'expérience des visiteurs sur le canal et pour atténuer l'érosion du rivage.

Selon la forme de la coque et/ou le poids de l'embarcation, le sillage est mieux gérer à des vitesses variables. Le conducteur d'un bateau doit être au courant de la vitesse à laquelle il circule afin de ne pas créer de sillage non conforme.

Lorsqu'ils naviguent dans des zones « sillage interdit », les conducteurs sont jugés avoir adopté un comportement non conforme si leur sillage ne se disperse pas suffisamment avant d'atteindre la rive, les quais ou les autres bateaux.

* Dans le contexte présent, « dispersion suffisante » signifie que la vitesse maximale du sillage génère une énergie insuffisante pour que la cime de la vague déferle de façon notable sur les quais, sur les propriétés riveraines ou dans les autres bateaux.

Les conducteurs de bateau devraient aussi être conscients de leur « vague de transition » potentielle. C'est la vague créée par le bateau lorsque le conducteur passe de la haute à la basse vitesse et vice-versa. Il y a toujours une vague de transition, mais elle peut être atténuée en décélérant ou en accélérant lentement.

Il est important de noter que même dans les zones du canal Rideau où il n'y a pas de panneau de « sillage interdit », les plaisanciers sont responsables des effets de leur sillage. Lorsqu'ils naviguent près de la rive, dans des chenaux étroits, près d'autres bateaux, de nageurs ou de quais, ils devraient procéder en marche avant très lente tout en gardant la maîtrise de leur embarcation.

En termes simples, les conducteurs de bateau devraient regarder derrière eux et observer le type de sillage qu'ils produisent et ajuster la vitesse du bateau en conséquence.

Votre rétroaction

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre vos commentaires sur les zones « sillages interdit », veuillez communiquer avec le :
Rideau Canal National Historic Site
34 Beckwith Street South
Smiths Falls, ON K7A 2A8

Téléphone: 613-283-5170
Couriel: rideaucanal-info@pc.gc.ca
Twitter: @LHNCanalRideau


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).