Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Stratégie d'aménagement du corridor Rideau - Communiqués

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (18 octobre 2013)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (3 mai 2013)
Rapport sur l’évaluation de caractérisation du paysage (11 janvier 2013)
Évaluation de caractérisation du paysage (26 octobre 2012)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (9 août 2012)
L'inauguration de l'évaluation du caractère paysager préliminaire
(2 mars 2012)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau
(18 novembre 2011)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau
(30 septembre 2011)
Le comité directeur approuve l'énoncé des travaux
(13 mai 2011)
Nouveaux plans pour la participation de la communauté (1er avril 2011)
Lancement de la vidéo en ligne sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (17 mars 2011)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (28 janvier 2011)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (3 décembre 2010)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (15 octobre 2010)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (13 août 2010)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (4 juin 2010)
Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (12 avril 2010)

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

18 octobre 2013

La dix-septième réunion du Comité directeur de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau (SACR) a eu lieu le 18 octobre 2013 dans la ville de Smiths Falls. Vous trouverez ci-joint la liste des participants.

Les recommandations formulées dans l’évaluation de caractérisation du paysage et le rapport sur les recommandations en matière de planification et de gestion ont donné lieu à l’élaboration de divers outils et activités. Le Groupe consultatif technique de planificateurs a fait le point sur les outils et activités en cours d’élaboration, notamment : les dix principes d’aménagement responsable des secteurs riverains le long du canal Rideau; un outil d’aménagement du territoire et d’éducation du public; un tableau indiquant les entités ou personnes à qui il faut s’adresser pour entreprendre les activités habituelles ayant lieu en milieu aquatique ou le long des rives, comme la transformation des quais et des rives; un répertoire des politiques en matière de plans officiels, lesquelles visent à reconnaître la valeur du canal Rideau, à le protéger et à l’améliorer, et à faciliter l’examen de plans officiels par les municipalités; et une base de données du SIG en ligne où est consignée l’information recueillie pendant l’évaluation de caractérisation du paysage afin d’appuyer l’utilisation et l’aménagement du territoire le long de la voie navigable. Le Groupe consultatif technique de planificateurs continuera d’améliorer ces outils de mise en oeuvre tout en tenant compte des observations du Comité directeur.

Parcs Canada a présenté un court exposé sur le Concept d’expérience du visiteur, une initiative en cours lancée par le groupe de partenaires du corridor patrimonial du canal Rideau, pour inviter les intervenants à améliorer et à diversifier les possibilités de tourisme expérientiel dans l’ensemble du circuit patrimonial Rideau.

La réunion s’est terminée sur quelques points saillants des exposés sur la Stratégique d’aménagement du corridor Rideau présentés lors de la réunion générale annuelle du Club de Rome, à Ottawa, et du Colloque international sur les canaux, en France. Les représentants de nombreux pays ne tarissaient pas d’éloges à l’égard de la Stratégie en raison du fait qu’elle favorise le recours à la collaboration pour appuyer le site du patrimoine mondial du canal Rideau.

La date de la prochaine réunion du Comité directeur sera fixée une fois que la date de la réunion du Groupe consultatif technique des planificateurs sera connue.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, veuillez vous adresser à :

Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

3 mai 2013

La seizième réunion du Comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, qui s'est déroulée le 3 mai 2013, a été organisée par l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau. Vous trouverez ci-joint une liste des participants.

La Table ronde sur le canal Rideau a fait une présentation sur le Forum sur l'avenir du canal Rideau, l'une de leurs initiatives : il s'agit d'un événement d'une journée qui se tiendra en novembre 2013. Ce Forum donnera aux gens l'occasion de se rencontrer, de faire du réseautage et d'élaborer des stratégies qui pourront orienter la conservation à long terme du corridor Rideau.

Parcs Canada a fait le point sur le Rapport périodique de l'UNESCO pour le canal Rideau, lequel consiste à remplir le questionnaire à choix multiples offert en ligne à tous les sites du patrimoine mondial devant présenter un rapport au cours du présent cycle. Ce questionnaire doit être communiqué au Comité du patrimoine mondial d'ici le 31 juillet 2013; il sera combiné aux rapports d'autres sites du patrimoine mondial pour constituer un Rapport régional sur l'état du patrimoine mondial. Le Comité du patrimoine mondial examinera ce rapport et y donnera suite en 2014-2015. Les conclusions sur l'état de conservation du site du patrimoine mondial portent sur les aspects suivants : son authenticité a-t-elle été préservée? Son intégrité est-elle intacte? Sa valeur universelle exceptionnelle a-t-elle été conservée?

La présentation a été suivie par un examen de la trousse de communication que les membres du Comité directeur pourront remettre à leurs conseils. Cette trousse comprend entre autres un résumé de l’évaluation de caractérisation du paysage, enrichi de tableaux et de cartes, ainsi qu'une courte présentation PowerPoint axée sur la création et les avancées de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau et sur les éléments cruciaux de l’évaluation de caractérisation du paysage.

