Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Stratégie d'aménagement du corridor Rideau - Progrès à ce jour

Octobre 2013

Afin de donner suite aux recommandations formulées dans l’évaluation de caractérisation du paysage et le rapport sur les recommandations en matière de planification et de gestion, le Groupe consultatif technique de planificateurs poursuit l’élaboration des divers outils et activités, notamment : les dix principes d’aménagement responsable des secteurs riverains le long du canal Rideau; un outil d’aménagement du territoire et d’éducation du public; un tableau indiquant les entités ou personnes à qui il faut s’adresser pour entreprendre les activités habituelles ayant lieu en milieu aquatique ou le long des rives, comme la transformation des quais et des rives; un répertoire des politiques en matière de plans officiels qui visent à reconnaître la valeur du canal Rideau, à le protéger et à l’améliorer, et à faciliter l’examen de plans officiels par les municipalités; et une base de données du SIG en ligne où est consignée l’information recueillie pendant l’évaluation de caractérisation du paysage afin d’appuyer l’utilisation et l’aménagement du territoire le long de la voie navigable.

Avril 2013

Les membres du Comité directeur de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau publient le rapport portant sur l’Évaluation de caractérisation du paysage, laquelle relève les principales valeurs visuelles et les principaux éléments présents le long du canal Rideau. Le rapport contient des recommandations concernant la planification future du canal Rideau et les mesures à prendre pour protéger son cadre visuel dans ses treize municipalités avoisinantes, d’Ottawa à Kingston. Vous pouvez consulter le rapport en ligne à www.rcls-sacr.ca. Les membres de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau pourront utiliser le rapport comme document d’orientation pour élaborer des outils et des stratégies de planification et de gestion responsables et pour les mettre en œuvre le long du corridor Rideau.

Janvier et février 2013

Parcs Canada a présenté au Comité directeur et au Groupe consultatif technique des planificateurs le rapport final sur les recommandations relatives à l’évaluation, à la planification et à la gestion de la caractérisation du paysage. Le rapport ayant été approuvé par le Comité directeur, il sera traduit et Parcs Canada se chargera ensuite de sa diffusion publique officielle. La date de sortie prévue pour le rapport est pour début mars.

Octobre et novembre 2012

L'évaluation préliminaire de caractérisation du paysage et l'ébauche du rapport sur les recommandations en matière de planification et de gestion sont présentés à Parcs Canada, au Comité directeur et au Groupe consultatif technique des planificateurs, afin qu'ils puissent les examiner et formuler des commentaires. La version définitive du rapport sera présentée à Parcs Canada le 1er décembre 2012.

Les prochaines étapes, notamment l'approche sur la mise en œuvre des recommandations du rapport, la gestion et l'utilisation futures des données du SIG et la possibilité de créer un prix pour l'intendance du canal Rideau sont à l'étude

Un sondage sur la préférence visuelle révèle les trésors du corridor Rideau

Un sondage sur la préférence visuelle révèle les trésors du corridor RideauUn sondage sur la préférence visuelle révèle les trésors du corridor Rideau

Smiths Falls (Ontario) le 7 septembre 2012 – Compte tenu du succès de la première ronde de consultation publique menée au mois de mars et du travail accompli sur le terrain cet été, une ronde finale de consultation a eu lieu dans la semaine du 13 août 2012. L'Agence Parcs Canada tient à remercier tous ceux qui ont assisté aux ateliers, présentés dans cinq communautés longeant le corridor Rideau, ainsi que tous ceux qui ont participé en ligne au sondage sur la préférence visuelle. Le sondage sur la préférence visuelle a attiré l'attention sur le fait que de nombreuses qualités et caractéristiques mettent en valeur le paysage du corridor Rideau. Il a aussi favorisé de grandes discussions et contribué à la collecte de précieux commentaires sur la façon dont le corridor devrait être géré et protégé dans l'avenir.

