Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Comment s'y rendre

Le canal Rideau est une voie navigable qui s'étend sur 202 kilomètres, entre les villes d'Ottawa et de Kingston, dans l'est de l'Ontario, au Canada. On peut s'y rendre en bateau, en voiture, en bicyclette ou à pied.

Carte du canal Rideau

En bateau

Au nord, on accède au canal Rideau par la rivière des Outaouais, dans la région d'Ottawa/Hull. L'entrée se fait par les écluses d'Ottawa, une échelle de huit écluses qui s'élève entre les édifices historiques du Parlement et l'hôtel Château Laurier.

La plupart des plaisanciers qui viennent de l'est passent par la rivière des Outaouais, en provenance du Québec ou de l'État de New York. Cet itinéraire suppose le passage par d'autres canaux historiques de Parcs Canada le long de la rivière des Outaouais au Québec (p. ex. le canal de Carillon), pour remonter la rivière vers l'ouest avant d'arriver aux écluses d'Ottawa qui permettent d'entrer dans le réseau du canal Rideau.

À partir de l'ouest , l'accès direct par la rivière des Outaouais, et plus loin en amont par la voie navigable Témiscamingue, jusqu'au canal Rideau n'est pas possible, car la rivière est bloquée par les rapides de Deschesnes et le barrage E.B. Eddy. Les plaisanciers doivent donc remorquer leur bateau jusqu'à un site de mise à l'eau le long du canal Rideau (p. ex. au pavillon du lac Dow ou à la marina de Hog's Back) ou le long de la rivière des Outaouais à l'est d'Ottawa (p. ex. à Rockliffe ou à la marina de Hull) de façon à pouvoir accéder directement au Canal-Rideau.

Au sud, le canal Rideau est accessible directement à partir du lac Ontario (à l'ouest) et de la voie maritime du Saint-Laurent (à l'est). Les plaisanciers qui arrivent par la voie navigable Trent-Severn, par exemple, quittent ce système à Trenton ou au canal Murray et suivent la rive nord-est du lac Ontario, en route vers Kingston, pour atteindre le canal Rideau. Les plaisanciers passent alors par le port de Kingston et voyagent vers le nord, par le canal Rideau, jusqu'à Kingston Mills, qui est le poste d'éclusage de l'entrée sud du système du canal Rideau.

Canal-Rideau Canal-Rideau
©Parcs Canada

En voiture

Les 24 postes d'éclusage du canal Rideau sont accessibles par la route, et donc en voiture, en bicyclette ou à pied. Ces routes sont généralement ouvertes en toutes saisons.

La principale artère routière permettant d'accéder par l'est ou par l'ouest à l'extrémité sud du canal est l'autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier). La sortie no 623, à Kingston , sur la 401, constitue l'accès le plus direct à la route provinciale no 15, qui est la route principale parallèle à la partie sud du canal entre Kingston et Smiths Falls. À son tour, la route no 15 permet de rejoindre les autres routes qui desservent la plus grande partie du corridor Rideau entre Kingston et Ottawa. Ces routes comprennent la route no 43 et la route no 16, ainsi que d'autres routes locales dans le voisinage du canal, en direction nord, entre Smiths Falls et Ottawa.

En venant de l'ouest, on accède au canal Rideau par la route no 7, qui mène à la ville historique de Perth et au canal Tay, tributaire du canal principal Rideau. Perth est reliée à la ville de Smiths Falls, à l'est, par la route no 43. Celle-ci permet également d'accéder au canal Rideau en venant de l'est, en passant par Kemptville et le village historique de Merrickville, jusqu'aux villes de Smiths Falls et de Perth.

Plus précisément, les postes d'éclusage de Kingston Mills, Lower Brewers, Upper Brewers, Jones Falls, Davis, Chaffeys, Newboro, Narrows, Beveridges, Poonamalie, et Smiths Falls (combiné et détaché) sont tous desservis par des routes reliées à la route no 15.

Les postes d'éclusage de Smiths Falls et d'Old Slys sont desservis directement ou indirectement par la route no 29.

Le poste d'éclusage d'Edmonds se trouve sur la route de comté no 17, et les postes d'éclusage de Beveridges, Kilmarnock, Merrickville, Nicholsons et Burritts Rapids sont accessibles à partir de la route no 43.

Les postes d'éclusage de Clowes, Nicholsons et Burritts Rapids peuvent également être atteints par la route de comté no 2. Le poste d'éclusage de Long Island peut être atteint en passant par la route de comté no 19, qu'on appelle également River Road, et qui se trouve du côté ouest du canal, tout près de la route no 16.

Les écluses d'Ottawa sont voisines de la rue Wellington, au centre-ville d'Ottawa, directement en aval du Centre national des arts.

Les postes d'éclusage de Hartwells et de Hog's Back sont situées le long d'importantes pistes cyclables à Ottawa.

L'île Colonel By se trouve dans le lac Big Rideau, et n'est accessible que par bateau. De nombreux plaisanciers mettent leurs bateaux à l'eau au village de Portland et se rendent jusqu'à l'île à partir de là.

Les bureaux administratifs du Canal-Rideau sont situés à Smiths Falls, à côté du canal, dans le même bâtiment que le Musée du Canal-Rideau. Celui-ci se trouve au bout de la rue Beckwith (sud), qui fait partie de la route no 29 et qui est en même temps la rue principale de la ville.

Les principales grandes routes qui donnent accès à la partie nord du canal sont l'autoroute 417 (par l'est et par l'ouest), la route no 17 (par l'est), et la route no 16 (par le sud). Nous vous recommandons cependant de consulter une carte plus détaillée de la ville pour vous rendre jusqu'aux écluses d'Ottawa, de Hartwells ou de Hog's Back, qui sont les principaux postes d'éclusage dans la ville d'Ottawa. Pour obtenir d'autres renseignements sur le canal Rideau, vous pouvez téléphoner au 1 888 773-8888; une carte routière de la province de l'Ontario vous aidera également à repérer les routes et les autoroutes.

En train

La compagnie ferroviaire Via Rail offre un service régulier aux gares de Ottawa, Fallowfield, Smiths Falls, Brockville, Gananoque & Kingston. Pour en apprendre davantage sur le service offert par Via Rail.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).