Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

Principles for Good Waterfront Development

Introduction

The Rideau Canal is recognized as a UNESCO World Heritage Site, a National Historic Site, and a Canadian Heritage River because of its cultural, recreational, scenic and natural heritage values.

Stemming from the 2012 Rideau Corridor Landscape Character Assessment and Planning and Management Recommendations Report, the following principles provide guidance on how waterfront and shoreline development and redevelopment can respect, protect and enhance these values, through property owner’s actions and municipal decision making.

Applying these principles will support the long term conservation of the Rideau and Tay Canal corridor’s unique, valued landscapes, so that all Canadians can enjoy this legacy into the future. Please contact your local municipality to discuss how these principles can apply to your property.

  1. Understand and respect the local landscape character
    The Canal’s varied landscapes include rocky forested uplands, wetlands, rural and agricultural landscapes, historic villages and developed urban landscapes. The highest quality development is consistent with this diversity, blends with or enhances the canal’s landscape character and supports its cultural, ecological and economic value. See the Landscape Character Assessment Report to learn about the landscape types in your area.
    The landscape character of the Canal changes with the topography and geology of the shore land.
    The landscape character of the Canal changes with the topography and geology of the shore land.
    ©Parks Canada

  2. Conserve historic buildings and cultural heritage features
    It is particularly important to conserve and reuse historic houses and cottages, lodges, mills, barns, fences and other cultural heritage features to preserve the landscape character of the Rideau corridor. Aboriginal communities share a long history and relationship with the pre and post canal landscape. Archaeological resources found along the corridor shed light on this history.

    Merrickville's historic downtown along the Canal.
    Merrickville's historic downtown along the Canal.
    ©Parks Canada 

  3. Conserve, protect and enhance wetlands
    Wetlands are one of the most important and vulnerable natural resources on the Rideau Canal. Loss of wetlands results in the decline of wildlife and natural vegetation, water quality, recreation and education opportunities.

    We can enhance degraded shorelines with native trees, shrubs, grasses and aquatic plants.
    We can enhance degraded shorelines with native trees, shrubs, grasses and aquatic plants.
    ©Parks Canada

  4. Maintain and retain natural shoreline
    Naturalized shorelines reduce visual impact of buildings, maintain the landscape’s natural character, control erosion, filter run‐off, reduce sediment transfer and provide habitat for wildlife, including species at risk. They can also provide privacy and reduce maintenance costs for property owners. A buffer of natural shoreline extending to the water also discourages Canada Geese from wandering onto open lawns and the invasion of noxious weeds.


    A natural shoreline is a healthy one.
    ©Parks Canada

  5. Locate development back from the shoreline
    Generally, new development must be set back a minimum of 30 metres from the shoreline. This aligns with the 30 metre buffer zone extending from the boundary of the Rideau Canal World Heritage Site. Development setbacks help to maintain landscape character, protect water quality, maintain ecological functions along shorelines and wetlands and help prevent property damage.

    Generally traditional, natural construction materials and colors that blend with the landscape are recommended. Cantilevered, pipe or floating docks are also better than solid crib docks.
    Generally traditional, natural construction materials and colors that blend with the landscape are recommended. Cantilevered, pipe or floating docks are also better than solid crib docks.
    ©Parks Canada

  6. Work with the landscape, not against it
    New buildings and associated services should be located within existing open areas on the site. The remainder of the site should be maintained in its natural state, or re-established with native plants. This helps to blend buildings into their natural surroundings and the canal setting.


    Locate new buildings, paths, driveways, lawns and septic tank systems within existing site clearings to avoid removal of natural vegetation as much as possible.
    ©Parks Canada

  7. Design buildings to complement the site
    New buildings should be designed to complement the landscape character and architectural style of the surrounding area. Buildings should be in proportion to the size and frontage of the property and fit in with the surrounding built environment. Throughout most of the waterway, buildings should be low profile and not exceed the height of the tree canopy. Taller buildings may be appropriate in more urbanized areas.


    New buildings should be designed to complement the landscape character.
    © City of Ottawa

  8. Design residential docks and boathouses for low impact
    Docks, water access and boathouses, where permitted, must adhere to Parks Canada’s Policies for In-Water and Shoreline Works and Related Activities and require a permit from Parks Canada before work can begin. Such activities must avoid negative impacts to fish, wildlife, navigation and the natural and visual qualities of the shoreline. Other provisions may apply to non-residential water-based facilities.  


    Generally traditional, natural construction materials and colours that blend with the landscape are recommended. Cantilevered, pipe or floating docks are also better than solid crib docks.
    © Parks Canada

  9. Protect water quality
    Storm water and septic tank effluent (for example lawn fertilizer and pesticides) should be directed away from the canal to protect water quality, fish habitat and prevent algae blooms. Use septic-safe and phosphate-free products only. Use of lawn fertilizers and pesticides should be avoided.

