Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Centre d'accueil
Situé dans une ancienne scierie du 19ième siècle, notre Centre d’accueil offre quatre étages d’expositions et une présentation vidéo de 15 minutes.
© Parcs Canada

Centre d’accueil du canal Rideau

Le centre d’accueil du canal Rideau est le centre d’interprétation phare du réseau de ce canal historique. Le canal Rideau est désigné à la fois lieu historique national du Canada, rivière du patrimoine canadien et site du patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’intérieur du centre, des expositions vous feront revivre l’histoire du canal : sa construction de 1826 à 1831, son rôle au fil du temps ainsi que le style de vie particulier associé à la voie navigable Rideau.

Emplacement : 34, rue Beckwith Sud, dans la ville de Smith Falls, au pied de la rue Beckwith
Heures d’ouverture : Du 18 mai ou 2 septembre : tous les jours de 9 h à 16 h 30
Droits d’entrée : Dons (pour une visite autoguidée)
Groupes : Les groupes de voyageurs seront accueillis s’ils fournissent un préavis. Pour les groupes scolaires, les droits d’entrée sont de 1, 90 $ par personne. Pour les adultes et les aînés, les droits d’entrée sont de 3,40 $ par personne. La visite guidée extérieure des écluses combinées de Smith Falls est aussi offerte (des frais additionnels s’appliqueront).
Installations : Installations accessibles en fauteuil roulant (y compris les salles de bain), affiches bilingues, expositions saisonnières, aire pour enfants, auditorium disponible pour location, stationnement pour autocars disponible sur place (veillez téléphoner à l’avance)

Communication
Centre d’accueil du canal Rideau 
34, rue Beckwith Sud
Smiths Falls (Ontario)
Canada
K7A 2A8

Téléphone : 613-283-5170
Adresse électronique : RideauCanal-info@pc.gc.ca

Activités gratuites 2012 au Centre d'accueil du canal Rideau

Chasse au trésor sur les espèces en péril

Quand : Lundi au vendredi – 8 h 30 à 16 h 30 Samedi et dimanche – 10 h à 16 h 30
Où : Au centre d'accueil du Canal-Rideau (34, rue Beckwith Sud, Smiths Falls (Ontario))

Dans le but de sensibiliser la population aux espèces en péril, nous organisons une chasse au trésor chaque jour de l’été au centre d’accueil. Il s’agit d’une activité amusante et éducative qui permet aux enfants d’en apprendre plus sur les espèces en péril vivant sur les rives du canal ainsi que de découvrir le centre d’accueil et ses expositions, tout en réalisant des apprentissages pendant leurs recherches. Des espèces en péril se cachent dans le centre d’accueil. Il ne vous reste plus qu’à demander la liste d’indices et la brochure sur les espèces en péril et à commencer à chasser!


Situé dans une ancienne scierie du 19ième siècle, notre Centre d’accueil offre quatre étages d’expositions et une présentation vidéo de 15 minutes.

Venez appendre l'histoire du canal depuis sa construction, de 1826 à 1831, son rôle au fil du temps, ainsi que la vie et le folklore distincts associés à la voie navigable du canal Rideau.

Près du centre d'accueil, vous trouverez un impressionnant système hydraulique moderne à l’écluses combinée de Smiths Falls en plus des 3 écluses originales construites par le Lieutenant-colonel By en 1829.

Le Centre d’accueil et ses salles de toilettes sont accessibles aux personnes en chaises-roulantes.