Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Moustaches interdites sur le canal Rideau?

Moustaches interdites sur le canal Rideau? Balivernes!

Le canal Rideau : pour les moustaches, pour la sécurité.

Faisons le point sur une rumeur qui se propage au sujet du canal Rideau. Certains affirment que des panneaux placés le long du canal communiquent du dédain à l’égard des gens qui décident de se laisser pousser une moustache. Ce n’est vraiment pas le cas : quoique que cette interprétation des panneaux amuse les patineurs profitant de la voie de glace d’Ottawa chaque hiver, ils indiquent en fait des zones où le sillage est interdit. Les plaisanciers doivent naviguer lentement dans ces zones pour le bien des autres embarcations, des nageurs et des espèces sauvages.

Qui plus est, nombreux sont les grands hommes moustachus ayant une place d’honneur dans les livres liés à  l’histoire canadienne, dont Samuel de Champlain (il aurait été parmi les premiers à  utiliser le mot « Rideau » dans cette région, en 1613) et Burton Cummings. Quelques autres moustaches renommées du Canada appartiennent à Louis Riel, Billy Bishop, Octave Crémazie, Louis Cyr, Donald Sutherland, Marshall McLuhan, James Naismith, Jean Talon et Georges Vanier. Et quoiqu’il soit né ailleurs qu’au Canada, l’acteur incarnant le personnage Sergeant Preston of the Yukon dans la série télévisée du même nom datant des années 1950 arborait également une élégante moustache.

Parcs Canada et le lieu historique national du Canal-Rideau respectent ces grands hommes à moustache et reconnaissent leur contribution à ce grand pays.

Il est vrai que les moustaches n’étaient pas à la mode lors de la construction du canal. On peut cependant supposer qu’au cours des plus de  175 ans d’existence du canal, les écluses n’auraient pu fonctionner sans que ne coule de la sueur des poils de la  lèvre supérieure  des vaillants travailleurs du canal Rideau.

Une fois de plus, mettons les choses au point : ces panneaux concernent la sécurité et non les moustaches.

Nous espérons que ces quelques mots vous feront réfléchir et que vous surveillerez votre sillage la prochaine fois que vous verrez un de ces panneaux le long du canal Rideau.

La navigation sécuritaire est bénéfique pour tous. Elle aide les gens, les espèces sauvages et leur habitat et protège les berges naturelles du canal.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la navigation sécuritaire, veuillez visiter la notre page qui porte sur la sécurité des visiteurs.

Pour en savoir plus sur les grandes moustaches canadiennes, un bon point de départ est le Répertoire des désignations d'importance historique nationale au Canada.