C'est cet automne que sera entreprise la dernière étape du projet, qui comprend le rapport final et les recommandations sur l'évaluation de caractérisation du paysage. Ces recommandations orienteront les plans stratégiques et les plans d'utilisation du territoire de Parcs Canada, des offices de protection de la nature, des municipalités et d'autres organismes dans le cadre de la grande Stratégie d'aménagement du corridor Rideau.

Les personnes intéressées à participer sont invitées contribuer à la photothèque en ligne sur les paysages du corridor Rideau. Ceux qui n'ont pas pu assister aux ateliers trouveront la présentation, les cartes et la feuille de commentaires, incluant des renseignements sur les diverses possibilités et sur le projet lui-même, au site Web : www.rcls-sacr.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SACRideau.

Le canal Rideau est un lieu historique national, une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lorsque l'endroit a été désigné site du patrimoine mondial en 2007, le Comité du patrimoine mondial a recommandé que la protection visuelle du canal Rideau soit renforcée au-delà de la zone tampon établie afin d'assurer la protection des éléments visuels tout en préservant l'environnement.

Dans le cadre de son engagement à l'égard de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, Parcs Canada encadre une évaluation de caractérisation du paysage visant à cibler les principales caractéristiques du corridor Rideau ainsi que les principaux éléments de valeur dans le but de soutenir une gestion et une planification plus efficaces du paysage du corridor Rideau dans le futur.

Pour de plus amples renseignements sur le projet d'évaluation de caractérisation du paysage, veuillez contacter Parcs Canada au canalrideau-info@pc.gc.ca ou 613-283-5170.

Pour de plus amples informations sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez contacter Doug Struthers, Président, Stratégie d'aménagement du corridor Rideau au mayor@merrickville-wolford.ca ou 613-269-4791.

Deuxième série de consultations publiques sur l'évaluation du caractère du paysage du corridor Rideau

Cinq séances serviront à obtenir l'avis des intervenants concernés

Dans le cadre de son engagement à la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, Parcs Canada encadre une évaluation du caractère visuel du paysage visant à identifier les principales caractéristiques et les éléments de valeur du corridor Rideau, cela dans le but de soutenir une gestion et une planification plus efficaces du paysage du corridor Rideau dans le futur..

La mise en œuvre d'un processus d'engagement et de consultation du public est une composante importante de l'évaluation du caractère du paysage. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la deuxième série de consultations publiques, qui consiste en cinq ateliers tenus à différents endroits le long du corridor. Les participants pourront assister à une présentation sur l'étude et participer à un sondage interactif utilisant des photos du corridor Rideau.

Les quatre ateliers suivants se dérouleront de 19 h à 20 h 30 - l'inscription débutera dès 18 h 30.

Lundi 13 août
Hôtel de ville d'Ottawa – Place Jean Piggott
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa

Mardi 14 août
Watson's Mill – Rez-de-chaussée
5525, rue Dickinson, Manotick

Mercredi 15 août
Salle du Lions Club
Champ de foire de Perth
Rue Arthur, Perth

Jeudi 16 août
Hôtel de ville de Kingston – Salle Memorial
216, rue Ontario, Kingston

L'atelier suivant se déroulera de 11 h 30 à 13 h – l'inscription débutera dès 11 h.

Samedi 18 août
Salle communautaire de Portland
24, rue Water, Portland

Les personnes intéressées peuvent également exprimer leur point de vue en contribuant à la photothèque en ligne sur les paysages du corridor Rideau. Pour obtenir des renseignements sur ces possibilités et sur le projet lui-même, consultez le site Web suivant : www.rcls-sacr.ca.

Le canal Rideau est un lieu historique national, une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le cadre de sa désignation en 2007 comme site du patrimoine mondial, le comité du patrimoine mondial recommande que la protection visuelle du canal Rideau soit renforcée au-delà de la zone tampon établie afin d'assurer la protection des éléments visuels tout en y préservant l'environnement.