Le Groupe consultatif technique de planificateurs a mis à jour la liste de vérification de 2010 et a mis en évidence les possibilités d'amélioration de la cohérence entre les villes et de renforcement des politiques, comme celles sur l'aménagement judicieux des berges. La présentation s'est poursuivie par une discussion sur les outils et les activités préliminaires recommandés pour la mise en œuvre, que le Groupe de planificateurs continuera de développer et de peaufiner.

La date de la prochaine réunion du Comité directeur sera fixée une fois que la date de la réunion du Groupe consultatif technique des planificateurs sera connue.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, veuillez vous adresser à :

Doug Struthers
Président

Rapport sur l’évaluation de caractérisation du paysage

11 janvier 2013

La quinzième réunion du Comité directeur de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, organisée par la Ville de Kingston, a eu lieu le 11 janvier 2013. Vous trouverez ci joint une liste des participants.

Parcs Canada a présenté au Comité directeur et aux membres du Groupe consultatif technique des planificateurs le rapport final sur les recommandations relatives à l’évaluation, à la planification et à la gestion de la caractérisation du paysage. Ce rapport comprend notamment une évaluation, les conclusions du sondage sur les préférences visuelles, des recommandations et la stratégie qui sera mise en œuvre sur une période de cinq ans. Les membres du Comité directeur ont approuvé le rapport. Parcs Canada fera traduire le document, puis procédera à sa diffusion publique officielle une fois la traduction terminée.

Après la présentation du rapport, les participants ont examiné les prochaines étapes à suivre proposées, dont l’élaboration par le Groupe consultatif technique des planificateurs d’un plan de travail sur la mise en œuvre ainsi que la préparation d’une trousse de communication par les membres du Comité directeur qui sera remise à leurs conseils.

Les discussions portant sur l’utilisation et la gestion futures des données du SIG recueillies par Dillon Consulting se poursuivent. L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau Valley conservera les données. Il travaille actuellement à l’élaboration d’un système qui sera accessible à tous les membres concernés par la Stratégie.

Les discussions ont aussi permis de faire avancer le dossier sur la création d’un prix propre au canal Rideau remis dans le cadre des prix d’excellence en conservation des Trois Vallées.

La date de la prochaine réunion du Comité directeur sera fixée une fois que la date de la réunion du Groupe consultatif technique des planificateurs sera connue.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, veuillez vous adresser à :

Doug Struthers
Président

Évaluation de caractérisation du paysage

26 octobre 2012

La quatorzième réunion du Comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau s'est déroulée le 26 octobre 2012 dans la municipalité de Merrickville-Wolford. Vous trouverez ci-joint la liste des participants. 

Des représentants de Dillon Consulting ont présenté un aperçu des principaux éléments de l’évaluation préliminaire de caractérisation du paysage et de l’ébauche du rapport sur les recommandations en matière de planification et de gestion, notamment l’évaluation, les résultats du sondage sur la préférence visuelle, les recommandations et la stratégie de mise en œuvre. Cette présentation a été suivie d’une discussion portant sur les documents, et les membres du Comité directeur et du Groupe consultatif technique des planificateurs ont formulé des recommandations sur les révisions et les améliorations à apporter. Au cours du prochain mois, les représentants de Dillon Consulting y ajouteront les commentaires reçus lors de la présente réunion et remettront leur rapport final à la fin du mois.

Le groupe a ensuite brièvement discuté de la gestion et de l’utilisation future des données du SIG recueillies par la firme de consultants et des prochaines étapes que devra entreprendre le Comité directeur. Ces sujets seront au cœur de la prochaine réunion du Comité directeur.

Parcs Canada a présenté un aperçu des changements proposés à la Déclaration de principes provinciale (DPP), qui fait actuellement l’objet d’une révision, et a indiqué de quelle façon le contenu de la lettre envoyée à la Province le 21 octobre 2012 à propos la Stratégie a été traité.

Les représentants de l’Office de protection de la nature de la région de Cataraqui ont fait le point sur la possibilité de créer un prix propre au canal Rideau, en précisant que la fondation de cet office et de celui de la vallée de la Rideau sont toutes deux intéressées à créer un prix propre au canal Rideau, en marge des prix d’excellence en conservation des Trois Vallées.

La prochaine réunion du Comité directeur aura lieu le vendredi 7 décembre 2012; l'endroit précis reste à déterminer.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, adressez‑vous à :

Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

9 août 2012

La treizième réunion du Comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau s'est déroulée le 9 août 2012 dans le canton de Rideau Lakes. Vous trouverez ci joint la liste des participants.

Des représentants de Dillon Consulting ont fait le point sur les progrès réalisés dans le cadre du projet d'évaluation de caractérisation du paysage depuis la dernière réunion, le 2 mars, et ont présenté un aperçu du sondage sur la préférence visuelle, sur lequel sont axés les ateliers de la deuxième ronde de consultation publique qui auront lieu dans la semaine du 13 août. La firme s'est occupée d'intégrer les commentaires recueillis lors de la première ronde de consultation publique, en mars, ainsi qu'à la suite de la réunion avec le Groupe des planificateurs, qui s'est tenue le 2 mai, dans le but de préciser les zones de caractérisation du paysage. Ce travail a ensuite été consolidé grâce aux travaux sur le terrain effectués en milieu terrestre et aquatique au mois de juin. Les efforts se tourneront maintenant vers la deuxième ronde de consultation publique qui se déroulera du 13 au 16 août en soirée et dans l'après midi du 18 août. Le site Web (www.rcls-sacr.ca) est à jour et contient tous les documents et cartes actuels et passés, et le projet se déroule selon les échéanciers prévus.

À la suite de la présentation de Charles Billington sur le Programme des prix d'excellence en conservation des Trois Vallées lors de la dernière réunion, les offices de protection de la nature étudient la possibilité de créer un prix propre au canal Rideau.

La prochaine réunion du Comité directeur aura lieu le 26 octobre 2012; l'endroit précis reste à déterminer.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, adressez vous à :

Doug Struthers
Président

L'inauguration de l'évaluation du caractère paysager préliminaire

2 mars 2012

La douzième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (SACR) a eu lieu le 2 mars 2012 dans la ville de Smiths Falls. Vous trouverez la liste des participants ci-joint.

Pour faire suite aux recherches du préfet de Montague à l'égard de l'établissement de cartes des rives et des prix décernés en matière d'intendance le long du canal Rideau, Charles Billington, de la Rideau Valley Conservation Foundation, a partagé avec les membres du comité directeur des renseignements sur le programme Tri-Valley Conservation Awards, qui comprend trois partenaires, soit l'Office de protection de la nature de la vallée Mississippi, l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau et le Conseil de la Nation Sud, et qui vise à reconnaître le travail environnemental bénévole exceptionnel accompli dans les trois vallées.

Un représentant de Dillon Consulting a fait le point sur les progrès réalisés à ce jour à l'égard du projet d'évaluation du caractère paysager et a donné un aperçu des prochaines consultations publiques. Jusqu'à maintenant, l'équipe a déterminé quelle information est déjà accessible pour mener l'évaluation à bonne fin, et elle effectue présentement des recherches en vue de se documenter sur les anciennes descriptions du caractère portant sur l'utilisation des terres, les caractéristiques culturelles, les conditions naturelles, les facteurs se rapportant aux politiques et les ressources visuelles spéciales qui existent dans le corridor Rideau. Ce travail préliminaire a permis d'établir des secteurs géographiques et des aires de caractérisation du paysage provisoires le long du corridor en se fondant sur la ligne de partage des eaux, l'évolution du canal et les caractéristiques du paysage. Ces renseignements seront partagés lors des prochaines consultations publiques afin de recueillir les commentaires du public et d'améliorer et d'affiner les recherches préliminaires.

Les consultations publiques auront lieu les 6, 7 et 8 mars le long du corridor Rideau. Les inscriptions débuteront à 18 h 30. Les consultations se tiendront de 19 h à 20 h 30.

Voici les dates et endroits des consultations publiques :

Nord
Mardi, 6 mars
Office de protection de la nature de la vallée Rideau
3889 promenade Rideau Valley, Manotick

Centre
Mercredi, 7 mars
Centre communautaire de Merrickville
106 rue Read, Merrickville

Sud
Jeudi, 8 mars
Office de protection de la région de Cataraqui – Centre de plein air
1641 route Perth, Kingston

Les personnes intéressées à participer sont aussi invitées à contribuer à une photothèque en ligne des paysages du corridor Rideau. Une deuxième ronde de consultations aura lieu plus tard en 2012 pour évaluer la préférence des participants quant aux types et aux caractéristiques des paysages du corridor. On peut obtenir de l'information sur les divers moyens de s'impliquer et sur le projet lui-même sur le site Web www.rcls-sacr.ca.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu au printemps (date et lieu à déterminer).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez communiquer avec :
Doug Struthers
Président
mayormerrickvillewolford@telus.blackberry.net
613-269-4791

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d'évaluation du caractère paysager, veuillez communiquer avec :
Canal-Rideau, Parcs Canada
rideaucanal-info@pc.gc.ca
613-283-5170

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

18 novembre 2011

La onzième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (SACR) a eu lieu le 18 novembre 2011 dans la ville de Perth. La liste des participants est fournie en pièce jointe.

Le préfet de Montague a fait le point sur ses recherches à l'égard de l'établissement de cartes des rives ainsi que sur les prix décernés en matière d'intendance le long du canal Rideau, plus particulièrement sur les Tri‑County Conservation Awards of Excellence. Le comité directeur a invité un représentant de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau à présenter ces deux initiatives plus en détail lors de la prochaine réunion.

Le secrétariat de Parcs Canada a donné un aperçu du processus suivi pour examiner et évaluer les huit propositions reçues à la suite de la demande de propositions visant l'évaluation du caractère paysager. Le 28 octobre 2011, l'entreprise Dillon Consulting a obtenu le contrat pour entreprendre le projet.

Un représentant de Dillon Consulting a fait un exposé devant le comité directeur pour présenter l'entreprise, les membres de l'équipe de projet et le plan de travail du projet. Une proposition de plan de communication et de mobilisation a été présentée au comité. Il décrit de nombreuses possibilités et méthodes visant à mobiliser la population à l'égard de ce projet intéressant, notamment un site Web, des sondages en ligne, des sondages sur les préférences visuelles ainsi que des ateliers.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu en janvier 2012. La date et le lieu seront déterminés ultérieurement.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

30 septembre 2011

La dixième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (SACR) a eu lieu le 30 septembre 2011 dans la municipalité de North Grenville. La liste des participants est fournie en pièce jointe.

Le groupe de travail sur le sentier Cataraqui a fait le point sur la portée et le déroulement du projet, qui prévoit l'aménagement d'un sentier le long de la rive ouest du canal Rideau depuis le pont jetée LaSalle à Kingston jusqu'au poste d'éclusage de Kingston Mills. Une étude est en cours, et un rapport sera présenté à la Ville de Kingston en octobre.

Un processus de demande de propositions a été lancé pour l'embauche d'un expert-conseil qui réalisera une évaluation du caractère paysager et formulera des recommandations en matière de planification et de gestion. Ce processus se terminera le 4 octobre 2011. Une fois les propositions évaluées et le contrat attribué, les travaux commenceront cet automne et devraient se terminer en décembre 2012.

À sept occasions en juillet et en août, Parcs Canada a tenu des réunions sur l'eau pour les membres du comité directeur et du comité consultatif technique des planificateurs. Le Voyageur a parcouru le canal Rideau depuis le lac Ontario à Kingston jusqu'aux écluses d'Ottawa, offrant ainsi la possibilité de mieux comprendre et d'apprécier la beauté, la diversité et l'importance de la voie navigable, et de tenir des discussions à cet égard.

L'importance de la Stratégie et les réussites qui en découlent seront présentées lors d'un exposé d'une heure à la conférence de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario, qui se tiendra le 14 octobre au Centre des congrès d'Ottawa. Le président Doug Struthers, Don Morse ainsi que Sandra Candow du groupe des planificateurs et Susan Millar du secrétariat décriront l'importance de la concertation et le rôle des planificateurs dans la viabilité et la conservation à long terme du corridor Rideau.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu le 18 novembre 2011 à Smiths Falls.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Doug Struthers
Président

Le comité directeur approuve l'énoncé des travaux

13 mai 2011

La neuvième réunion du comité directeur sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (SACR), organisée par la Ville d'Ottawa, s'est tenue le 13 mai 2011. La liste des participants est fournie en pièce jointe.

Au cours des derniers mois, le comité directeur et le groupe consultatif technique des planificateurs ont passé au peigne fin l'énoncé des travaux associés à la SACR, qui a finalement été approuvé par les membres lors de la réunion du comité directeur sur la SACR qui s'est tenue le 13 mai. Le document décrit les deux parties de la SACR, soit l'évaluation du caractère paysager et les recommandations en matière de planification et de gestion, en plus de la portée des travaux et des livrables du projet.

La Ville d'Ottawa, qui mène le projet de données géographiques pour la SACR, a présenté au comité directeur le travail accompli jusqu'à maintenant dans le cadre de ce projet : une photo aérienne et une base culturelle de format mur du corridor Rideau, ainsi qu'une carte topographique de base de mêmes dimensions. Ces cartes ont été produites à partir des données fournies par les nombreuses municipalités du corridor Rideau et par les offices de protection de la nature. On prépare par ailleurs actuellement une série de feuilles de travail à grande échelle de format 11 x 17, pour les activités de terrain, ainsi que des analyses plus approfondies. Davantage de cartes thématiques seront produites lorsque l'expert-conseil de la SACR sera sélectionné.

La prochaine réunion des membres du comité directeur aura lieu à la fin août. En juillet, le comité directeur et le groupe des planificateurs tiendront des rencontres sur le canal Rideau afin d'amorcer un dialogue au sujet des défis et des occasions qui se présentent en matière de planification le long de la voie navigable.

Pour plus de renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez communiquer avec :

Doug Struthers
Président

Nouveaux plans pour la participation de la communauté

1er avril 2011

La huitième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau a eu lieu le 1er avril 2011, dans le canton de Montague. La liste des participants est fournie en pièce jointe.

Après avoir obtenu l'appui du groupe consultatif des planificateurs et du comité directeur en décembre 2010, le secrétariat a rédigé un mandat lié à la mise sur pied d'un groupe consultatif communautaire (GCC). Lors de sa dernière réunion, le comité directeur a examiné ce document, et, après de longues discussions, une motion a été adoptée pour appuyer la direction du processus de consultation publique par l'expert conseil qui dirigera aussi le volet de la Stratégie consacrée à l'évaluation du caractère paysager. Cette mesure assurera une participation plus large et plus inclusive des personnes et des groupes intéressés.

Le comité directeur a approuvé l'ébauche du plan de travail de la Stratégie lors de la rencontre du 3 décembre 2010. À l'occasion de cette réunion, on a demandé au groupe des planificateurs et au secrétariat de préparer une demande de propositions (DP) visant à réaliser une évaluation du caractère paysager du corridor Rideau. Susan Millar, de Parcs Canada, a travaillé avec le groupe des planificateurs pour perfectionner le document, et l'ébauche finale a été présentée au comité directeur. Un changement important qui sera apporté à la DP consistera en l'amélioration de la section sur la consultation publique afin de tenir compte du report de la formation du GCC et d'exiger un processus de consultation publique plus large et plus inclusif dans le cadre de l'évaluation du caractère paysager.

Le comité directeur a tenu une discussion pour assurer le suivi de la présentation faite par la Commission de la capitale nationale (CCN) au groupe le 28 janvier dernier concernant la proposition récente visant l'installation d'un grand écran numérique sur le Centre des congrès d'Ottawa, qui est situé à côté du canal Rideau, dans le centre-ville d'Ottawa. Il a été décidé qu'une lettre serait envoyée au PDG de la CCN, au président du conseil d'administration de la CCN et au maire d'Ottawa pour diffuser la motion suivante qui a été adoptée par le comité directeur :

« Le comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau se préoccupe beaucoup de l'incidence visuelle (potentiellement) négative qu'aurait un écran numérique installé à même le Centre des congrès d'Ottawa sur le canal Rideau, lequel a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu historique national. »

Parcs Canada a participé à des discussions avec la CCN concernant l'écran numérique. Le comité directeur a demandé à Parcs Canada de le tenir au courant des faits nouveaux.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu le 13 mai 2011, à l'hôtel de ville d'Ottawa.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Doug Struthers
Président

Lancement de la vidéo en ligne sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

17 mars 2011

La Stratégie d'aménagement du corridor Rideau est un projet de collaboration entre des Premières nations, des organismes fédéraux et provinciaux, des municipalités, des ONG, des propriétaires fonciers et d'autres intervenants, visant à définir une vision commune du corridor Rideau.

Parcs Canada a créé une courte vidéo ayant pour but de présenter la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (la Stratégie) à de nouveaux auditoires et de fournir des renseignements sur les progrès accomplis depuis la création du comité directeur. Cette vidéo de six minutes met en vedette le président du comité directeur, M. Doug Struthers, maire du village de Merrickville-Wolford. Composée d'images saisissantes du corridor Rideau, de textes écrits et de récits, cette vidéo s'avérera à la fois fascinante et pertinente pour un large éventail d'auditoires. Elle permettra d'accroître la sensibilisation et l'appui à l'égard de cette initiative d'un bout à l'autre du corridor, tout en soulignant l'importance de ce lieu historique national et site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Regardez cette vidéo! (en anglais seulement)

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

28 janvier 2011

La septième rencontre du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau a eu lieu le 28 janvier 2011, dans le canton de South Frontenac. La liste des participants est fournie en pièce jointe.

Le modèle de gouvernance de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau comprend un comité directeur, un service de secrétariat assuré par Parcs Canada et des groupes consultatifs, si nécessaire. On a reconnu la nécessité de constituer un groupe consultatif technique des planificateurs, mais aussi un groupe consultatif communautaire, afin de s'assurer que la population contribue à faire progresser la Stratégie.

Après avoir obtenu l'appui du groupe consultatif des planificateurs et du comité directeur en décembre 2010, le secrétariat a rédigé un cadre de référence visant la mise sur pied d'un groupe consultatif communautaire. On apporte actuellement la touche finale à divers éléments de ce cadre, dont les rôles et les responsabilités du groupe consultatif communautaire, la composition du comité, l'appel de candidatures, les critères de sélection, le jury de sélection et l'échéancier.

Le comité directeur a examiné l'ébauche du cadre de référence, et le document sera encore peaufiné en vue de son approbation à l'occasion de la prochaine rencontre du comité directeur qui aura lieu le 25 février 2011.

Le comité directeur a approuvé l'ébauche du plan de travail de la Stratégie lors de sa rencontre du 3 décembre 2010. À l'occasion de cette réunion, on a demandé au groupe des planificateurs et au secrétariat de préparer une demande de propositions (DP) visant à réaliser une évaluation du caractère paysager du corridor Rideau. Susan Millar, de Parcs Canada, a donné un aperçu des discussions du groupe des planificateurs et de l'état d'avancement du document. Les travaux se poursuivent en ce qui concerne l'élaboration de l'ébauche de DP; le document sera présenté au comité directeur à la prochaine rencontre pour examen.

