Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

14E SITE DU PATRIMOINE MONDIAL DU CANADA

LE CANAL RIDEAU

y compris le fort Henry et les fortifications de Kingston

UNESCO

LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
L'échelle de huit écluses
© Parcs Canada

La Grande Muraille de Chine, la Grande Barrière de coraux d'Australie et le Taj Mahal en Inde sont quelques exemples de sites qui sont reconnus comme étant de valeur universelle exceptionelle par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Un site du patrimoine mondial est un lieu, naturel ou culturel, d'une importance suffisante pour que la communauté internationale dans son ensemble en assume la responsabilité. Cette application universelle rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

Les États adhérant à la Convention de l'UNESCO s'engagent à protéger les sites du patrimoine mondial qui se trouvent sur leur territoire et à éviter de prendre des mesures délibérées qui pourraient porter atteinte aux sites du patrimoine mondial se trouvant dans d'autres pays. À ce titre, la Liste du patrimoine mondial sert d'outil de conservation. Présentement, 830 sites du patrimoine mondial culturel et naturel ayant une valeur universelle exceptionnelle sont inscrits à la Liste du patrimoine mondial.

DÉSIGNATION DU CANAL RIDEAU COMME SITE DU PATRIMOINE MONDIAL
Pont tournant à Kilmarnock
© Parcs Canada

Le canal Rideau, y compris le fort Henry et les fortifications de Kingston, a été mis en candidature par le Canada pour inscription à la Liste du patrimoine mondial en janvier 2006. Le Comité du patrimoine mondial considère qu'une propriété a une valeur universelle exceptionnelle si elle satisfait à au moins un des dix critères de sélection.


Le canal Rideau, qui comprend le fort Henry et les fortifications de Kingston, s'est joint à cette liste prestigieuse durant la 31e séance du Comité du patrimoine mondial tenue en juin 2007 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Le canal Rideau répond à deux de ces critères :

1) Critère i : Le canal Rideau est le canal à plans d'eau successifs le mieux préservé en Amérique du Nord qui démontre l'utilisation à grande échelle de techniques européennes de construction des canaux en Amérique du Nord. Il est le seul canal de la grande période de construction des canaux au début du XIXe siècle qui est encore exploité tout au long de son tracé original et dont la plupart des structure d'origine sont demeurés intacts.

2) Critère iv : Le canal Rideau est un exemple bien préservé et représentatif d'un canal de grandes proportions qui a été conçu à des fins militaires et qui illustre une étape importante dans l'histoire de l'humanité – celle de la lutte pour le contrôle de la partie nord du continent nord-américain.

L'hiver à Ottawa Locks
© Parcs Canada

Le site du patrimoine mondial du Canal-Rideau comprend le canal Rideau, le fort Henry et les fortifications de Kingston. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Parcs Canada, est propriétaire du canal, mais il s'appuie grandement sur la participation de partenaires et d'intervenants pour assurer l'intendance continue du canal et de ses rives.

SITES DU PATRIMOINE MONDIAL AU CANADA

Outre le canal Rideau nouvellement inscrit, la Liste du patrimoine mondial comprend treize autres sites situés au Canada. Les voici :

  • KLUANE/WRANGELL–ST. ELIAS/GLACIER BAY/TATSHENSHINI-ALSEK
  • PARC INTERNATIONAL DE LA PAIX WATERTON-GLACIER
  • SGANG GWAAY
  • PARCS DES MONTAGNES ROCHEUSES CANADIENNES
  • PARC NATIONAL WOOD BUFFALO
  • PARC PROVINCIAL DINOSAUR
  • LE PRÉCIPICE À BISONS HEAD-SMASHED-IN
  • PARC NATIONAL NAHANNI
  • LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE L'ANSE AUX MEADOWS
  • PARC NATIONAL DE MIGUASHA
  • LE VIEUX LUNENBURG
  • ARRONDISSEMENT HISTORIQUE DU VIEUX-QUÉBEC
  • PARC NATIONAL DU GROS-MORNE
Barrage au poste d'éclusage Edmonds
© Parcs Canada
 
Poste d'éclusage de Chaffeys
© Parcs Canada