Pour de plus amples renseignements sur le projet d'évaluation du caractère du paysage, veuillez contacter:
Canal-Rideau, Parcs Canada
canalrideau-info@pc.gc.ca 613-283-5170

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez contacter:
Doug Struthers
Président, Stratégie d'aménagement du corridor Rideau
mayor@merrickville-wolford.ca 613-269-4791

Évaluation du caractère paysager du corridor Rideau : début des travaux estivaux sur le terrain

Depuis les premières consultations publiques tenues en mars dernier, l'équipe de Dillon Consulting, retenue pour faire l'évaluation du caractère paysager du canal Rideau, a été occupée à compiler la rétroaction provenant des ateliers et à peaufiner son évaluation préliminaire. Le fruit de ce travail a été présenté pour examen aux membres du groupe consultatif technique des planificateurs afin de recueillir leurs connaissances et leurs conseils.

Les experts-conseils de Dillon Consulting passeront maintenant à la prochaine étape du projet : les travaux sur le terrain et l'évaluation. En effectuant des recherches sur le terrain, ils passeront en revue et affineront les aires de caractérisation du paysage provisoires et leur analyse des panoramas, amélioreront leur banque de données photographiques et constateront de visu le caractère dynamique du corridor Rideau et ce qui en influence l'évolution.

Plus tard cet été, une deuxième série d'ateliers de consultation aura lieu dans cinq collectivités le long du corridor Rideau. Le public est également invité à participer d'autres façons, notamment par les réseaux sociaux et en contribuant à une photothèque en ligne des paysages du corridor Rideau. Vous trouverez des renseignements sur ces activités de consultation et sur le projet en général sur le site Web suivant : www.rcls-sacr.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SACRideau.

Le canal Rideau est un lieu historique national, une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le cadre de la désignation en 2007 de site du patrimoine mondial, le comité du patrimoine mondial a recommandé que la protection visuelle du canal Rideau soit renforcée au-delà de la zone tampon établie afin d'assurer la protection des éléments visuels tout en y préservant l'environnement.

Dans le cadre de son engagement à la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, Parcs Canada encadre une évaluation de caractère visuel du paysage visant à identifier les principales caractéristiques et les éléments de valeur du corridor Rideau, cela dans le but de soutenir une gestion et une planification plus efficaces du paysage du corridor Rideau dans le futur.

Pour de plus amples renseignements sur le projet d'évaluation du caractère du paysage, veuillez contacter :
Canal-Rideau, Parcs Canada
canalrideau-info@pc.gc.ca 613-283-5170

Pour de plus amples informations sur la stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez contacter :
Doug Struthers
Président, stratégie d'aménagement du corridor Rideau
mayor@merrickville-wolford.ca 613-269-4791

Les consultations publiques sur l'évaluation du caractère du paysage du corridor Rideau remportent un franc succès!

Smiths Falls (Ontario) - 13 mars 2012 - Un très grand MERCI! à toutes les personnes qui ont participé aux premières consultations publiques tenues du 6 au 8 mars le long du corridor Rideau. Il est encourageant de constater la passion et l'enthousiasme des gens pour le canal Rideau, et ces rencontres nous ont permis de recueillir leurs impressions de même que des renseignements sur les endroits qui leur tiennent à cœur dans le corridor Rideau.

Les personnes qui n'ont pas pu assister aux ateliers peuvent accéder à la présentation, aux cartes, au matériel distribué et à la fiche de commentaires sur le site Web du projet au www.rcls-sacr.ca.

Le public est invité à participer d'autres façons, notamment par les réseaux sociaux, en contribuant à une photothèque en ligne des paysages du corridor Rideau et en assistant aux prochaines consultations publiques, qui auront lieu cet été. Vous trouverez des renseignements sur ces séances et sur le projet en général sur le site Web suivant : www.rcls-sacr.ca.

Suivez-nous sur Twitter @SACRideau.

Le canal Rideau est un lieu historique national, une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le cadre de la désignation en 2007 de site du patrimoine mondial, le comité du patrimoine mondial a recommandé que la protection visuelle du canal Rideau soit renforcée au-delà de la zone tampon établie afin d'assurer la protection des éléments visuels tout en y préservant l'environnement.