À la demande de la Commission de la capitale nationale, Linda Dicaire, Chef, Approbations fédérales du design, a discuté avec le comité directeur d'une proposition actuelle visant l'installation d'un grand écran numérique sur un bâtiment situé aux abords du canal Rideau, dans le centre ville d'Ottawa. Cette séance d'échange d'information a permis de mettre en lumière le vaste éventail d'aménagements et d'interventions qui peuvent être faits dans le paysage et qui peuvent avoir une incidence aussi bien sur les valeurs historiques et visuelles du canal Rideau que sur la qualité de l'expérience de ses visiteurs.

Parcs Canada et les étudiants de la School of Urban and Regional Planning (SURP) de l'Université Queen's ont travaillé ensemble à l'élaboration de diverses solutions liées à une boîte à outils facilitant la gestion des aménagements sur les rives du canal Rideau. Parcs Canada a convié les étudiants de la SURP à la rencontre du comité directeur afin qu'ils y présentent un aperçu de leurs travaux.

Leur rapport final, que l'on peut se procurer en communiquant avec leur équipe de projet, comprend les éléments suivants :

  1. Un aperçu de quatre études de cas portant sur quatre réussites en matière de protection et de conservation, qui sont comparables au cas du canal Rideau.
  2. Un sommaire des commentaires recueillis au sujet des quatre études de cas dans le cadre d'un atelier auquel participaient des intervenants.
  3. Toutes les solutions recommandées quant à la boîte à outils.
  4. Un sommaire des préférences des intervenants en ce qui concerne les outils.
  5. Une ébauche de stratégie de mise en œuvre.

La prochaine rencontre du comité directeur aura lieu le 25 février 2011au Airport Welcome Centre dans le canton de Montague.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

3 décembre 2010

La sixième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau a eu lieu le 3 décembre 2010 au Youth Arena Hall de Smiths Falls. La liste des participants est fournie en pièce jointe.

Mike Dwyer, planificateur du canton de Rideau Lakes, a présenté les détails d'une démarche d'évaluation du caractère visuel fondée sur une méthode axée sur la préférence du public. Il s'agit d'un modèle ayant fait l'objet de recherches universitaires. Les résultats de cette évaluation du caractère visuel comprennent : la détermination des préférences en fonction de la typologie de l'endroit ou du paysage; la détermination des secteurs d'importance pour le public; la détermination des zones sensibles du paysage visuel; la formulation de politiques élargies pour différents degrés de sensibilité au paysage; l'efficacité dans le déploiement des efforts et l'utilisation des ressources; la surveillance visant à déterminer les changements, les tendances et les nouvelles menaces le long du corridor Rideau. Le comité directeur était intéressé à examiner cette option plus en profondeur.

Prenant le relais après l'exposé de Mike Dwyer, Sheldon Laidman (directeur des services au développement du canton de Rideau Lakes et coprésident du groupe consultatif des planificateurs), a présenté les détails concernant la première partie d'un plan de travail en deux parties sur l'évaluation du caractère visuel du paysage qui a été élaboré par le groupe des planificateurs lors de leur dernière réunion le 5 novembre. Le plan prévoit l'embauche d'une équipe de consultants versés dans la typologie des paysages et la mobilisation du public, afin de préciser et d'évaluer le caractère paysager du corridor Rideau en prenant appui sur la recherche existante, d'élaborer et de mener des tests sur les préférences du public et de faire rapport au comité directeur sur les observations et les recommandations découlant de leur examen. Cet examen sera le début de la deuxième partie des travaux qui comprend une consultation publique plus approfondie et la phase de mise en œuvre. Le comité directeur a adopté une motion visant à accepter le plan de travail général proposé pour la première partie de la Stratégie d'aménagement.

La Ville d'Ottawa a obtenu l'appui du comité directeur et du groupe consultatif des planificateurs pour aller de l'avant avec son projet de données géographiques pour la Stratégie (réunion du comité directeur du 15 octobre 2010) et a recueilli des données cartographiques auprès des municipalités, d'Information sur les terres de l'Ontario et du ministère des Richesses naturelles. Après discussions, on a conclu que la plupart des municipalités préfèreraient que l'étude porte sur les limites élargies du bassin hydrographique, limites qui pourraient être précisées davantage avec l'avancement des travaux. Les planificateurs municipaux se préparent actuellement à fournir à Ottawa une liste des bâtiments historiques qui se trouvent dans leurs municipalités.

Trois des mesures de suivi découlant de la réunion du 15 octobre ont été abordées : de l'information supplémentaire sur les politiques du patrimoine a été fournie pour deux sites d'importance internationale; la lettre concernant l'examen de la déclaration de principes provinciale a été envoyée à la province le 21 octobre; des lettres de remerciement ont été adressées aux conseillers municipaux de la Ville d'Ottawa Doug Thompson et Clive Doucet en reconnaissance de la contribution de la Ville à la Stratégie par le truchement de son projet de cartographie des données géographiques.

Parcs Canada a récemment accru sa capacité en matière d'Internet et de nouveaux médias, ce qui se traduira par la création d'un site Web plus riche et plus à jour. Des communiqués, une nouvelle vidéo sur la Stratégie et les activités publiques à venir sont maintenant affichés sur le site Web du canal Rideau de Parcs Canada.

Le Secrétariat préparera un cadre de référence pour la mise sur pied d'un comité consultatif communautaire. Cette initiative découle de l'intérêt et de l'appui marqués des partenaires, des intervenants et du groupe consultatif des planificateurs du corridor Rideau pour la création d'un tel comité. Ce cadre de référence sera présenté au comité directeur lors de la prochaine réunion.

À la lumière des discussions et des réunions qui ont eu lieu entre certains dirigeants de municipalités situées le long du corridor Rideau et des collègues du Grand Canal en Chine, Doug Struthers a recommandé la signature d'un accord d'amitié entre les deux endroits. Ce type d'accord donnerait aux collectivités la souplesse et la possibilité de se jumeler avec les collectivités chinoises de leur choix. Le Secrétariat préparera une lettre ou une résolution que les représentants des municipalités qui siègent au comité directeur pourront présenter à leurs conseils municipaux respectifs à cet égard.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu le 28 janvier 2010 à Sydenham, Frontenac Sud.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

15 octobre 2010

La cinquième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau a eu lieu le 15 octobre 2010 au siège du comté de Lanark à Perth, en Ontario.

Les représentants du groupe consultatif des planificateurs ont fait le point sur leurs travaux. Au cours des deux derniers mois, le groupe s'est penché sur les politiques et les règlements d'aménagement qui sont appliqués dans leurs municipalités et ont compilé les résultats de leur étude. En voici le résumé :

  1. La protection de l'environnement est un des objectifs communs des municipalités, des comtés et des offices de protection de la nature.
  2. Les politiques d'aménagement du secteur riverain et les dispositions relatives à l'étude d'impact environnemental sont bien établies dans presque toutes les municipalités, principalement grâce aux règlements pris au titre de la Loi sur les offices de protection de la nature qui régissent ces questions.
  3. Il existe toutefois moins de dispositions concernant le patrimoine culturel. Bon nombre de plans officiels municipaux comportent des politiques sur le patrimoine culturel, mais nous ignorons quelles municipalités possèdent un registre de biens du patrimoine culturel et des politiques à cet égard. Cela s'explique sans doute par le fait qu'il n'existe pas de loi correspondante exigeant la rédaction de telles dispositions dans le cadre du processus d'approbation de l'élaboration des politiques.
  4. Moins de la moitié des plans officiels municipaux possèdent des dispositions concernant l'évaluation des répercussions sur le patrimoine culturel.
  5. Seules deux municipalités (Ottawa et Kingston) ont entrepris la réalisation d'une évaluation du caractère visuel.
  6. Seules deux municipalités (North Grenville et Ottawa) ont établi des lignes directrices, des règlements ou des politiques s'appliquant à la conception de zones panoramiques.
  7. Les municipalités semblent manquer de ressources en ce qui concerne la réalisation des évaluations du caractère visuel et l'élaboration des lignes directrices sur la conception.
  8. Presque tous les organismes possèdent un SIG et sont en mesure de partager leurs ressources liées au SIG au sein même de leur administration ou avec d'autres municipalités.

La Ville d'Ottawa a proposé un projet de données géographiques qu'elle estime utile pour les travaux de la Stratégie. Il s'agit d'un fichier de données cartographiques multicouches que les organismes et les administrations faisant partie du comité directeur pourraient consulter. Les membres du comité directeur et du groupe consultatif des planificateurs ont tous approuvé cette proposition. Le comité directeur devra discuter davantage avec la Ville d'Ottawa, le groupe consultatif des planificateurs et le secrétariat pour établir la portée, le nombre et le coût des couches cartographiques.

Les membres du secrétariat ont pour leur part présenté de l'information sur les politiques du patrimoine qui sont appliquées dans les autres provinces comptant des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les recherches à ce sujet se poursuivent et les résultats seront présentés au fur et à mesure.

Au cours des derniers mois, les participants du comité directeur et du groupe consultatif des planificateurs ont préparé leurs observations quant à l'examen de la déclaration de principes provinciale concernant la façon de faire connaître davantage et de mieux protéger le corridor Rideau. La lettre a été finalisée lors de la réunion, puis a été envoyée au gouvernement de l'Ontario.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu le 3 décembre 2010.

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Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

13 août 2010

La quatrième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau a eu lieu le 13 août 2010 au siège social de la Commission de la capitale nationale, à Ottawa, en Ontario. La plupart des organisations étaient représentées.

Les représentants du groupe consultatif de planificateurs, lequel a été mis sur pied en juin à la demande du comité directeur, ont fait le point sur leurs travaux. Au cours des deux derniers mois, le groupe s'est penché sur les politiques et les règlements d'aménagement qui sont appliqués dans leurs municipalités et ont compilé les résultats de leur étude. Ils ont constaté que chaque municipalité possédait un système de cartographie électronique (plus ou moins élaboré) et qu'un système global et compatible serait utile pour guider les travaux de la Stratégie, des municipalités, des Premières nations ainsi que des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux. Les participants sont à examiner la manière dont ce système pourrait être élaboré.

Depuis la dernière rencontre du comité directeur en juin, les membres du secrétariat de la Stratégie ont rédigé le mandat du groupe consultatif de planification, lequel a ensuite été approuvé par ses propres membres et par le comité directeur.

Les membres du comité directeur et du groupe consultatif de planification sont à rédiger une lettre à l'intention du gouvernement de l'Ontario concernant l'examen de la déclaration de principes provinciale à venir et la façon de faire connaître davantage et de protéger le corridor Rideau.

Pour aider le comité directeur à trouver des idées pour leurs travaux à venir, des représentants de la Commission de la capitale nationale ont présenté un exposé sur l'évaluation du caractère visuel de leurs biens à Ottawa.

Les représentants de Parcs Canada ont quant à eux présenté les résultats d'une analyse documentaire qui présente les études déjà réalisées sur le canal Rideau. Ils ont également proposé une approche pour l'évaluation du caractère paysager du site; le comité a jugé qu'il serait nécessaire de consulter les membres du groupe consultatif des planificateurs à cet égard.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu le 15 octobre 2010.

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Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

4 juin 2010

La troisième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau a eu lieu le vendredi 4 juin au South Elmsley Community Hall. À l'exception de la Ville d'Ottawa, toutes les organisations faisant partie du comité directeur étaient représentées.

Le mandat, qui a subi quelques légères modifications, a été approuvé par les membres du comité. Ces derniers ont établi que le document devait être réexaminé tous les six mois; le prochain examen aura donc lieu en janvier 2011.

Tel qu'indiqué dans le modèle de gouvernance de la Stratégie, un groupe consultatif technique regroupant des planificateurs des municipalités du corridor Rideau, de la CCN, de l'Office de protection de la nature de la région de Cataraqui, de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau et de Parcs Canada a été mis sur pied et a été approuvé par le comité directeur. Ses participants se sont rencontrés à une occasion pour discuter de l'orientation future du groupe. Monsieur Sheldon Laidman, du canton de Rideau Lakes, agira à titre de président. La première tâche du groupe consultatif technique consistera à faire rapport sur les politiques et les règlements de leurs municipalités en matière d'aménagement, à les comparer et à présenter un compte rendu de cette analyse aux membres du comité directeur. Ces derniers élaboreront ensuite un mandat très concis pour le groupe.

Les membres du comité ont aussi discuté de la possibilité de créer d'autres groupes consultatifs et/ou d'inviter d'autres groupes et d'autres personnes à contribuer à la stratégie.

La date de la prochaine réunion du comité directeur sera déterminée prochainement.

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Doug Struthers
Président

Communiqué de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

12 avril 2010

La deuxième réunion du comité directeur de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau a eu lieu le vendredi 9 avril dans les bureaux municipaux de North Elmsley à Port Elmsley, en Ontario. Le comité directeur est composé de représentants de deux groupes des Premières nations (les Algonquins de l'Ontario et les Mississaugas d'Alderville), de dirigeants municipaux des treize municipalités situées le long du corridor Rideau ainsi que de représentants de deux offices de protection de la nature, de la Province d'Ontario, de la Commission de la capitale nationale et de Parcs Canada.

La Stratégie d'aménagement du corridor Rideau est une initiative qui a été amorcée au cours des derniers mois en réaction au grand nombre de possibilités et de défis découlant de la désignation du canal Rideau, le seul site du patrimoine mondial de l'UNESCO de l'Ontario. « Les responsables régionaux tiennent beaucoup à travailler ensemble pour protéger et mettre en valeur les valeurs exceptionnelles qui ont valu au canal Rideau cette désignation remarquable », a affirmé monsieur Doug Struthers, président du comité directeur et maire de Merrickville-Wolford. « Cette stratégie que nous nous efforçons de bâtir ensemble nous permettra d'appuyer et de maintenir les possibilités de développement économique exceptionnelles que suscite ce site du patrimoine mondial. »

Lors de cette réunion, les membres du comité directeur ont discuté des buts et des objectifs de leur groupe et ont approuvé le mandat qui guidera leur travail au cours des prochains mois, qui consistera notamment à créer des comités consultatifs, lesquels joueront un rôle de soutien et de liaison à l'égard des membres des communautés pour s'assurer que le processus demeure ouvert à la participation du plus grand nombre possible de groupes et d'individus.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu au début du mois de juin.

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Doug Struthers
Président