    Locate new buildings, paths, driveways, lawns and septic tank systems within existing site clearings to avoid removal of natural vegetation as much as possible.
    Locate new buildings, paths, driveways, lawns and septic tank systems within existing site clearings to avoid removal of natural vegetation as much as possible.
    ©Parks Canada

  10. Prevent hazards and property damage
    Shoreline development can result in hazards such as flooding, erosion, and slope instability which can threaten property and human safety. Shoreline development should not aggravate these natural hazards or create new hazardous conditions. Hardened, artificial shorelines may transfer erosion to neighbouring areas by deflecting waves and ice.


    Naturalized shorelines help prevent property damage.
    ©Parks Canada

Principles for Good Waterfront Development (PDF 2.3 MB)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.


Further information can be found in these references:

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Principes d’aménagement responsable des secteurs riverains longeant le canal Rideau

Introduction

En raison de ses attributs culturels, récréatifs, touristiques, naturels et patrimoniaux, le canal Rideau fait l’objet de nombreuses distinctions : site du patrimoine mondial de l’UNESCOlieu historique national et rivière du patrimoine canadien.

Donnant suite aux recommandations formulées dans l’évaluation de caractérisation du paysage du corridor Rideau et le rapport sur les recommandations en matière de planification et de gestion de 2012, les principes suivants fournissent des directives concernant la façon dont les projets d'aménagement en bord de rivière et le long des rives peuvent respecter, protéger et améliorer ces valeurs grâce aux actions des propriétaires et aux décisions municipales.

La mise en œuvre de ces principes contribuera à la protection à long terme des paysages uniques et précieux du corridor du canal Rideau et du canal Tay afin que tous les Canadiens aient l’occasion de profiter de ce patrimoine à l’avenir. Veuillez communiquer avec votre municipalité afin de discuter de la manière dont ces principes s’appliquent à votre propriété.

  1. Comprendre et respecter le caractère local des paysages.
    Les paysages variés du canal comprennent de hautes terres rocheuses et boisées, des milieux humides, des paysages ruraux et agricoles, des villages historiques ainsi que des espaces urbains aménagés. Un aménagement de la plus haute qualité s’harmonise avec cette diversité, se mélange au paysage du canal ou le rechausse et soutient ses valeurs culturelles, écologiques et économiques. Consultez le rapport portant sur l’Évaluation de caractérisation du paysage pour en apprendre davantage sur les types de paysages dans votre région.

    Le paysage du canal change selon la topographie et la géologie de la rive.
    Le paysage du canal change selon la topographie et la géologie de la rive.
    ©Parcs Canada

  2. Conserver les bâtiments historiques et les éléments du patrimoine culturel.
    Il est particulièrement important de préserver et de réutiliser les maisons et les chalets historiques, les pavillons, les moulins, les granges, les clôtures et les autres éléments du patrimoine culturel en vue de conserver le caractère du paysage le long du corridor Rideau. Les communautés autochtones partagent une longue histoire et des relations uniques avec les paysages d’avant et après la construction du canal. Des ressources archéologiques découvertes le long du corridor mettent cette histoire en lumière.

    Le centre-ville historique de Merrickville au long du canal.
    Le centre-ville historique de Merrickville au long du canal.
    ©Parcs Canada

  3. Conserver, protéger et améliorer les milieux humides.
    Les milieux humides font partie des ressources naturelles les plus importantes et les plus vulnérables du canal. La disparition des zones humides entraînerait la dégradation de la faune et la flore, de la qualité de l’eau et de la valeur récréative, éducative et culturelle du paysage.

    We can enhance degraded shorelines with native trees, shrubs, grasses and aquatic plants.
    On peut réduire la dégradation des rives ou contribuer à leur rétablissement en y plantant des espèces d'arbres, d'arbustes, d'herbes et de plantes aquatiques indigènes.
    ©Parcs Canada

  4. Conserver une rive naturelle.
    La préservation des caractéristiques naturelles des rives réduit les incidences visuelles des bâtiments, préserve le caractère naturel des paysages, maîtrise l’érosion, filtre l’eau de ruissellement, réduit les transferts de sédiments et sert d’habitat pour les espèces sauvages, y compris les espèces menacées. Elle confère aussi de l’intimité aux propriétaires et leur permet de réduire les coûts d’entretien de leur propriété. Une zone tampon naturelle le long des rives décourage aussi les bernaches de se promener sur les terrains ouverts et prévient l’invasion de mauvaises herbes nuisibles.

