Rideau Canal National Historic Site of Canada

Anatomy of a Rideau Lock
Anatomy of a Rideau Lock
© Parks Canada

How A Lock Works

When you watch a Rideau lock in operation you are looking at a marvellous engineering system that uses water, gravity, human muscle power, and a basic system of levers and gears to move boats up and down from one water level to another.

Lock: a watertight chamber with gates at either end used for raising or lowering boats between differing water levels by means of sluices and valves that let water in and out of the chamber.

Locking Up

  1. The water in the lock chamber is at the same elevation as the downstream navigation channel. The lower lock gates are cranked open using hand winches, known as “crabs.”
  2. Boats proceed into the lock and the boaters hold onto drop cables along the lock wall.
  3. The lower gates are cranked shut and the valves in the lower gates are cranked closed (the lock chamber is now watertight).
  4. The lock staff move to the upstream end of the lock and slowly open the upper sluice valves. These valves allow water to enter the top of the lock through tunnel sluices. As these valves are opened, water from the upstream side flows into the lock, filling the chamber up to the upstream water level. Note that the sluice valves are opened slowly to prevent excessive turbulence in the lock. As the water depth in the lock chamber increases, the lock staff fully open the valves.
  5. When the water in the lock chamber reaches the upstream water level, the upper gates can be cranked open, allowing the boats to leave.

Locking Down

  1. The water in the lock chamber is at the same elevation as the upper navigation channel. The upper lock gates are cranked open using hand winches, known as “crabs”.
  2. Boats proceed into the lock and the boaters hold onto drop cables along the lock wall.
  3. The upper gates are closed and the lock staff make sure the upper sluice valves are closed.
  4. The lock staff move to the lower gates which have valves built right into them. These valves are slowly opened and water drains from the chamber, lowering the boats to the downstream water level.
  5. When the water in the lock chamber reaches the downstream water level, the lower gates can be opened and the boats float out.

Some of the locks, such as those at Beveridges, Clowes, Kilmarnock, Narrows and Newboro have gate valves in the upper gates rather than tunnel sluices. Ask the lock staff at these locations why this is.

Some Interesting Lock Facts

  • The amount of water used in an average Rideau lock lift (3 m/10 ft.) is 1.3 million litres (280,000 imp. gal.) To drink a lock dry, you would have to consume 5.6 million cups of water.
  • The gates of the locks are made with Douglas Fir at the canal shops in Smiths Falls. They last an average of 15 years before they need to be replaced.
  • There are 45 locks along the Rideau plus two more locks at the entrance to the Tay Canal.
  • The highest single lock lift is 7.9 m (26 ft.) at Smiths Falls and the lowest lock lift is 0.6 m (2 ft.) at Kilmarnock.
  • There are four types of gate opening mechanisms on the Rideau – the endless chain crab system, the swing bar crab system, the push bar crab system and the electric-hydraulic system. Can you tell which type of gate opening mechanism you're looking at?
  • A Rideau lock chamber is 40.8 m (134 ft.) long (sill to sill) by 10.1 m (33 ft.) wide. The maximum vessel length that can fit into a lock is 33 m (110 ft.) to allow room for the upper breastwork and the swing of the lower gates.
  • It cost £822,000 to build the canal in 1832. It would cost over $500 million to replace all the canal structures today.
  • The lift from Kingston to Upper Rideau Lake (the highest point on the system) is 50 m (164 ft.) in 14 locks. The lift from Ottawa to Upper Rideau Lake is 83.2 m (273 ft.) in 31 locks.
  • The canal extends 202 kilometres (125 miles) from Ottawa to Kingston. Along this distance there are 292 islands and 1091 kilometres (675 miles) of shoreline.

The Evolution of the Lock

The use of locks, a means to raise or lower boats from one water level to another, dates back well over two thousand years. The first locks were known as flash locks. A small gate (the flash lock) was placed into a dam that had been built to raise the water level of a river for navigation.

The procedure for a boat going downstream was simple, on the approach of a boat the gate was lifted and the boat would shoot through the gate at an impressive rate of speed. The procedure for going upstream was not so simple, the boat was connected to a winch or a team of horses, the gate was then opened and the boat was drawn through the gate against the powerful current.

To improve on the flash lock, the Chinese, on the Grand Canal, built slipways into the dams where boats were hauled up and down by gangs of labourers. However this method led to damage of the boats and subsequent pilfering of cargo. In AD 983 a Chinese canal engineer by the name of Chhaio Wei-yo built the first chambered lock with a rising gate at either end. Boats could now enter the chamber and be lowered or lifted by just using one chamberful of water rather than the immense amount of water used with a flash lock.

