Rideau Canal National Historic Site of Canada

Rideau Canal Visitor Experience Opportunities Concept

 
In the summer of 2013, with the support of Member of Parliament for Leeds-Grenville, Gord Brown, a steering committee was formed by representatives from the Rideau Roundtable, United Counties of Leeds and Grenville, Parks Canada, Valley Heartland Community Futures Development Corporation (representing support from Grenville CDFC, Frontenac and 1000 Islands CDC), the Rideau Heritage Route Tourism Association, Lanark County, Town of Smiths Falls, and the Ministry of Tourism, Culture and Sport for the Province of Ontario to jointly share the management and leadership of an important initiative.

This initiative, originally named the Living and Visiting the Rideau UNESCO World Heritage Site project was conceived to develop an effective and collective strategy for a re-visioning of the Rideau Canal that would ensure it live up to its potential as a UNESCO World Heritage Site. Today this project has evolved into the Rideau Canal Visitor Experience Opportunities Concept or “the VEOC” for short.

The VEOC is a process by which stakeholders are encouraged take an active, coordinated and collaborative role in the visioning of programs, services and activities that would facilitate meaningful experiences and opportunities for guests to the region to connect with the essence of the region’s natural and cultural character, and the heritage of its people. This approach builds upon experience gained in similar successful VEOCs conducted for the Historic Fortifications of Quebec City, Grosse Ile National Historic Site, Gros Morne National Park and the Terra Novas, in Newfoundland and the Four Windows on the Bay of Fundy in New Brunswick. In Fundy, this stakeholder engagement process has received a tourism award.

The Rideau Canal VEOC process occurred during October and November 2013 with a series of six 2-day, facilitated discussions with small stakeholders groups, made up of people from a wide array of interests and backgrounds from specific geographical regions of the Rideau Corridor. These groups were tasked with brainstorming new or enhanced experience concepts that would create a base for collaboration and action aimed at enhancing the financial sustainability of the canal and adjacent communities, and ensuring the canal meets its potential as a world class site, vibrant and animated.

Throughout the VEOC sessions, a number of inter-linked challenges were addressed, such as:
  1. Responding to the values and interests of guests and residents with relevant and responsive programs and services;
  2. Strategically expanding the Rideau Canal’s world heritage site image and profile, through opportunities to connect with the heritage of the Rideau Canal, its related communities and landscapes, and to enhance the reputation of it as sustainable heritage corridor;
  3. Increasing and diversifying the number of visitors who can benefit from the experience opportunities offered throughout the corridor;
  4. Identifying opportunities for collaborative and strategic investment in the growth and evolution of the Rideau Canal as a world heritage destination, thereby benefitting the economic, social and environmental well-being of Rideau Corridor communities; and
  5. Achieving the above in accordance with Canada’s Code of Ethics and Guidelines for Sustainable Tourism.
There have been a wide range of ideas and initiatives generated. Some actions will be implementable immediately, some actionable in the next few years, and some, when opportunity permits. The process, though future-oriented, has proven to be immediately relevant, and has already served to bring different groups together to move ideas forward in collaboration for the betterment of their businesses, their communities and ultimately for Rideau Corridor.

Currently, a survey created by the partner committee, accessible at www.surveymonkey.com/s/RideauExperiences is on-line for those who have not been part of the small group discussions to submit innovative ideas on how to enhance the economic viability of the Rideau Corridor. The information gathered in this format will stand with the final VEOC Report for consideration. At the end of November, representatives from the Rideau Corridor municipalities were updated on the VEOC process; focusing on how the process has evolved, and how their communities might support some of the ideas moving forward.

In January 2014, a final report on what has been learned in the VEOC sessions will be released to the public for review. The next steps will be for all interested parties to evaluate these ideas, identify some items for commitment and to start making things happen.

The VEOC or Visitor Experience Opportunity “Concept” is intended to be a living document which may be used to set the foundation for work that will hopefully guide the direction of the Rideau Corridor into the future. This project has something for everyone and has the potential to engage a broader audience in creating a welcoming, more economically viable and sustainable Rideau Canal and Corridor for years to come.
Rideau Roundtable
United Counties of Leeds & Grenville
Government of Ontario
Rideau Heritage Route Tourism Association
Town of Smiths Falls

Valley Heartland Community Futures Development Corporation

Lanark County

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur

Concept d’expérience du visiteur pour le corridor Rideau

 
À l’été 2013, avec l’appui du député de Leeds-Grenville, Gord Brown, un comité directeur composé de représentants du group Rideau Roundtable, des Comtés unis de Leeds et Grenville, de Parcs Canada, de la Société d'aide au développement des collectivités de Valley Heartland (avec les SADC de Frontenac, de Grenville et des Mille-Îles), de l’Association du tourisme de la route patrimoniale de Rideau, du Comté de Lanark, de la Ville de Smiths Falls et du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario a été consituté. Ce comité à pour mission de partager conjointement la gestion et la direction d’une initiative importante.

Ce projet, au nom d’origine « Living and Visiting the Rideau UNESCO World Heritage Site » a été conçu pour développer une stratégie efficace et collective qui résultera en renouvellement de la vision du canal Rideau en s’assurèrant qu’il atteingne son plein potentiel comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce projet est devenu le Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur pour le corridor Rideau, ou le COEV.

Le COEV est un processus par lequel on encourage les intervenants à jouer un rôle actif, coordonné et collaboratif dans la définition de la vision des programmes, des services et des activités, qui se traduiront par des expériences et des occasions significatives pour les visiteurs de la région, grâce au rapprochement avec l’essence de ses caractéristiques naturelles et culturelles et le patrimoine de ses habitants. Cette approche table sur les expériences acquises dans le cadre de COEV semblables mis en place aux fortifications historiques de Québec, au lieu historique national de Grosse-Île, aux parcs nationaux du Gros-Morne et Terra Nova à Terre-Neuve, ainsi qu’aux sites du partenariat « Four Windows on the Bay » à la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, une initiative de mobilisation des intervenants qui a remporté un prix du tourisme.

Le COEV du canal Rideau a eu cours pendant les mois d’octobre et novembre 2013 avec une série de six séances de discussions animées de deux jours avec des petits groupes d’intervenants composés de personnes représentant des intérêts variés et provenant de régions particulières le long du corridor Rideau. On a demandé à ces groupes de faire des séances de remue-méninges afin de dégager de nouveaux concepts d’expériences qui serviront de fondement à une action concertée visant à améliorer la viabilité financière du canal et des collectivités adjacentes, et à faire en sorte que le canal atteigne son plein potentiel de site de classe mondiale vivant et dynamique.

Tout au long des séances du COEV, on a discuté de défis connexes comme :
  1. tenir compte des valeurs et des intérêts des visiteurs et des résidants avec des programmes et des services pertinents et adaptés;
  2. diffuser stratégiquement l’image et le profil de site du patrimoine mondial du canal Rideau, en donnant aux visiteurs des occasions de se rapprocher du caractère patrimonial du canal, des collectivités et des paysages connexes, et de promouvoir sa réputation en tant que corridor patrimonial viable;
  3. accroître et diversifier le nombre de visiteurs qui peuvent bénéficier des expériences offertes tout au long du canal;
  4. cerner les possibilités d’investissements conjoints et stratégiques dans la croissance et l’évolution du canal Rideau en tant que destination du patrimoine mondial, ce qui se traduira par des avantages économiques, sociaux et environnementaux pour les collectivités du corridor Rideau;
  5. atteindre les objectifs qui précèdent en conformité avec le document Code d’éthique et directives générales sur le développement du tourisme durable.
Il est ressorti de cet exercice un éventail d’idées et d’initiatives, dont certaines seront réalisables immédiatement, d’autres qui pourraient l’être dans quelques années, et d’autres encore qui pourraient l’être quand l’occasion se présentera. Bien qu’il fût axé sur l’avenir, le processus s’est avéré pertinent dans l’immédiat et a déjà permis à certains groupes de collaborer à l’avancement de certaines idées, afin d’améliorer leurs affaires, leurs collectivités et, finalement, le corridor Rideau.

En ce moment un sondage créé par le comité de partenaires est en ligne à www.surveymonkey.com/s/RideauExperiences (en anglais seulement) qui permettra à ceux qui n’ont pu participer aux petits groupes de discussion de proposer des idées innovatrices sur la façon d’améliorer la viabilité économique du corridor Rideau. L’information recueillie sera prise en considération au même titre que le rapport définitif du COEV. A la fin novembre, des représentants des municipalités du corridor Rideau ont participé à une séance d’information sur le processus du COEV. Cette séance était axée sur la façon dont le processus a évolué et sur les moyens dont disposent les municipalités pour appuyer certaines des idées mises de l’avant.

Un rapport définitif sur le résultat des séances du COEV sera publié en janvier 2014. Par la suite, il reviendra aux parties intéressées de se pencher sur les idées proposées, de prendre des engagements sur certains points et de commencer à faire bouger les choses.

Le document du COEV se veut dynamique et devrait servir de base aux travaux qui, nous l’espérons, détermineront les orientations futures du corridor Rideau. Ce projet fondateur s’adresse à tous et peut encore atteindre un auditoire plus vaste en créant un canal et un corridor Rideau accueillants, viables sur le plan économique et durables pour les années à venir.
Rideau Roundtable
United Counties of Leeds & Grenville
Government of Ontario
Rideau Heritage Route Tourism Association
Town of Smiths Falls

Valley Heartland Community Futures Development Corporation

Lanark County