Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Centre d'accueil
Situé dans une ancienne scierie du 19ième siècle, notre Centre d’accueil offre quatre étages d’expositions et une présentation vidéo de 15 minutes.
© Parcs Canada

Centre d’accueil du canal Rideau

Le centre d’accueil du canal Rideau est le centre d’interprétation phare du réseau de ce canal historique. Le canal Rideau est désigné à la fois lieu historique national du Canada, rivière du patrimoine canadien et site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé dans une ancienne scierie du 19ième siècle, notre Centre d’accueil offre quatre étages d’expositions et une présentation vidéo de 15 minutes.

À l’intérieur du centre, des expositions vous feront revivre l’histoire du canal : sa construction de 1826 à 1831, son rôle au fil du temps ainsi que le style de vie particulier associé à la voie navigable Rideau.

Près du centre d'accueil, vous trouverez un impressionnant système hydraulique moderne à l’écluses combinée de Smiths Falls en plus des 3 écluses originales construites par le Lieutenant-colonel By en 1829.

Emplacement : 34, rue Beckwith Sud, dans la ville de Smith Falls, au pied de la rue Beckwith
Heures d’ouverture : Du 16 mai ou 1 septembre : tous les jours de 9 h à 16 h 30
Droits d’entrée : Dons (pour une visite autoguidée)
Groupes : Les groupes de voyageurs seront accueillis s’ils fournissent un préavis. Pour les groupes scolaires, les droits d’entrée sont de 1, 90 $ par personne. Pour les adultes et les aînés, les droits d’entrée sont de 3,40 $ par personne. La visite guidée extérieure des écluses combinées de Smith Falls est aussi offerte (des frais additionnels s’appliqueront).
Installations : Installations accessibles en fauteuil roulant (y compris les salles de bain), affiches bilingues, expositions saisonnières, aire pour enfants, auditorium disponible pour location, stationnement pour autocars disponible sur place (veillez téléphoner à l’avance)

Communication
Centre d’accueil du canal Rideau 
34, rue Beckwith Sud
Smiths Falls (Ontario)
Canada
K7A 2A8

Téléphone : 613-283-5170
Adresse électronique : RideauCanal-info@pc.gc.ca

Activités gratuites 2014 au Centre d'accueil du canal Rideau

Portes ouvertes à Smith’s Falls

Le 8 juin 2014, le centre d’accueil du Canal Rideau vous invite à visiter Smith’s Falls dans le cadre de l’événement Portes ouvertes Ontario. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les récits liés à Smith’s Falls et sur les citoyens de l’endroit. Des visites seront organisées dans notre centre, situé dans un ancien moulin à eau des années 1840, et au poste d’éclusage combiné adjacent, et les secrets cachés de Smith’s Falls à ses débuts seront révélés aux visiteurs les plus curieux. Pendant une période limitée, des activités de tatouage et de photos amusantes seront organisées selon une thématique liée aux parcs, et nous invitons les visiteurs de tous âges à venir visiter nos lieux pour en apprendre davantage sur le canal et sur son rôle dans la fondation de Smith’s Falls.

Bruissements nocturnes : les chauves-souris de l’Ontario – du 8 juillet au 31 août

Si vous avez déjà passé une soirée d’été aux abords du canal Rideau, il y a fort à parier qu’en levant les yeux, vous avez aperçu la silhouette d’une chauve souris amorçant sa chasse nocturne. Cette créature secrète et souvent méconnue représente un élément essentiel de l’écosystème de l’Ontario, mais que savez vous réellement à son sujet? L’exposition prêtée par le Musée royal de l’Ontario présente aux visiteurs les chauves souris qui arpentent le ciel nocturne de l’Ontario, leurs habitudes et leur physiologie unique, et explique le rôle qu’elles jouent dans l’écosystème de l’Ontario. Venez découvrir ces fascinantes créatures!

CLUB PARKA

Appel à tous les aventuriers de trois à six ans! Venez vous joindre à Parka, le castor de Parcs Canada, dans son exploration des images, des sons et des récits entourant les parcs et lieux historiques nationaux. Les jeux, les activités et les prix du Club Parka encouragent les jeunes visiteurs à découvrir de façon amusante et concrète le monde naturel et les récits de notre passé.

Xplorateurs de Parcs Canada

Le Canal Rideau invite les jeunes visiteurs à se joindre au programme Xplorateurs de Parcs Canada. Ce livret interactif guide les visiteurs de 6 à 11 ans à travers l’histoire du canal Rideau et les récits des personnes qui l’ont bâti et y ont élu domicile. Les participants cherchent des indices, participent à des activités et font des recherches dans le centre d’accueil et le poste d’éclusage combiné. Après avoir rempli leur livret, les Xplorateurs reçoivent un souvenir officiel de Parcs Canada pour commémorer leur visite au Canal Rideau.