In 1485 the Duke of Milan's engineer Bertola da Novato built the Bereguardo Canal which incorporated the first modern locks. The gates were mitre shaped (perhaps based on earlier designs by Leonardo da Vinci) which caused the gates to close tightly due to the pressure of water. The mitre gate is so efficient that it is still the most common lock gate seen on the canals of the world including the Rideau Canal.

Lock with mitres gates
Lock with mitres gates
© Parks Canada

About The Rideau Canal

Between 1826 and 1832, an old Indian canoe route along the Rideau and Cataraqui Rivers was transformed at the command of the British government from untamed wilderness rivers and lakes into the Rideau Canal Waterway. The purpose of this remarkable engineering achievement was to provide the British army with a safe route for supplying its inland garrisons, avoiding the direct but exposed route along the St. Lawrence River which had been threatened during the War of 1812.

The canal was designed by Lt. Colonel John By of the British Royal Engineers. It was built, for the most part, by independent contractors under the supervision of Colonel By and his staff. Hundreds of Irish and French Canadian labourers, Scottish stonemasons, and British Sappers & Miners battled the Canadian wilderness, nineteenth century working conditions and malaria to complete this wonder of a canal system in less than six years.

The Rideau is a unique part of our Canadian Heritage, linking our old national capital of Kingston, with our new national capital of Ottawa. In 1926 the Rideau Canal was designated a National Historic Site. In 2000 it was designated a Canadian Heritage River. It remains the oldest continuously operated canal system in North America, still operating today much as it did when first opened in 1832.

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Anatomie d'une écluse du canal Rideau
Anatomie d'une écluse du canal Rideau
© Parcs Canada

Comment fonctionne une écluse

Quand vous observez le fonctionnement d'une écluse sur la Rideau, vous êtes en présence d'une merveille d'ingénierie qui se sert de l'eau, de la gravité, de la puissance musculaire de l'homme et d'un système élémentaire de leviers et de rouages pour permettre aux embarcations de monter ou de descendre jusqu'à un autre niveau d'eau.

Écluse : sas étanche doté de portes à chacune de ses extrémités permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour atteindre un autre niveau d'eau grâce à des vannes qui laissent l'eau entrer et sortir du sas.

Éclusage en amont

  1. L'eau dans le sas est au même niveau que dans le canal de navigation en aval. Les portes d'aval sont ouvertes à l'aide de treuils manuels.
  2. Les embarcations entrent dans l'écluse et les plaisanciers saisissent des câbles fixés aux parois de l'écluse.
  3. Les portes d'aval sont fermées de même que les vannes d'aval (le sas est maintenant étanche).
  4. Le personnel de l'écluse se déplace jusqu'à l'extrémité amont de l'écluse et ouvre lentement les vannes d'amont. Celles-ci laissent pénétrer l'eau dans le haut de l'écluse par le tube. Quand ces vannes sont ouvertes, l'eau en amont pénètre dans l'écluse et remplit le sas jusqu'au niveau de l'eau en amont. À noter : les vannes sont ouvertes lentement pour éviter toute turbulence excessive dans l'écluse. Quand la profondeur de l'eau dans le sas est suffisante, le personnel de l'écluse ouvre entièrement les vannes.
  5. Quand l'eau dans le sas atteint le niveau de l'eau en amont, on ouvre les portes d'amont pour permettre aux embarcations de sortir.

Éclusage en aval

  1. L'eau dans le sas est au même niveau que dans le canal de navigation en amont. Les portes d'aval d'amont sont ouvertes à l'aide de treuils manuels.
  2. Les embarcations entrent dans l'écluse et les plaisanciers saisissent des câbles fixés aux parois de l'écluse.
  3. Les portes d'amont sont fermées et le personnel de l'écluse s'assure que les vannes d'amont sont fermées.
  4. Le personnel de l'écluse se rend jusqu'aux portes d'aval qui sont munies de vannes. Celles-ci sont ouvertes lentement et l'eau s'écoule du sas, faisant descendre les embarcations jusqu'au niveau de l'eau en aval.
  5. Quand l'eau dans le sas atteint le niveau de l'eau en aval, on ouvre les portes d'aval pour permettre aux embarcations de sortir.

Certaines écluses, comme celles de Beveridges, Clowes, Kilmarnock, Narrows et Newboro, sont dotées de vannes dans les portes d'amont plutôt que d'un tunnel. Demandez pourquoi au personnel de ces écluses.

Quelques faits intéressants

  • Sur le canal Rideau, l'écluse moyenne (3 m/10 pi) utilise 1,3 million de litres d'eau (280 000 gal. imp.). Pour mettre à sec une écluse, il faudrait boire 5,6 millions de tasses d'eau.
  • Aux ateliers du canal, à Smiths Falls, les portes des écluses sont faites de Douglas taxifolié et doivent en général être remplacées au bout d'une quinzaine d'années.
  • On retrouve 45 écluses le long de la rivière Rideau et deux autres à l'entrée du canal Tay.
  • Le plus haut ascenseur se trouve à Smiths Falls et mesure 7,9 m (26 pi) de hauteur; le moins haut est à Kilmarnock et mesure 0,6 m (2 pi).
  • On retrouve quatre mécanismes d'ouverture sur la Rideau – le dispositif à treuil et à chaîne sans fin, le dispositif à treuil et à poutrelle pivotante courbe, le dispositif à treuil et à poutrelle forcée et le dispositif hydroélectrique. Pouvez-vous dire de quel système il s'agit ici?
  • Un sas d'écluse sur la Rideau fait 40,8 m (134 pi) de longueur (d'un seuil à l'autre) sur 10,1 m (33 pi) de largeur. La longueur maximale des embarcations pouvant entrer dans l'écluse est de 33 m (110 pi), ce qui laisse de l'espace en amont et permet aux portes d'aval de pivoter.
  • La construction du canal a coûté 822 000 £ en 1832. Il faudrait plus de 500 millions $ pour remplacer toutes les structures aujourd'hui.
  • La dénivellation entre Kingston et le lac Rideau supérieur (le plus haut point du réseau) est de 50 m (164 pi) pour 14 écluses. Entre Ottawa et le lac Rideau supérieur, elle est de 83,2 m (273 pi) pour 31 écluses.
  • Entre Ottawa et Kingston, les canaux ont une longueur de 202 kilomètres (125 milles). Sur cette distance, on retrouve 292 îles et 1091 kilomètres (675 milles) de rivage.

L'évolution de l'écluse

L'utilisation des écluses, qui permettent aux embarcations de monter ou de descendre pour atteindre un autre niveau d'eau, remonte à plus de deux mille ans. Les premières écluses étaient en fait des déversoirs. Une petite porte (le déversoir) était pratiquée dans un barrage construit pour élever le niveau d'un cours d'eau afin d'y permettre la navigation.

Pour les embarcations allant en aval, la procédure était fort simple : il suffisait d'ouvrir la porte à l'approche du bateau qui la franchissait alors à toute vitesse. Pour les embarcations allant en amont, les choses étaient plus compliquées : le bateau était relié à un treuil ou à un attelage de chevaux, puis, une fois la porte ouverte, tiré à contre-courant dans l'ouverture.

Voulant améliorer le déversoir, les Chinois installèrent dans les barrages du Grand Canal des cales de halage qui permettaient de faire monter ou descendre les embarcations à bras d'hommes. Avec cette méthode, on risquait cependant des dommages aux embarcations et le vol des cargaisons. En 983 apr. J.-C., un ingénieur des canaux chinois du nom de Chhaio Wei-yo construisit la première écluse à sas dotée d'une porte à relevage à ses deux extrémités. Pour faire monter ou descendre une embarcation dans le sas, on n'avait désormais besoin que de l'eau d'un seul compartiment au lieu de la quantité phénoménale requise avec les déversoirs.

En 1485, l'ingénieur du duc de Milan, Bertola da Novato, construit le canal de Bereguardo, qui comprend les premières écluses modernes. Les portes sont busquées (peut-être réalisées d'après un dessin de Léonard de Vinci), ce qui permet une fermeture hermétique à cause de la pression exercée par l'eau. Les portes busquées sont si efficaces qu'elles sont encore courantes dans tous les canaux du monde, y compris au canal Rideau.

Écluse avec portes busquées
Écluse avec portes busquées
© Parcs Canada

Au sujet du canal Rideau

De 1826 à 1831, sur l'ordre du gouvernement britannique, les rivières et les lacs sauvages d'une ancienne voie de canotage connue des Indiens le long des rivières Rideau et Cataraqui furent transformés pour devenir la voie navigable du Canal-Rideau. Cette réalisation magistrale visait à fournir à l'armée britannique une voie sûre pour l'approvisionnement de ses garnisons postées à l'intérieur des terres, tout en évitant la voie directe mais exposée du Saint-Laurent, menacée pendant la guerre de 1812.

Le canal fut conçu par le lieutenant-colonel John By des British Royal Engineers. Il fut en grande partie construit par des entrepreneurs indépendants sous la supervision du colonel By et de son état-major. Affrontant la nature, les conditions de travail du XIXe siècle et la malaria, des centaines d'ouvriers irlandais et canadiens français, de maçons écossais et de sapeursmineurs britanniques mirent moins de six ans pour réaliser cet extraordinaire système de canaux.

Le canal Rideau, qui relie l'ancienne capitale nationale de Kingston à la nouvelle capitale nationale d'Ottawa, est un élément exceptionnel de notre patrimoine. En 1926, il a été désigné lieu historique national et en 2000, rivière du patrimoine canadien. Encore exploité à peu près comme au moment de son ouverture, en 1832, il demeure le plus ancien canal continuellement en exploitation en Amérique du Nord.