     
    Un rivage naturel est un rivage en santé.
    ©Parcs Canada

  5. Éviter de construire près de la rive.
    De manière générale, les nouveaux aménagements doivent être placés à au moins 30 mètres de la rive de façon à respecter la zone tampon de 30 mètres qui s’étend à partir des frontières du canal. Cette distance aide à maintenir le caractère du paysage, à protéger la qualité de l’eau, à maintenir en place les fonctions écologiques le long des rives et des zones humides et à éviter de causer des dommages aux propriétés.

    Il est généralement préférable d'utiliser des couleurs et des matériaux de construction courants et naturels. Il est aussi préférable de construire un quai en porte-à-faux, un quai sur pieds tubulaires ou un quai flottant plutôt qu'un quai solide à encoffrement.
    Il est généralement préférable d'utiliser des couleurs et des matériaux de construction courants et naturels. Il est aussi préférable de construire un quai en porte-à-faux, un quai sur pieds tubulaires ou un quai flottant plutôt qu'un quai solide à encoffrement.
    ©Parcs Canada

  6. Préserver les bâtiments historiques et les éléments anthropiques
    Les bâtiments historiques, les maisons, les granges, les clôtures et les autres éléments anthropiques contribuent au caractère historique du paysage du canal et doivent être préservés, réutilisés et insérés dans les nouveaux aménagements.


    Il importe d'aménager les nouveaux bâtiments, chemins, entrées, pelouses et réseaux de fosses septiques à l'intérieur des zones déjà aménagées de façon à détruire le moins possible la végétation naturelle de l'endroit.
    ©Parcs Canada

  7. Construire les nouveaux bâtiments comme complément au site.
    Les nouveaux bâtiments devraient être conçus de manière à compléter le paysage et l’architecture de la zone environnante. Les bâtiments devraient être proportionnels à la taille et à la largeur de façade de la propriété et s’harmoniser avec le milieu bâti environnant. Presque tout le long du canal, les bâtiments devraient être bas et ne pas excéder la hauteur du feuillage des arbres. Les constructions plus hautes peuvent être plus appropriées dans des zones plus urbaines.


    Les nouveaux bâtiments devraient être conçus de manière à compléter le paysage.
    © Ville de Ottawa

  8. Concevoir des quais et des remises à bateaux à incidence minimale.
    Les quais, les accès à l’eau et les remises à bateaux, où ils sont autorisés, doivent se conformer aux politiques de Parcs Canada régissant les ouvrages riverains et en milieu aquatique et les activités connexes. De plus, avant d’entreprendre des travaux, il est nécessaire d’obtenir un permis auprès de Parcs Canada. De telles activités ne doivent pas nuire aux poissons, aux espèces sauvages, à la navigation et aux qualités naturelles et visuelles de la rive. D’autres dispositions pourraient s’appliquer aux installations aquatiques non résidentielles.


    Il est généralement préférable d'utiliser des couleurs et des matériaux de construction courants et naturels. Il est aussi préférable de construire un quai en porte-à-faux, un quai sur pieds tubulaires ou un quai flottant plutôt qu'un quai solide à encoffrement.
    © Parcs Canada
  9. Protéger la qualité de l’eau.
    Afin de maintenir la qualité de l’eau, de protéger l’habitat des poissons et de prévenir la prolifération des algues, il faut éviter que les effluents d’eau de pluie et de fosses septiques se déversent directement dans le canal. De plus, n’utilisez que des produits sans danger pour les fosses septiques et sans phosphate. L’utilisation d’engrais de pelouses et de pesticides devrait être évitée.

    Il importe d'aménager les nouveaux bâtiments, chemins, entrées, pelouses et réseaux de fosses septiques à l'intérieur des zones déjà aménagées de façon à détruire le moins possible la végétation naturelle de l'endroit.
    Il importe d'aménager les nouveaux bâtiments, chemins, entrées, pelouses et réseaux de fosses septiques à l'intérieur des zones déjà aménagées de façon à détruire le moins possible la végétation naturelle de l'endroit.
    ©Parcs Canada

  10. Prévenir les dangers et les dommages à la propriété.
    L'aménagement riverain peut entraîner des dangers, par exemple des inondations, l’érosion et l’instabilité des pentes, qui sont susceptibles de menacer les biens et la sécurité des gens. L’aménagement riverain ne devrait pas aggraver ces dangers naturels ni créer de nouveaux risques. Des rives artificielles et durcies peuvent transférer l’érosion vers des zones avoisinantes, car elles font dévier les vagues et la glace.


    La préservation des caractéristiques naturelles des rives aide à éviter de causer des dommages aux propriétés.
    ©Parcs Canada

Principes d’aménagement responsable des secteurs riverains longeant le canal Rideau (PDF 1.53 Mo)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).


Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :