Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Publication du rapport sur le Concept pour identifier les occasions qui constituent l’expérience du visiteur pour le corridor Rideau

La vision touristique établie pour le corridor Rideau représente une approche coordonnée pour assurer sa viabilité financière dans l’avenir

Smiths Falls (Ontario) Le 31 janvier 2014 - Le vendredi 31 janvier 2014, au bureau administratif du Canal-Rideau à Smiths Falls, Ontario, Parcs Canada a invité les dirigeants communautaires et les intervenants du canal Rideau au dévoilement du Concept pour identifier les occasions qui constituent l’expérience du visiteur (COEV) pour le corridor Rideau.

Le COEV pour le canal Rideau regroupe les possibilités et les innovations en matière d’expériences touristiques pour le corridor Rideau, lesquelles ont été recueillies dans le cadre de séances de discussions tenues avec les intervenants du canal Rideau à l’automne 2013. Cette initiative de collaboration vise à donner l’impulsion et l’inspiration nécessaires pour améliorer le modèle de production de recettes et la viabilité financière du corridor Rideau.

Le COEV met en lumière de nombreuses ressources encore inexploitées pour le développement économique le long du corridor Rideau, et souligne l’importance de la coopération et du partage des responsabilités pour exploiter le plein potentiel du canal Rideau et des collectivités voisines pour en faire une destination touristique de renommée internationale dynamique, pertinente et durable.

Le dévoilement du COEV du canal Rideau marque la première étape d’un processus stimulant qui verra la région renaître. Les prochaines étapes consisteront à cerner les projets pertinents et les initiatives réalisables à court, moyen et long terme, et à œuvrer de concert pour encourager les parties intéressées à établir des liens entre elles afin que les projets se mettent en branle.

Les faits en bref 

  • Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui du député de Leeds-Grenville, Gord Brown, d’un groupe de partenaires dévoués composé de représentants du groupe Rideau Roundtable, de Parcs Canada, de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Valley Heartland (avec les SADC de Frontenac, de Grenville et des Mille-Îles), de l’Association du tourisme de la route patrimoniale de Rideau, des Comtés unis de Leeds et Grenville, du Comté de Lanark, de la Ville de Smiths Falls et du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.
  • Plus de 80 intervenants du canal et du corridor Rideau et des parties intéressées ont contribué directement aux séances du COEV. De plus, 88 personnes ont présenté leurs recommandations à titre personnel dans le cadre d’un sondage en ligne qui portait sur le tourisme dans la région. Enfin, plus de 100 personnes ont assisté à une rencontre publique organisée par le député Gord Brown en décembre 2013 afin de permettre à ses électeurs de donner leur avis sur le canal Rideau et le COEV. 
  • Les parties intéressées auront l’occasion de discuter des notions présentées dans le rapport sur le COEV ainsi que de leur application concrète le vendredi 28 février, à Smiths Falls, dans le cadre de la conférence sur le tourisme rural Beyond the City Lights organisée par la SADC Valley Heartland et l’Association du tourisme de la route patrimoniale de Rideau. On y présentera des renseignements sur les tendances de l’industrie touristique, des conseils sur le marketing, des idées axées sur la collaboration, le réseautage et le service à la clientèle. Il sera aussi question de la façon d’exploiter les ressources disponibles.

Citations

« Le canal Rideau est bien plus qu’un simple voie navigable : il est au cœur même des activités de la région. Le gouvernement du Canada est fier de s’associer aux intervenants du canal Rideau dans le cadre de cette initiative qui permettra d’améliorer les occasions d’expérience du visiteur et d’en créer de nouvelles afin de bâtir un avenir meilleur et plus stable pour nos familles et nos commerces, et ainsi améliorer la viabilité et la durabilité du canal Rideau en tant que région touristique. »

Gord Brown, député de Leeds-Grenville

« Nous avons véritablement l’occasion de profiter des idées qui sont ressorties de cette initiative pour apporter des changements immédiats à notre vision du tourisme et du développement économique le long du corridor Rideau. Si les commerçants, les intervenants, les organisations non gouvernementales et tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble à la réalisation d’une même vision, le corridor Rideau possède toutes les qualités requises pour devenir une destination patrimoniale canadienne prestigieuse. »

Susan Fournier
Société d'aide au développement des collectivités de Valley Heartland

Documents connexes

Liens connexes