Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

Stratégie d'aménagement du corridor Rideau

Toute personne qui découvre le canal Rideau et les communautés qui se trouvent le long de ses rives sait qu'il s'agit d'un endroit très spécial. Que ce soit en tant que visiteur qui pagaie à travers un canal étroit entouré de beautés naturelles spectaculaires, qui déambule le long d'une rue historique en s'imprégnant de son caractère ou qui roule dans la campagne en direction d'un poste d'éclusage pour y observer des bateaux écluser dans un merveilleux ouvrage d'art. Que ce soit en tant que résident qui pratique le cyclisme ou qui patine le long du canal, qui gère une boutique dans un des nombreux villages, qui travaille sur une ferme centenaire ou qui pêche le long des rives du canal près de son chalet. Qui que vous soyez, le corridor du canal Rideau possède un caractère unique et un esprit remarquable.

Le canal Rideau et son corridor ont fait l'objet de nombreuses distinctions : lieu historique national, rivière du patrimoine canadien et, tout dernièrement, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, annonçant ainsi sa valeur universelle pour l'humanité. En 2008, la National Geographic Society a classé le canal Rideau au deuxième rang au monde en termes d'authenticité et d'empreinte touristique.

Ces désignations ne sont pas seulement un honneur, elles comportent une obligation de s'assurer que les valeurs universelles qui sont à la base de ces désignations sont protégées. Beaucoup de gens se questionnent sur les répercussions d'un statut de patrimoine mondial et sur la façon dont les communautés peuvent en tirer partir et le maintenir en adoptant un développement sensible et compatissant.

Les pressions exercées par le développement lancent des défis aux municipalités et autres autorités chargées de prendre des décisions relatives à l'utilisation des terres et au développement économique. Il existe dans la région un intérêt croissant pour l'aménagement résidentiel (condos, lotissements résidentiels et chalets), l'aménagement commercial (magasins-entrepôts, mails linéaires, hôtels, installations touristiques et parcs de roulottes), les installations de production d'énergie (parcs éoliens et centrales solaires) et les travaux d'exploitation minière. Des décisions doivent être prises quant à la façon dont le développement devrait être entrepris.

Dans la foulée de la recommandation du Comité du patrimoine mondial, Parcs Canada s'est engagé à entreprendre une évaluation du caractère visuel du corridor du canal; cet engagement a entraîné la création de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau (la Stratégie). La Stratégie réunit des représentants des Premières Nations, d'organismes fédéraux et provinciaux, de municipalités et d'organisations non gouvernementales qui unissent leurs efforts pour créer une vision collective du corridor du canal Rideau.

En 2013, dans le cadre de l’engagement qu’il a pris à l’égard de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, Parcs Canada a mené une évaluation de caractérisation du paysage qui visait à relever les principales valeurs et les principaux éléments présents le long du corridor Rideau afin de pouvoir planifier et gérer plus efficacement son paysage. Les membres du Comité directeur de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau sont fiers de publier l’Évaluation de caractérisation du paysage. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie, veuillez vous reporter à la rubrique « Progrès à ce jour ». Pour prendre connaissance du rapport final, consultez le site Web suivant : www.rcls-sacr.ca. Les membres de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau pourront utiliser le rapport comme document d’orientation pour élaborer des outils et des stratégies de planification et de gestion responsables et pour les mettre en œuvre le long du corridor Rideau.
Canoéistes au centre-ville d'Ottawa
Canoéistes au centre-ville d'Ottawa
© Tourisme Ottawa

Susan Millar, Planificatrice, Voies navigables de l'Ontario
Parcs Canada
34, rue Beckwith Sud
Smiths Falls ON K7A 2A8
Téléphone: 613-283-7199, poste 242 ou 1-888-773-8888
Appareil de télécommunication pour sourds (ATS) : 866-787-6221
Télécopieur : 613-283-0677
Adresse électronique : RideauCanal-info@pc.gc.ca