Dans le cadre de son engagement à la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, Parcs Canada encadre une évaluation de caractère visuel du paysage visant à identifier les principales caractéristiques et les éléments de valeur du corridor Rideau, cela dans le but de soutenir une gestion et une planification plus efficaces du paysage du corridor Rideau dans le futur.

Pour de plus amples renseignements sur le projet d'évaluation du caractère du paysage, veuillez contacter :
Canal-Rideau, Parcs Canada
canalrideau-info@pc.gc.ca
613-283-5170

Pour de plus amples informations sur la stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez contacter :
Doug Struthers
Président, stratégie d'aménagement du corridor Rideau
mayor@merrickville-wolford.ca
613-269-4791

Mars 2012

Un représentant de Dillon Consulting a fait le point sur les progrès réalisés à ce jour à l'égard du projet d'évaluation du caractère paysager et a donné un aperçu des prochaines consultations publiques. Jusqu'à maintenant, l'équipe a déterminé quelle information est déjà accessible pour mener l'évaluation à bonne fin, et elle effectue présentement des recherches en vue de se documenter sur les anciennes descriptions du caractère portant sur l'utilisation des terres, les caractéristiques culturelles, les conditions naturelles, les facteurs se rapportant aux politiques et les ressources visuelles spéciales qui existent dans le corridor Rideau. Ce travail préliminaire a permis d'établir des secteurs géographiques et des aires de caractérisation du paysage provisoires le long du corridor en se fondant sur la ligne de partage des eaux, l'évolution du canal et les caractéristiques du paysage. Ces renseignements seront partagés lors des prochaines consultations publiques afin de recueillir les commentaires du public et d'améliorer et d'affiner les recherches préliminaires.

Les consultations publiques auront lieu les 6, 7 et 8 mars le long du corridor Rideau. Les inscriptions débuteront à 18 h 30. Les consultations se tiendront de 19 h à 20 h 30.

Voici les dates et endroits des consultations publiques :

Nord
Mardi, 6 mars
Office de protection de la nature de la vallée Rideau
3889 promenade Rideau Valley, Manotick

Centre
Mercredi, 7 mars
Centre communautaire de Merrickville
106 rue Read, Merrickville

Sud
Jeudi, 8 mars
Office de protection de la région de Cataraqui – Centre de plein air
1641 route Perth, Kingston

Les personnes intéressées à participer sont aussi invitées à contribuer à une photothèque en ligne des paysages du corridor Rideau. Une deuxième ronde de consultations aura lieu plus tard en 2012 pour évaluer la préférence des participants quant aux types et aux caractéristiques des paysages du corridor. On peut obtenir de l'information sur les divers moyens de s'impliquer et sur le projet lui-même sur le site Web www.rcls-sacr.ca.

Novembre 2011

La première étape de l'évaluation du caractère visuel du paysage est lancée. On présente l'équipe de Dilllon Consulting aux membres du comité directeur et on passe en revue le plan de communications et de mobilisation proposé.

Octobre 2011

La demande de propositions afin d'engager un expert-conseil pour entreprendre une évaluation du caractère visuel du paysage et élaborer des recommandations en matière de planification et de gestion du corridor Rideau se termine le 4 octobre. À la suite d'un examen et d'une évaluation approfondis des huit soumissions, le contrat est attribué à la compagnie Dillon Consulting à la fin du mois d'octobre.

Août 2011

La demande de propositions afin d'engager un expert-conseil pour entreprendre une évaluation du caractère paysager et élaborer des recommandations en matière de planification et de gestion du corridor Rideau est affichée sur le site Web MERX des Marchés publics canadiens.

Parcs Canada convoque les membres du comité directeur, du comité consultatif technique des planificateurs, les partenaires et intervenants clés à des réunions tenues sur l'eau, de Smiths Falls à Ottawa.

Juillet 2011

Parcs Canada convoque les membres du comité directeur, du comité consultatif technique des planificateurs, les partenaires et intervenants clés à des réunions tenues sur l'eau, de Kingston à Smiths Falls.

