Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site

What's New

Intermittent Delays on the Chaffey’s Swing Bridge

April 18, 2016 Smiths Falls, Ontario - Parks Canada advises that from April 19th to 20th , 2016, from 9 a.m. until 5 p.m., vehicles may experience short delays when crossing the Chaffey’s Swing Bridge. These interruptions are due to minor maintenance required on the structure.

Alternative crossings for motorists are available on Highway 42 and Jones Falls Road.

Motorists are invited to plan their routes accordingly in order to avoid delays.


Spring Maintenance for Rideau Canal Bridges

SMITHS FALLS, ONTARIO, April 12, 2016 – In the coming weeks, Parks Canada will be conducting spring maintenance at some of our swing bridges and sites along the Rideau Canal, in preparation for the 2016 navigation season. This includes preventative maintenance tasks like washing and greasing swing bridges and conducting visual inspections to ensure their safe operability.

Temporary Bridge Closures

Parks Canada would like to advise residents and visitors of the following temporary bridge closures for regular spring maintenance, weather permitting:

April 19 - 20: Old Sly’s Swing Bridge (Smiths Falls) 9:00 a.m. – 3:00 p.m.
April 26 - 27: Abbot Street Bridge (Smiths Falls) 9:00 a.m. – 3:00 p.m.
May 5 - 6: Kingston Mills Swing Bridge 9:00 a.m. – 3:00 p.m.

Traffic Delays

Seasonal maintenance on certain bridges that cross the Rideau Canal will not result in closures, but vehicles may experience short delays of about 10 minutes:

April 21-22: Kilmarnock Swing Bridge 9:00 a.m. – 3:00 p.m.
April 28: Merrickville Swing Bridge 9:00 a.m. – 3:00 p.m.
May 3-4: Upper Nicholson’s Swing Bridge 9:00 a.m. – 3:00 p.m.
May 12-13: Burritts Rapids Swing Bridge 9:00 a.m. – 3:00 p.m.
May 18: Perth Bridge 9:00 a.m. – 3:00 p.m.

Motorists are asked to plan their routes accordingly in order to avoid delays. To accommodate school bus traffic, efforts will be made to keep bridge delays between 9:00 am and 2:30 pm. Parks Canada wishes to thank the public for their patience during the maintenance period.

For more information about the Rideau Canal, visit www.parkscanada.gc.ca/rideau, or follow on Facebook and Twitter.


End of Season Operations on the Rideau Canal

Important safety information

October 13, 2015 - Smiths Falls, Ontario - Parks Canada

Parks Canada is advising the public that the Rideau Canal’s 24 lockstations located between Ottawa and Kingston closed for the season on October 12, 2015, following the Thanksgiving long weekend.

Parks Canada encourages the public to use caution in and around canal structures and channels over the winter months. From mid-October to the end of May, the canal’s lock stations are closed and use of the canal is at one’s own risk. Unmarked hazards may exist. Wet leaves, ice, and snow may remain on stairs and walkways, and ice conditions on the waterway can vary. Boaters are advised that during the non-navigation season, aids to navigation may be missing, off-station, or inoperable until next spring.

From mid-October until mid-November, water levels in the Rideau Canal system, between Ottawa Locks and Burritt’s Rapids, will be decreased to winter storage levels by adjusting dams and spillways in the Lower Rideau Watershed in order to prepare for freeze up and to reduce the possibility of spring flooding. The following Rideau Canal sections will be affected:

  • Water levels will be decreased in the sections below Hog's Back, including Dow's Lake, beginning Tuesday, October 13 and will remain at their lowest level until Monday, November 16, after which the water level will then be raised approximately one metre between Hartwells and Ottawa lockstations to prepare for the Skateway. 
  • Water levels will be lowered between Hog's Back to Black Rapids beginning Monday, October 19, 2015. 
  • Water levels will be lowered between Long Island to Black Rapids beginning Monday, October 26, 2015. 
  • Water levels will be lowered between Burritt's Rapids to Long Island beginning Monday, November 2, 2015.

We would like to thank all visitors and look forward to welcoming you again in 2016. Lockage and mooring permits for 2016 will soon be available for purchase on the Parks Canada website.


Ensuring the Durability of Historic Canadian Infrastructure

AECOM obtains contract for the rehabilitation of the Poonamalie Earth Dam in Ontario

May 5, 2014 – Smiths Falls, ON - Parks Canada Agency

AECOM's energy group in Montreal has been awarded a new contract with Public Works and Government Services Canada (PWGSC) and Parks Canada to rehabilitate the Poonamalie Earth Dam near Smiths Falls, Ontario.

The Poonamalie Earth Dam and lock station were built in 1832 and form part of the Rideau Canal National Historic Site and UNESCO World Heritage Site. Parks Canada continues to make significant investments on Canada's historic canals for essential water management infrastructure improvements. This $4.3 million project will rehabilitate the dam as part of Parks Canada's capital investment on Ontario's historic canals to support communities and bordering businesses. It will improve stability, enhance a service vehicle lane, and improve public safety with a new deck railing system. Reconstructed canal cut walls will reuse stone salvaged from the existing wall. AECOM will manage the construction and contract administration services for this project and have a resident engineer on-site to inspect, coordinate and monitor all aspects of the work during the construction.

Parks Canada plans to invest $3.2 million over the next two years on the Rideau Canal for preventative maintenance projects and visitor facilities. This is in addition to the $391.5 million of planned funding in the 2014 Economic Action Plan for highways, bridges and dams in national parks and along historic canals. Details on this funding will come later.

Quick Facts

  • The Parks Canada Agency is responsible for the administration of the Trent-Severn Waterway and Rideau Canal national historic sites of Canada. It supports the sustainability of historic canals and quality tourism opportunities with responsible fiscal management and wise investment of taxpayer dollars.
  • The Poonamalie Dam, in the Rideau Lakes Township near Smiths Falls, has been continuously maintained and monitored since the 19th century. Parks Canada identified the dam for rehabilitation as part of its ongoing asset monitoring and recapitalization program on the Rideau Canal.
  • The work will be completed by April 2017 and will not affect vessel traffic during the Rideau Canal's navigation season.
  • The reconstruction of the canal cut walls at Minnow Creek Waste Weir will reuse stone facing salvaged from the existing wall to correspond with the current aesthetic look.
  • The Poonamalie Earth Dam retains water from the Big Rideau and Lower Rideau Lakes and contributes to Parks Canada management of the water heading north from Poonamalie Lockstation to Ottawa Locks. 

Additional links:


Visitor Experience Opportunities Report for the Rideau Corridor Released

Tourism vision for Rideau represents a coordinated approach for future economic sustainability

Smith Falls, Ontario, January 31, 2014 - On Friday January 31, 2014, at the Rideau Canal Headquarters in Smiths Falls, Ontario, Parks Canada hosted community leaders and Rideau Canal stakeholders at the unveiling of the Rideau Canal Visitor Experience Opportunities Concept (VEOC).

The Rideau Canal VEOC represents a consolidation of potential tourism experience opportunities and innovations for the Rideau Corridor collected through discussions sessions held with Rideau Canal stakeholders throughout the fall of 2013. This collaborative initiative aims to inspire movement towards an improved model for revenue generation and economic sustainability in the Rideau Corridor. Learn more...


Visual Preference Survey Captures Values of the Rideau Corridor

Smiths Falls, Ontario, September 7, 2012 – Building on the successful first round of public consultation sessions in March and field work this summer, a final round of public consultation sessions was held the week of August 13, 2012. Parks Canada extends a very big thank you to all who attended the workshops, held in five communities along the Rideau Corridor, and to those who completed the online version of the visual preference survey. The visual preference survey highlighted that the Rideau Corridor landscape is valued for many different qualities and characteristics. It also encouraged some great discussions, and helped gather invaluable feedback about how the Rideau Corridor should be managed and protected in the future.

This fall represents the final phase of the project comprising the landscape character assessment final report and recommendations. The recommendations will inform strategic and land use planning by Parks Canada, conservation authorities, municipalities and others as part of a broader Rideau Corridor Landscape Strategy.

Anyone interested in providing input is also encouraged to contribute to the online photographic library of the Rideau Corridor's landscapes. For those who were unable to attend the workshops, the presentation, maps and comment sheet are all available, including information about participating in these opportunities and about the project itself, on the website www.rcls-sacr.ca.

Follow us on Twitter at @RideauCLS.

The Rideau Canal is a National Historic Site, Canadian Heritage River, and a UNESCO World Heritage Site. As part of the 2007 World Heritage Site designation, the World Heritage Committee recommended that the Rideau Canal's visual protection be strengthened outside of the established buffer zone to ensure the visual values of the setting are protected alongside environmental values.

As part of its commitment to the Rideau Corridor Landscape Strategy, Parks Canada is facilitating a Landscape Character Assessment to identify key features and values of the Rideau Corridor in order to support more effective planning and management of the Rideau Corridor's landscape into the future.

For further information on the Landscape Character Assessment project, please contact Parks Canada at rideaucanal-info@pc.gc.ca or 613-283-5170.

For further information on the Rideau Corridor Landscape Strategy, please contact Doug Struthers, Chair, Rideau Corridor Landscape Strategy, at mayor@merrickville-wolford.ca or 613-269-4791.

Google World Wonders Project
The Rideau Canal is one of three Canadian sites included in the Google World Wonders Project, which is making world heritage sites available to Internet users across the globe.
© Google


Google World Wonders Project includes Rideau Canal

Online wander of world wonder

Smiths Falls, Ontario, July 25, 2012 – Once again the Rideau Canal National Historic Site of Canada has been highlighted as an amazing wonder of the world. The Rideau Canal is one of three Canadian sites included in the Google World Wonders Project, which is making world heritage sites available to Internet users across the globe.

Recognised as a UNESCO World Heritage Site, the Rideau Canal is a treasured national resource that connects the towns and cities of Eastern Ontario. It provides opportunities for land and water-based recreation and preserves a rare combination of historical and ecological characteristics for a unique and complete cultural experience.

The Parks Canada Agency is delighted to have the Rideau Canal included as a wonder in the Google Wonders Project. Tourists from Canada and all over the world are drawn to the Rideau Canal because Parks Canada manages the canal in a way that preserves traditions of the site while offering visitors incredible opportunities to enjoy the cultural and natural beauty of the canal to build memorable experiences with their loved ones.

Now, countless people around the world can get an initial taste of the Rideau Canal from their Internet connected devices, which will raise the profile of the canal as a world must-see destination.

View the Rideau Canal World Wonders Project page.

Lieu historique national du Canal-Rideau

Quoi de neuf

Le gouvernement du Canada annonce l’éclusage gratuit en 2017

Célébrez le 150e anniversaire du Canada en profitant de l’éclusage gratuit le long des canaux historiques de Parcs Canada

Ottawa (Ontario), Agence Parcs Canada, le 20 mai 2016 - Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a annoncé que tous les visiteurs se verront offrir l'entrée gratuite en 2017 dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada. Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé que les plaisanciers pourront aussi écluser gratuitement en 2017.

Tout comme les droits d’entrée donnent aux visiteurs accès aux merveilles de nos parcs et de nos lieux historiques nationaux, les droits d’éclusage donnent aux plaisanciers accès aux magnifiques et historiques voies navigables de Parcs Canada.

Le gouvernement du Canada investit 57 M$ au lieu historique national du Canal-Rideau

Ottawa (Ontario), le 10 mai 2016 - Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux appartiennent à l’ensemble de la population canadienne. Ces magnifiques espaces naturels rapprochent les Canadiens et les Canadiennes, attirent des milliers de touristes et soutiennent nos économies locales.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ministre responsable de Parcs Canada et députée d’Ottawa-Centre, a annoncé l’aménagement de deux points d’accès pour pagayeurs le long du lieu historique national du Canal-Rideau.

Ces nouvelles installations garantiront un accès sûr et facile au canal Rideau aux amateurs de canot, de kayak et de planche à rame, ce qui permettra à un nombre encore plus grand de membres de la collectivité et de visiteurs de profiter de l’histoire et des splendeurs de ce joyau national. Les points d’accès sont situés sur l’avenue Clegg et au ruisseau Patterson, à Ottawa.

Ces points d’accès pour pagayeurs viennent répondre à la rétroaction obtenue de la collectivité et témoignent de l’engagement de Parcs Canada à améliorer sans cesse l’expérience des visiteurs des sites patrimoniaux naturels et culturels.

La ministre McKenna a par ailleurs annoncé un investissement historique de plus de 57 millions de dollars dans l’infrastructure fédérale au lieu historique national du Canal-Rideau.

En outre, l’investissement de fonds supplémentaires de plus de 57 M$ dans des travaux d’infrastructure annoncé aujourd’hui, le plus important investissement du genre des 184 années d’histoire du canal Rideau, vient plus que doubler l’investissement annoncé auparavant. Les fonds serviront à remettre en état et à réparer les ponts, les barrages, les écluses et les ouvrages de maçonnerie historiques dans les collectivités qui longent le canal. Ces investissements garantiront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de continuer de profiter de ce précieux site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parcs Canada continue de collaborer avec ses partenaires et avec les communautés pour que le canal Rideau demeure une destination touristique de premier ordre ainsi que pour encourager les loisirs et soutenir le développement économique sur toute la longueur du canal, d’Ottawa à Kingston.


Entretien printanier des ponts du canal Rideau

SMITHS FALLS (ONTARIO), le 12 avril 2016 – Au cours des prochaines semaines, Parcs Canada procédera à l’entretien printanier de certains des ponts tournants et des lieux du canal Rideau, en vue de la saison de navigation 2016. Il s’agit notamment de travaux d’entretien préventif, comme le nettoyage et le graissage des ponts tournants, ainsi que d’inspections visuelles visant à s’assurer du fonctionnement sécuritaire de ces derniers.

Fermeture temporaire de ponts

Parcs Canada tient à informer les résidents et visiteurs de la fermeture temporaire des ponts suivants aux fins de leur entretien printanier régulier selon le calendrier ci-dessous, si les conditions météorologiques le permettent :

19-20 avril : Pont tournant Old Sly’s (Smiths Falls) 9 h – 15 h
26-27 avril : Pont de la rue Abbot (Smiths Falls) 9 h – 15 h
5-6 mai : Pont tournant de Kingston Mills 9 h – 15 h

Retards sur le réseau routier

L’entretien saisonnier de certains ponts tournants qui traversent le canal Rideau n’entraînera pas de fermetures, mais pourrait occasionner de légers retards (d’une dizaine de minutes) pour les automobilistes :

21-22 avril : Pont tournant de Kilmarnock - 9 h – 15 h 
28 avril : Pont tournant de Merrickville - 9 h – 15 h
3-4 mai : Pont tournant Upper Nicholson’s - 9 h – 15 h
12-13 mai : Pont tournant de Burritts Rapids - 9 h – 15 h 
18 mai :  Perth Bridge - 9 h – 15 h

Les automobilistes sont invités à planifier leurs déplacements en conséquence afin d’éviter les retards. Afin de faciliter la circulation des autobus scolaires, on s’efforcera de limiter les fermetures de ponts à une plage horaire précise, soit de 9 h à 14 h 30. Parcs Canada tient à remercier les utilisateurs des ponts pour leur patience durant cette période d’entretien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le canal Rideau, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca/rideau ou suivre sur Facebook et Twitter.


Fin des activités saisonnières sur le canal Rideau

Renseignements importants sur la sécurité

Le 13 octobre 2015 - Smiths Falls (Ontario) - Parcs Canada

Parcs Canada informe le public que les 24 postes d’éclusage du canal Rideau situés entre Ottawa et Kingston ont fermés pour une autre année le 12 octobre, 2015, suite au lundi de l’Action de grâce.

Parcs Canada encourage le public à faire preuve de prudence aux alentours des structures du canal et des chenaux pendant l’hiver. De la mi-octobre à la fin de mai, les postes d’éclusage du canal sont fermés et les personnes qui utilisent le canal le font à leurs propres risques. Certains dangers subsistent même s’ils ne sont pas indiqués. Des feuilles mouillées, de la glace et de la neige peuvent s’accumuler dans les escaliers et sur les allées piétonnières, et l’état des glaces sur la voie navigable peut varier. Les plaisanciers sont avisés que durant la saison morte, les aides à la navigation ne sont pas toutes en place, et certaines peuvent être déplacées ou non fonctionnelles jusqu’au printemps.

De la mi-octobre à la mi-novembre, le niveau de l’eau dans le canal Rideau, entre les écluses d’Ottawa et de Burritt’s Rapids, sera abaissé au niveau d’hivernage par l’ajustement des barrages et des déversoirs dans le bassin hydrographique du cours inférieur de la rivière Rideau, afin de se préparer au gel et de réduire la possibilité d’inondation printanière. Les tronçons suivants du canal Rideau seront affectés :

  • Le niveau de l’eau sera abaissé aux tronçons situés en aval de Hog’s Back, y compris le lac Dow’s, à compter du mardi 13 octobre, et demeurera à son niveau le plus bas jusqu’au lundi 16 novembre, date à partir de laquelle il sera relevé d’environ un mètre entre les postes d’éclusage de Hartwells et d’Ottawa afin d’entamer les préparatifs pour la patinoire. 
  • Le niveau de l’eau sera abaissé entre Hog's Back et Black Rapids à compter du lundi 19 octobre 2015. 
  • Le niveau de l’eau sera abaissé entre Long Island et Black Rapids à compter du lundi 26 octobre 2015. 
  • Le niveau de l’eau sera abaissé entre Burritt's Rapids et Long Island à compter du lundi 2 novembre 2015.

Nous tenons à remercier tous les visiteurs et nous serons ravis de vous accueillir à nouveau en 2016. Nous vous rappelons que les permis d’éclusage et d’amarrage 2016 seront bientôt disponibles sur le site Web de Parcs Canada.


Assurer la durabilité des infrastructures historiques du Canada

AECOM remporte le contrat pour la remise en état du barrage en remblai de Poonamalie, en Ontario

Le 5 mai 2014 – Smiths Falls (Ontario) – Agence Parcs Canada

L'équipe du secteur énergie d'AECOM à Montréal s'est vu décerner un nouveau contrat par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et Parcs Canada en vue de la remise en état du barrage en remblai de Poonamalie, près de Smiths Falls, en Ontario.

Le barrage en remblai et l'écluse de Poonamalie ont été construits en 1832 et font partie du lieu historique national du Canal-Rideau, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parcs Canada continue d'investir des sommes importantes pour apporter des améliorations essentielles à l'infrastructure de gestion de l'eau dans les canaux historiques du Canada. Ce projet de 4,3 millions de dollars permettra de remettre en état le barrage et fait partie des investissements de capitaux de Parcs Canada dans les canaux historiques de l'Ontario qui visent à soutenir les collectivités et les entreprises riveraines. Le projet améliorera la stabilité du barrage et une voie réservée aux véhicules de service, ainsi que la sécurité du public grâce à un nouveau système de garde-fous sur le pont du barrage. Dans le cadre de la reconstruction des murs d'étanchéité du canal un revêtement en pierre récupéré sur le mur existant sera utilisé. Le mandat d'AECOM comprend la gestion de la construction et l'administration de contrats aux fins de ce projet, et un ingénieur résident sera sur place pour inspecter, coordonner et surveiller tous les aspects du travail lors de la construction.

Parcs Canada prévoit investir 3,2 millions de dollars au cours des deux prochaines années au canal Rideau dans des projets d'entretien préventif et des installations destinées aux visiteurs. Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'investissement prévu de 391,5 millions de dollars du Plan d'action économique de 2014 dans les routes, les ponts et les barrages situés dans les parcs nationaux et le long des canaux historiques. Plus de détails sur ce financement suivront.

En bref

  • L'Agence Parcs Canada a la responsabilité d'administrer les lieux historiques nationaux du Canada de la Voie-Navigable-Trent–Severn et du Canal-Rideau. Elle contribue à maintenir la viabilité des canaux historiques et à offrir des activités touristiques de qualité en adoptant des pratiques de gestion financière responsables ainsi qu'en investissant judicieusement l'argent des contribuables.
  • Le barrage de Poonamalie, situé dans le comté de Rideau Lakes près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage devait être remis en état dans le cadre de son programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long du canal Rideau.
  • Les travaux seront terminés d'ici le mois d'avril 2017 et n'auront aucune incidence sur la circulation des bateaux durant la saison de navigation sur le canal Rideau.
  • Dans le cadre de la reconstruction des murs d'étanchéité du canal au déversoir du ruisseau Minnow, un revêtement en pierre récupéré sur le mur existant sera utilisé pour maintenir l'esthétique actuelle.
  • Le barrage en remblai de Poonamalie retient l'eau des lacs Big Rideau et Lower Rideau et permet à Parcs Canada de gérer l'approvisionnement en eau du poste d'éclusage de Poonamalie aux écluses d'Ottawa.

Liens supplémentaires


Publication du rapport sur le Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur pour le corridor Rideau

La vision touristique établie pour le corridor Rideau représente une approche coordonnée pour assurer sa viabilité financière dans l'avenir

Smiths Falls (Ontario) le 31 janvier 2014 - Le vendredi 31 janvier 2014, au bureau administratif du Canal-Rideau à Smiths Falls, Ontario, Parcs Canada a invité les dirigeants communautaires et les intervenants du canal Rideau au dévoilement du Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur (COEV) pour le corridor Rideau.

Le COEV pour le canal Rideau regroupe les possibilités et les innovations en matière d'expériences touristiques pour le corridor Rideau, lesquelles ont été recueillies dans le cadre de séances de discussions tenues avec les intervenants du canal Rideau à l'automne 2013. Cette initiative de collaboration vise à donner l'impulsion et l'inspiration nécessaires pour améliorer le modèle de production de recettes et la viabilité financière du corridor Rideau. Pour en savoir davantage...


Un sondage sur la préférence visuelle révèle les trésors du corridor Rideau

Smiths Falls (Ontario) le 7 septembre 2012– Compte tenu du succès de la première ronde de consultation publique menée au mois de mars et du travail accompli sur le terrain cet été, une ronde finale de consultation a eu lieu dans la semaine du 13 août 2012. L'Agence Parcs Canada tient à remercier tous ceux qui ont assisté aux ateliers, présentés dans cinq communautés longeant le corridor Rideau, ainsi que tous ceux qui ont participé en ligne au sondage sur la préférence visuelle. Le sondage sur la préférence visuelle a attiré l'attention sur le fait que de nombreuses qualités et caractéristiques mettent en valeur le paysage du corridor Rideau. Il a aussi favorisé de grandes discussions et contribué à la collecte de précieux commentaires sur la façon dont le corridor devrait être géré et protégé dans l'avenir.

C'est cet automne que sera entreprise la dernière étape du projet, qui comprend le rapport final et les recommandations sur l'évaluation de caractérisation du paysage. Ces recommandations orienteront les plans stratégiques et les plans d'utilisation du territoire de Parcs Canada, des offices de protection de la nature, des municipalités et d'autres organismes dans le cadre de la grande Stratégie d'aménagement du corridor Rideau.

Les personnes intéressées à participer sont invitées contribuer à la photothèque en ligne sur les paysages du corridor Rideau. Ceux qui n'ont pas pu assister aux ateliers trouveront la présentation, les cartes et la feuille de commentaires, incluant des renseignements sur les diverses possibilités et sur le projet lui-même, au site Web : www.rcls-sacr.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SACRideau.

Le canal Rideau est un lieu historique national, une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lorsque l'endroit a été désigné site du patrimoine mondial en 2007, le Comité du patrimoine mondial a recommandé que la protection visuelle du canal Rideau soit renforcée au-delà de la zone tampon établie afin d'assurer la protection des éléments visuels tout en préservant l'environnement.

Dans le cadre de son engagement à l'égard de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, Parcs Canada encadre une évaluation de caractérisation du paysage visant à cibler les principales caractéristiques du corridor Rideau ainsi que les principaux éléments de valeur dans le but de soutenir une gestion et une planification plus efficaces du paysage du corridor Rideau dans le futur.

Pour de plus amples renseignements sur le projet d'évaluation de caractérisation du paysage, veuillez contacter Parcs Canada au canalrideau-info@pc.gc.ca ou 613-283-5170.

Pour de plus amples informations sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez contacter Doug Struthers, Président, Stratégie d'aménagement du corridor Rideau au mayor@merrickville-wolford.ca ou 613-269-4791.


World Wonders Project de Google
Le canal Rideau est l'un des trois lieux canadiens qui font partie du World Wonders Project de Google, qui vise à rendre le patrimoine mondial accessible aux internautes des quatre coins du globe.
© Google

Le World Wonders Project de Google réserve une place au canal Rideau

Découverte virtuelle des merveilles du monde

Smiths Falls (Ontario) le 3 juillet 2012 – Une fois de plus, le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau s'est vu décerner le statut de fascinante merveille du monde. Le canal Rideau est l'un des trois lieux canadiens qui font partie du World Wonders Project de Google, qui vise à rendre le patrimoine mondial accessible aux internautes des quatre coins du globe.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal Rideau est une ressource nationale précieuse qui relie les villages et les villes de l'Est de l'Ontario. En plus de mettre en valeur un ensemble exceptionnel de caractéristiques historiques et écologiques, le canal offre des occasions de pratiquer des activités récréatives autant terrestres que nautiques, proposant ainsi une expérience culturelle unique et complète.

L'Agence Parcs Canada est fière de voir le canal Rideau répertorié comme merveille dans le World Wonders Project de Google. Le canal Rideau attire des touristes du Canada et du monde entier, car Parcs Canada l'administre de façon à en protéger les éléments traditionnels tout en offrant aux visiteurs des occasions incroyables de profiter de sa beauté culturelle et naturelle et de partager une expérience mémorable avec leurs proches.

Dorénavant, d'innombrables internautes à travers le monde peuvent profiter d'un avant-goût du canal Rideau via leur connexion Internet, ce qui lui conférera le statut de destination incontournable.

Visionnez la page du canal Rideau du World Wonders Project.