Mai 2011

Le Comité directeur approuve la demande de propositions afin d'engager un expert-conseil pour entreprendre une évaluation du caractère paysager et élaborer des recommandations en matière de planification et de gestion du corridor Rideau. L'équipe de la Ville d'Ottawa chargée du projet de cartographie poursuit l'établissement de cartes de base pour l'ensemble du corridor.

Avril 2011

À la suite de discussions concernant le groupe de consultation communautaire, le comité directeur adopte une motion appuyant le processus de consultation publique que dirigera l'expert-conseil engagé en vue d'effectuer l'évaluation du caractère paysager.

Le comité directeur envoie une lettre à la Commission de la capitale nationale et à la Ville d'Ottawa afin d'exprimer ses inquiétudes vis-à-vis de la proposition d'écran numérique au Centre des congrès d'Ottawa.

Février-mars 2011

Le secrétariat fait des présentations à de nombreuses municipalités le long du corridor Rideau et aux Algonquins de l'Ontario afin de les informer sur les progrès accomplis à ce jour. Une vidéo (en anglais seulement) visant à expliquer la Stratégie à de nouveaux auditoires et à faire le point sur l'avancement des travaux depuis la formation du comité directeur est lancée par le secrétariat. On fait régulièrement la mise à jour des renseignements sur la Stratégie qui figurent sur le site Web de Parcs Canada.

Janvier 2011

On demande la rétroaction et les conseils des membres du comité directeur au sujet des versions peaufinées de la demande de propositions visant à réaliser une évaluation du caractère paysager et du cadre de référence du groupe consultatif communautaire.

Décembre 2010

Le comité directeur adopte une motion visant l'approbation d'un plan de travail général proposé pour la première des deux parties d'un plan de travail pour la réalisation d'une évaluation du caractère paysager, la planification du paysage et les recommandations en matière de gestion élaborés par le groupe de travail des planificateurs. Les membres du service de secrétariat et du groupe consultatif des planificateurs commencent l'ébauche d'une demande de propositions visant à réaliser une évaluation du caractère paysager.

Ayant reçu l'appui du comité directeur et du groupe consultatif de planificateurs, le service de secrétariat commence l'ébauche du cadre de référence d'un groupe consultatif communautaire.

Octobre 2010

À titre de membre du groupe de travail des planificateurs, la Ville d'Ottawa propose d'effectuer une cartographie à partir de données géographiques afin de constituer un fichier de cartographie multicouche comprenant tous les comtés, toutes les municipalités, toutes les Premières nations et tous les offices de protection de la nature bordant le corridor Rideau. Cette proposition obtient l'approbation du groupe consultatif des planificateurs et du comité directeur. Le groupe consultatif des planificateurs effectue des analyses et présente les résultats de l'examen des politiques de planification. Le comité directeur, dans le cadre de l'examen de la Déclaration de principes provinciale présenté au ministère des Affaires municipales et du Logement, indique qu'il souhaiterait que les sites du patrimoine mondial soient pris en considération dans la déclaration de principes provinciale.

Juillet-août 2010

Parcs Canada réalise une analyse documentaire, qui donne un aperçu des recherches déjà effectuées sur le corridor Rideau. Le secrétariat présente au comité directeur une proposition quant à une étude liée à l'évaluation du caractère paysager. Le groupe consultatif des planificateurs entreprend des discussions à cet égard et effectue un examen des politiques de planification en vigueur qui ont une incidence sur le canal Rideau.

Janvier-juin 2010

La première rencontre du nouveau comité directeur a lieu en janvier; le cadre de référence est approuvé en juin. Au cours de ces mois, en s'appuyant sur les conseils et l'information fournis par l'ancien comité directeur, on travaille à la planification de l'avenir. L'un des groupes secondaires décrits dans le modèle de gouvernance de la stratégie, le groupe consultatif des planificateurs, est constitué, et le cadre de référence du groupe en question est approuvé.

Décembre 2009

Le nouveau comité directeur est établi et prévoit se réunir au début de janvier. Parcs Canada siège au comité directeur à titre de membre votant en plus d'assumer la fonction de secrétariat.

Novembre 2009

Le comité directeur intérimaire tient sa dernière réunion. Les membres formulent des recommandations clés qui permettront au nouveau comité directeur d'aller de l'avant avec succès.

Le nouveau modèle de gouvernance et le nouveau comité directeur de la SACR sont présentés au Forum sur l'avenir du canal Rideau.

Octobre 2009

Des lettres sont expédiées aux Algonquins de l'Ontario, à toutes les administrations municipales et aux comtés situés dans le corridor, au groupe de travail provincial et au comité directeur pour les informer des résultats du forum municipal tenu le 3 septembre. La lettre demande également que les administrations municipales/groupes désignent les représentants qui siégeront au nouveau comité directeur.

Septembre 2009

Un forum municipal a lieu à Perth. Il rassemble les Algonquins de l'Ontario, les membres du comité directeur et les représentants des administrations municipales du corridor, et vise la création d'un nouveau modèle de gouvernance pour la SACR. Le nouveau modèle de gouvernance fait l'objet d'un consensus.

Juillet 2009

Les maires des municipalités du corridor Rideau sont invités à une séance de discussion. La séance accueille de nombreux participants, qui reconnaissent que leurs municipalités doivent participer plus activement à l'élaboration de la SACR.

Les Algonquins de l'Ontario et les représentants de Parcs Canada se rencontrent sur les lieux pour établir un partenariat fondé sur le respect mutuel et une compréhension commune du corridor Rideau.

Juin - octobre 2009

Les membres du comité directeur se réunissent trois fois pour échanger des idées nouvelles sur les projets qui devraient faire partie de la stratégie (p. ex., évaluation visuelle du canal Rideau), les façons dont les ministères provinciaux peuvent s'engager davantage, etc.

Les planificateurs municipaux prennent part à de nombreuses croisières le long du corridor Rideau et discutent des préoccupations et des possibilités associées à son développement.

Mai 2009

Parcs Canada nomme un comité directeur composé d'un président, Doug Struthers (maire de Merrickville-Wolford), et de représentants d'un large éventail de groupes d'intervenants. Le cadre de référence du groupe directeur est établi.

Avril 2009

Un forum ouvert est coordonné par Parcs Canada, le ministère de la Culture, le ministère du Tourisme et North Grenville. Plus de 130 participants représentant des administrations municipales, des organismes provinciaux et fédéraux, des Premières nations et des communautés autochtones, ainsi que divers organismes non gouvernementaux, assistent à la réunion d'une journée. Ils discutent des défis et des possibilités associés à la planification et à l'aménagement de ce corridor appartenant au patrimoine mondial, ainsi que des prochaines étapes. L'une des principales suggestions est d'établir un comité directeur pour faire progresser la stratégie.

Voici quelques-uns des messages importants qui sont ressortis de ce forum :

  • Il faut arriver à un consensus.
  • Il faut que tous les paliers de gouvernement collaborent à l'élaboration de cette stratégie et il faut inclure le secteur privé dans le processus.
  • Il faut solliciter la participation des communautés bordant le corridor afin de cerner les valeurs à préserver dans le cadre de ce processus.

Janvier - mars 2009

Parcs Canada rencontre les employés et/ou représentants élus des administrations municipales. Des résolutions d'appui sont adoptées par les trois comtés et par 13 municipalités.

Janvier 2009

Des groupes des Premières nations dans l'Est de l'Ontario sont invités à participer à la création d'une nouvelle vision pour le corridor Rideau.

Décembre 2008

Un groupe de travail provincial est formé. Il est composé de représentants des ministères de l'Environnement, de la Culture, de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, des Affaires municipales et du logement, des Richesses naturelles, du Développement du Nord et des Mines, et du Tourisme.

Août - octobre 2008

Des représentants de Parcs Canada et du gouvernement provincial
discutent de la possibilité de faire une étude du corridor Rideau, qui allait bientôt devenir la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (SACR).

Avril 2008

Parcs Canada tient une réunion préparatoire avec les ministères provinciaux afin de mesurer leur intérêt à travailler ensemble à créer une nouvelle vision pour le corridor Rideau.

Juin 2007

Le canal Rideau est désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO.