Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Quoi de neuf

Chauves-souris, sports de pagaie et feux d’artifice sur le canal Rideau

Un été inoubliable sur la voie navigable

Le 21 juillet 2014     Smiths Falls (Ontario)     Parcs Canada

Parcs Canada invite les familles et les amis à visiter le canal Rideau cet été, car il n’y a pas meilleure saison pour découvrir pourquoi il s’agit de l’un des lieux historiques nationaux du Canada les plus visités.

Grâce à des initiatives comme celles-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan national de conservation du Canada en agissant de manière concrète pour rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de la nature. Les efforts de Parcs Canada viennent rehausser l'expérience du visiteur et favorisent le rapprochement des gens avec les lieux administrés par Parcs Canada.

Faits en bref

  • Vous avez déjà vu une chauve-souris voler au-dessus du canal Rideau? Ne manquez pas l’exposition itinérante du Musée royal de l’Ontario « Bruissements nocturnes : les chauves-souris de l’Ontario » présentée au centre d’accueil du Canal-Rideau à Smiths Falls pour faire connaître aux visiteurs la chauve-souris, le mystérieux chasseur nocturne qui patrouille le ciel dans l’obscurité.
  • Si vous aimez les feux d’artifice, Parcs Canada et le Musée Bytown vous invitent aux écluses d’Ottawa le 6 août pour assister aux Grands Feux, un spectacle pyromusical présenté sur la rivière des Outaouais auquel participe une équipe canadienne. Des feux d’artifice comme vous n’en avez jamais vu! Seulement 200 billets disponibles!
  • Les pagayeurs ne voudront pas rater le festival de films Reel Paddling au centre d’accueil du Canal-Rideau de Smiths Falls les 14 et 15 août. Cette vitrine des meilleurs films sur les sports de pagaie au monde sera pour eux une inspiration pour explorer les rivières, les lacs et les océans, se pousser à l’extrême sur les plans physique et émotionnel, et apprécier le patrimoine des lieux sauvages où l’on pratique ces sports.
  • Pour en savoir plus sur les activités offertes ou pour réserver votre propre activité sur le canal Rideau, visitez notre site Web au www.parcscanada.gc.ca/canalrideau.

Citation

« L’été est la saison idéale pour découvrir le canal Rideau, le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario. Les activités organisées à proximité de la ville sont autant d’occasions offertes aux familles de se détendre, d’explorer et de faire le plein de souvenirs inoubliables. L’Agence Parcs Canada est fière des expériences uniques qui sont offertes le long des canaux historiques du Canada, et son équipe accueillera, encore cette année, les plaisanciers et les utilisateurs de ces canaux lorsqu'ils découvrent l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. »
Jewel Cunningham, directrice, Voies navigables de l’Ontario

Le gouvernement Harper annonce le prolongement des heures d’ouverture sur le canal Rideau

Le service accru aux visiteurs aidera les familles à créer des souvenirs, à vivre des expériences enrichissantes et à se rapprocher davantage de la nature

Le 23 juin 2014 - Smith Falls (Ontario) - Cabinet de la ministre de l'Environnement, Parcs Canada - Au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, le député de Leeds–Grenville, Gord Brown, a annoncé aujourd’hui une amélioration des services offerts aux visiteurs sur le canal Rideau avec des heures d’ouverture prolongées pour favoriser le tourisme, le développement économique et aider la population canadienne à vivre des expériences incroyables le long de cette voie navigable patrimoniale.

L’amélioration des services grâce à la prolongation des heures d’ouverture du canal Rideau s’inscrit dans les objectifs du Plan de conservation national (PCN) annoncé récemment par le premier ministre Stephen Harper. Le PCN présentera une vision cohérente et partagée en vue de faire progresser les actions de conservation à la grandeur du pays. Il permettra à l’ensemble de la population canadienne de conserver et de restaurer les terres et les eaux et d’améliorer les liens entre les citoyens et les espaces naturels.

Juste à temps pour la longue fin de semaine fort achalandée de la fête du Canada, les postes d’éclusage du canal Rideau seront ouverts de 9 h à 19 h du vendredi au dimanche et les congés fériés durant les mois d’été. En outre, Parcs Canada fournira des services « à l’arrivée » au poste d’éclusage de Beveridges et ses heures d’ouverture seront les mêmes que celles du reste du canal tout au long de la saison.

Au total, Parcs Canada ajoutera 112 heures à l’horaire de navigation au cours de l’ensemble de la saison de navigation de plaisance. Les heures d’ouverture complètes sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.parcscanada.gc.ca/rideau.

L’annonce d’aujourd’hui se conjugue à d’autres mesures récentes du gouvernement du Canada visant à améliorer l’expérience vécue par les visiteurs le long des canaux patrimoniaux de l’Ontario. Parmi ces mesures, mentionnons notamment : 

  • Un projet novateur et axé sur la collaboration de concept pour cerner les occasions qui constituent l’expérience du visiteur afin de stimuler les activités récréatives, le tourisme et le développement économique dans l’ensemble du corridor du canal Rideau; 
  • Une nouvelle relation axée sur la collaboration entre Parcs Canada et l’Ontario Waterpower Association afin de gérer et de développer le potentiel hydroélectrique des réseaux nationaux de canaux historiques en Ontario, de favoriser l’investissement dans une nouvelle infrastructure, d’encourager la production d’énergie hydroélectrique propre et de favoriser la durabilité à long terme de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau; 
  • L’établissement d’une nouvelle structure qui appuie les voies navigables sur le plan du développement commercial; 
  • Une relation axée sur la collaboration entre Parcs Canada et l’association Boating Ontario pour mieux comprendre nos plaisanciers en Ontario qui utilisent les canaux; 
  • Parcs Canada étudie également de nouvelles possibilités terrestres et aquatiques pour les visiteurs, tout en continuant de soutenir notre industrie et nos exploitants d’entreprises touristiques.

Faits en bref 

  • En mars 2014, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour remettre en état le barrage de Poonamalie et pour financer les projets courants d’entretien préventif et les installations pour les visiteurs à l’échelle du réseau du canal Rideau. 
  • Le canal Rideau est un élément distinctif de l’Est de l’Ontario et donne à notre région un cachet esthétique, des possibilités récréatives et un cachet historique unique. 
  • En plus d’être une voie navigable active, le canal Rideau est un lieu historique national et a été désigné, en 2007, comme lieu du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le canal Rideau reçoit plus de 900 000 visiteurs à chaque année. 
  • Grâce à des initiatives comme celles-ci, le Plan de conservation national (PCN) du Canada contribue a des actions concrètes pour rapprocher la population canadienne de la nature. De plus, les efforts déployés par Parcs Canada et divers programmes (comme le programme des Xplorateurs, Initiation au camping, de même que des événements spéciaux et de nouveaux programmes et activités intéressants à l’échelle du pays) rehaussent l’expérience des visiteurs et favorisent le rapprochement des individus avec les lieux de Parcs Canada.

Citations

« Notre gouvernement a fait des investissements record dans les canaux et nous continuons de collaborer avec nos partenaires et avec les collectivités pour permettre aux canaux d’être des destinations touristiques de choix, de générer des recettes, de favoriser les loisirs et le développement économique et, finalement, de bâtir des collectivités fortes et d’appuyer les familles canadiennes. »

Gord Brown
Député de Leeds–Grenville

Annonce d’heures d’ouverture prolongées pour le canal Rideau

Le service accru aux visiteurs de Parcs Canada aide les Canadiens et les Canadiennes à vivre des expériences incroyables le long de la voie navigable patrimoniale

Le 23 juin 2014 - Smith Falls (Ontario) - Parcs Canada améliore le service offert aux visiteurs du canal Rideau en prolongeant les heures d’ouverture pour appuyer le tourisme et le développement économique et aider la population canadienne à créer des souvenirs, à vivre des expériences enrichissantes et à se rapprocher davantage de la nature.

Juste à temps pour répondre à l’achalandage accru de visiteurs durant la période estivale, les heures d’ouverture pour 2014 ont été modifiées comme suit :

Du 27 juin au 1er septembre 2014
Du lundi au jeudi : de 9 h à 18 h
Du vendredi au dimanche; fête du Canada, Congé civique du mois d'août et fête du Travail : de 9 h à 19 h

Du 2 septembre au 13 octobre 2014
Du lundi au vendredi : de 10 h à 16 h
Du samedi au dimanche; Action de Grâce : de 9 h à 17 h

Pendant la saison intermédiaire d’automne, le poste d’éclusage de Beveridges fournira des services « à l’arrivée » et ses heures d’ouverture seront les mêmes que celles du reste du canal tout au long de la saison.

Grâce à des initiatives comme celles-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan national de conservation national (PNC) du Canada en agissant de manière concrète pour rapprocher la population canadienne de la nature. De plus, les efforts déployés par Parcs Canada et divers programmes (comme le programme des Xplorateurs, Initiation au camping, de même que des événements spéciaux et de nouveaux programmes et activités intéressants à l’échelle du pays) rehaussent l’expérience des visiteurs et favorisent le rapprochement des individus avec les lieux de Parcs Canada. 

Assurer la durabilité des infrastructures historiques du Canada

AECOM remporte le contrat pour la remise en état du barrage en remblai de Poonamalie, en Ontario

Le 5 mai 2014 – Smiths Falls (Ontario) – Agence Parcs Canada

L'équipe du secteur énergie d'AECOM à Montréal s'est vu décerner un nouveau contrat par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et Parcs Canada en vue de la remise en état du barrage en remblai de Poonamalie, près de Smiths Falls, en Ontario.

Le barrage en remblai et l'écluse de Poonamalie ont été construits en 1832 et font partie du lieu historique national du Canal-Rideau, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parcs Canada continue d'investir des sommes importantes pour apporter des améliorations essentielles à l'infrastructure de gestion de l'eau dans les canaux historiques du Canada. Ce projet de 4,3 millions de dollars permettra de remettre en état le barrage et fait partie des investissements de capitaux de Parcs Canada dans les canaux historiques de l'Ontario qui visent à soutenir les collectivités et les entreprises riveraines. Le projet améliorera la stabilité du barrage et une voie réservée aux véhicules de service, ainsi que la sécurité du public grâce à un nouveau système de garde-fous sur le pont du barrage. Dans le cadre de la reconstruction des murs d'étanchéité du canal un revêtement en pierre récupéré sur le mur existant sera utilisé. Le mandat d'AECOM comprend la gestion de la construction et l'administration de contrats aux fins de ce projet, et un ingénieur résident sera sur place pour inspecter, coordonner et surveiller tous les aspects du travail lors de la construction.

Parcs Canada prévoit investir 3,2 millions de dollars au cours des deux prochaines années au canal Rideau dans des projets d'entretien préventif et des installations destinées aux visiteurs. Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'investissement prévu de 391,5 millions de dollars du Plan d'action économique de 2014 dans les routes, les ponts et les barrages situés dans les parcs nationaux et le long des canaux historiques. Plus de détails sur ce financement suivront.

En bref

  • L'Agence Parcs Canada a la responsabilité d'administrer les lieux historiques nationaux du Canada de la Voie-Navigable-Trent–Severn et du Canal-Rideau. Elle contribue à maintenir la viabilité des canaux historiques et à offrir des activités touristiques de qualité en adoptant des pratiques de gestion financière responsables ainsi qu'en investissant judicieusement l'argent des contribuables.
  • Le barrage de Poonamalie, situé dans le comté de Rideau Lakes près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage devait être remis en état dans le cadre de son programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long du canal Rideau.
  • Les travaux seront terminés d'ici le mois d'avril 2017 et n'auront aucune incidence sur la circulation des bateaux durant la saison de navigation sur le canal Rideau.
  • Dans le cadre de la reconstruction des murs d'étanchéité du canal au déversoir du ruisseau Minnow, un revêtement en pierre récupéré sur le mur existant sera utilisé pour maintenir l'esthétique actuelle.
  • Le barrage en remblai de Poonamalie retient l'eau des lacs Big Rideau et Lower Rideau et permet à Parcs Canada de gérer l'approvisionnement en eau du poste d'éclusage de Poonamalie aux écluses d'Ottawa.

Citations

« Notre gouvernement a fait un investissement record dans les canaux et nous continuons à travailler avec nos partenaires et nos collectivités pour faire en sorte que le canal Rideau demeure navigable et fournisse aux visiteurs des expériences de calibre mondial, ce qui bénéficient aux collectivités et aux entreprises locales. Ces investissements sont essentiels pour soutenir le développement économique et les familles de la région. »

M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville

« Ce contrat témoigne des efforts d'équipe concertés et de l'expertise de nos spécialistes en ingénierie à Montréal. TPSGC est un client important d'AECOM, et ce contrat montre que notre entreprise est maintenant un acteur important dans le domaine de la remise en état des infrastructures historiques du Canada afin d'assurer leur durabilité pour les générations de demain. »

Damien Tholomier, responsable d'AECOM Énergie au Canada

Liens supplémentaires

  • Publication du rapport sur le Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur pour le corridor Rideau
  • Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau
  • Le gouvernement du Canada annonce la fin de deux projets d'investissement dans les infrastructures le long du lieu historique national du Canal-Rideau

Parcs Canada : des professionnels aux commandes de l'eau et au service du public

Des veilles et des alertes liées aux inondations ont été émises dans de nombreuses collectivités en Ontario. Les employés de Parcs Canada n'hésitent pas à dépasser le cadre de leurs fonctions pour agir rapidement face à la montée des eaux. En outre, l'Agence a mandaté des équipes supplémentaires pour assister aux opérations et aux inspections des barrages et assurer la communication entre les différentes autorités responsables.

Des employés ont assuré l'exploitation du barrage à l'écluse Narrows.
© Parcs Canada

Cette année, ainsi que l'an dernier, les inondations se sont étendues bien au-delà des zones gérées par Parcs Canada. Dans de tels moments, notre priorité est d'être sur le terrain; nous redoublons d'efforts pendant les crues printanières qui, sous l'effet de de la fonte des neiges et des averses, se traduisent par de fortes montées des eaux dans les canaux.

Parcs Canada possède une longue expérience de la gestion de l'eau. L'an dernier, une enquête indépendante menée sur les mesures prises par Parcs Canada lors des inondations dans le canton de Minden Hills, a abouti à la conclusion suivante : « L'équipe de gestion opérant sur la voie navigable Trent-Severn a réalisé un travail exemplaire. Les autres décisions qui auraient pu être prises en matière de gestion de l'eau n'auraient pas atténué l'ampleur des inondations. »

Cette année encore, les systèmes de gestion de l'eau des canaux font l'objet d'une surveillance étroite, de manière à contrôler efficacement l'énorme quantité d'eau du réseau, afin de pallier les dommages éventuels qu'implique un tel débit circulant en Ontario à cette époque de l'année. Les lacs réservoirs sont alimentés en conséquence, des opérations sont effectuées quotidiennement sur les barrages et l'on prévoit une stabilisation des niveaux d'eau au cours des prochaines semaines.

Nous poursuivons notre collaboration avec les agents publics des municipalités, les autorités de conservation et le ministère des Ressources naturelles. Parcs Canada est responsable de la gestion de l'eau dans le cadre de son champ de responsabilité durant toute l'année; ailleurs, l'eau est gérée de la même manière par les autorités de conservation, le gouvernement provincial et même les exploitants d'installations hydroélectriques du réseau des lacs et rivières interconnectés en Ontario.

Grâce à un financement provenant uniquement du gouvernement fédéral, Parcs Canada fait des investissements importants dans les infrastructures et les équipes dédiées à la gestion de l'eau de la voie navigable Trent-Severn. L'Agence s'engage à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires pour faire en sorte que les voies navigables historiques atteignent leur potentiel d'endroits vibrants et dynamiques de calibre mondial.
Nos partenaires au sein des municipalités et du gouvernement provincial sont responsables de la préparation et de l'information relatives aux inondations; ils prononcent l'état d'urgence et mettent en place les dispositifs d'urgence adéquats. Notre contribution consiste à leur fournir tous les renseignements utiles sur nos activités de gestion de l'eau.

Le gouvernement du Canada a investi des sommes records dans des infrastructures indispensables des voies navigables. Ces investissements comprennent le remplacement de barrages ainsi que la réparation des ponts et des écluses afin de permettre aux visiteurs de continuer de profiter des lieux gérés par Parcs Canada en toute sécurité.

Nos équipes travaillent d'arrache-pied dans l'intérêt de la population vivant le long des voies navigables patrimoniales de l'Ontario.

Collaboration entre Parcs Canada et l'industrie hydroélectrique de l'Ontario pour la mise en place d'un cadre stratégique

Ce nouveau cadre vise à soutenir l'énergie propre, la sécurité des infrastructures et la viabilité des canaux

Le 21 mars 2014 - Peterborough (Ontario) - Parcs Canada et l'Ontario Waterpower Association (OWA) travaillent en collaboration en vue de gérer et de développer le potentiel hydroélectrique du réseau national des canaux historiques en Ontario. Le nouveau cadre stratégique doit encourager l'investissement dans de nouvelles infrastructures, favoriser l'énergie hydroélectrique propre et soutenir la viabilité à long terme de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau.

Les deux organismes ont annoncé aujourd'hui la publication d'un rapport sur la gestion de l'énergie hydroélectrique du réseau national des canaux historiques en Ontario. Ce rapport, ainsi que les recommandations qui y sont formulées, est le fruit d'un effort commun pour satisfaire au désir unanime de l'industrie hydroélectrique et du gouvernement fédéral d'adopter des politiques et des procédures claires et cohérentes. Celles-ci sont censées favoriser l'investissement dans les infrastructures hydroélectriques et permettre à Parcs Canada de générer des recettes grâce à la production hydroélectrique.

L'intégralité des recettes générées par l'exploitation des canaux de Parcs Canada est réinvestie dans ces mêmes canaux. Cette collaboration entre Parcs Canada, les gouvernements provinciaux et locaux et les nombreuses entreprises concernées situées le long des canaux est garante de la viabilité financière des canaux et des collectivités. Parcs Canada maintient sa résolution de contribuer à la réfection et à l'entretien de l'infrastructure très complexe des canaux historiques et modernes, notamment les barrages, les écluses et les ponts, dont beaucoup constituent des parties intégrantes du fonctionnement des centrales électriques le long de la voie navigable. Ces investissements relient les collectivités entre elles et permettent à ceux qui en ont besoin de bénéficier de cette infrastructure.

La version intégrale du rapport intitulé Towards a New Business Relationship: Waterpower on Parks Canada Agency Waterways (Vers une nouvelle relation d'affaires : l'énergie hydroélectrique des voies navigables de l'Agence Parcs Canada) se trouve sur le site Web de l'OWA : www.owa.ca (en anglais seulement).

Faits en bref

  • L'Agence Parcs Canada est responsable de l'administration des lieux historiques nationaux du Canada de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau. Grâce à une gestion budgétaire responsable et à un investissement judicieux de l'argent des contribuables, Parcs Canada soutient la viabilité des canaux historiques ainsi qu'une offre touristique de qualité.
  • Avec plus d'une vingtaine d'installations hydroélectriques sur le réseau de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau, la puissance installée s'élève à près de 100 MW, pour une production moyenne en énergie renouvelable propre d'environ 500 GW.
  • Ces infrastructures assurent aux canaux historiques de Parcs Canada en Ontario des recettes annuelles moyennes de 1,3 million de dollars. L'intégralité des recettes générées par l'exploitation des canaux de Parcs Canada est réinvestie dans ces mêmes canaux.
  • Afin de permettre aux visiteurs de profiter de ces lieux en toute sécurité, le gouvernement du Canada investit dans les réparations et le remplacement d'infrastructures essentielles comme les barrages, les ponts et les écluses.
  • Parcs Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux historiques une destination touristique de choix, générer des recettes, encourager le développement touristique et économique, créer des collectivités fortes et soutenir les familles canadiennes.

Citations

« Notre gouvernement tient à la viabilité financière des canaux historiques du Canada et des collectivités qui les entourent. Ce cadre stratégique montre à quel point les gouvernements et les entreprises privées sont prêts à œuvrer de concert pour rationaliser les processus et soutenir l'infrastructure des canaux historiques nationaux, et ce, au profit de toute la population canadienne.»

Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte Ouest

« Ce rapport sera à la base d'une nouvelle relation d'affaires. Notre participation à cet effort commun a contribué à une communication et à une collaboration des plus productives.»

Paul Norris, Président de l'Ontario Waterpower Association

Parcs Canada investit dans l'avenir de l'historique canal Rideau

Le barrage de Poonamalie sera remis en état pour permettre le maintien de l'animation de l'infrastructure historique.

Smiths Falls (Ontario) le 20 mars 2014 - M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom de la ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui que Parcs Canada appuie les collectivités et les entreprises situées le long du canal Rideau en investissant jusqu'à 7,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans la remise en état du barrage de Poonamalie, la réalisation de projets d'entretien préventif courant et les installations destinées aux visiteurs dans tout le système du canal Rideau.

Pour le projet de Poonamalie, Parcs Canada investit 4,3 millions de dollars pour remettre en état le barrage en terre existant et reconstruire un déversoir pour améliorer la stabilité du barrage, la sécurité des visiteurs et une voie réservée aux véhicules de service. Jusqu'à 3,2 millions de dollars seront également investis au cours des deux prochaines années dans l'ensemble du canal Rideau dans des projets d'entretien préventif et des installations destinées aux visiteurs. Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'investissement de 391,5 millions de dollars du Plan d'action économique 2014 dans les autoroutes, les ponts et les barrages situés dans les parcs nationaux et le long des canaux historiques. Plus de détails sur ce financement suivront.

Ces investissements établissent un lien entre les collectivités et font en sorte que l'infrastructure soit sécuritaire et disponible pour ceux qui en ont besoin.

En bref

  • La planification pour le projet de remise en état du barrage de Poonamalie a débuté. Un contrat pour la conception de ce projet sera attribuer bientôt.
  • Le barrage de Poonamalie, situé dans le comté de Rideau Lakes près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage avait besoin d'une remise en état dans le cadre de son programme courant de surveillance et de réfection des actifs sur le canal Rideau.
  • Le travail sera achevé d'ici à avril 2017 et n'aura pas de répercussions sur la circulation des navires au cours de la saison de navigation du canal Rideau.
  • Dans le cadre de la reconstruction des murs du canal au déversoir du ruisseau Minnow, un revêtement en pierre récupéré sur le mur existant sera utilisé pour maintenir l'esthétique actuelle.
  • Le barrage en terre de Poonamalie retient l'eau des lacs Big Rideau et Lower Rideau et permet à Parcs Canada de gérer l'approvisionnement en eau du poste d'éclusage de Poonamalie aux écluses d'Ottawa.
  • Parcs Canada se prépare à la nouvelle saison estivale le long de ses canaux historiques en offrant aux plaisanciers des tarifs spéciaux pour les lève-tôt sur leurs permis qu'ils peuvent acheter en ligne jusqu'au 31 mars 2014 sur le site www.parcscanada.gc.ca.

Citations

« Notre gouvernement a fait un investissement record dans les canaux et nous continuons à travailler avec nos partenaires et nos collectivités pour faire en sorte que le canal Rideau demeure navigable et fournisse aux visiteurs des expériences de calibre mondial qui bénéficient aux collectivités et aux entreprises locales. Ces investissements sont essentiels pour soutenir le développement économique et les familles de la région. »

M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville

Liens supplémentaires :

Publication du rapport sur le Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur pour le corridor Rideau

La vision touristique établie pour le corridor Rideau représente une approche coordonnée pour assurer sa viabilité financière dans l'avenir

Smiths Falls (Ontario) le 31 janvier 2014 - Le vendredi 31 janvier 2014, au bureau administratif du Canal-Rideau à Smiths Falls, Ontario, Parcs Canada a invité les dirigeants communautaires et les intervenants du canal Rideau au dévoilement du Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur (COEV) pour le corridor Rideau.

Le COEV pour le canal Rideau regroupe les possibilités et les innovations en matière d'expériences touristiques pour le corridor Rideau, lesquelles ont été recueillies dans le cadre de séances de discussions tenues avec les intervenants du canal Rideau à l'automne 2013. Cette initiative de collaboration vise à donner l'impulsion et l'inspiration nécessaires pour améliorer le modèle de production de recettes et la viabilité financière du corridor Rideau. Pour en savoir davantage...

Parcs Canada annonce un partenariat pour améliorer la viabilité financière du canal Rideau

Ottawa (Ontario)le 4 septembre 2013 -- M. Gord Brown, député de Leeds—Grenville, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, est heureux de lancer un projet novateur de collaboration pour favoriser le développement récréatif, touristique et économique le long du corridor du canal Rideau.

« Ce projet de partenariat traduit la volonté de notre gouvernement de voir participer les intervenants clés aux conversations sur la durabilité du canal Rideau, a déclaré M. Brown. Je me réjouis de pouvoir contribuer à la réalisation de cette vision commune au profit de toutes les collectivités le long de ce site du patrimoine mondial. »

Le projet « Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO du canal Rideau : pour y vivre et le visiter » permettra de déterminer de nouvelles façons de s'assurer que le canal Rideau est à la hauteur de son potentiel comme site vivant et animé de calibre mondial qui contribue aux économies locales. Cette initiative sera administrée par Parcs Canada, la Table ronde sur le canal Rideau, la Rideau Heritage Route Tourism Association, les comtés unis de Leeds et de Grenville, le comté de Lanark, la ville de Smiths Falls et la Valley Heartland Community Futures Development Corporation.

Ensemble, ces groupes engageront un dialogue proactif afin de déterminer de nouveaux concepts liés à des expériences, des moyens d'innover ainsi que des améliorations qui feront de ces expériences des moments inoubliables.

L'Agence Parcs Canada est fière de pouvoir offrir de nouvelles possibilités uniques sur les canaux historiques du Canada. Chaque année, notre équipe accueille les plaisanciers et les usagers des canaux qui découvrent un des meilleurs réseaux intégrés de navigation au monde.

Pour plus de renseignements sur le canal Rideau, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca.

Fiche d'information associé à ce communiqué.

Réaliser le potentiel exceptionnel du corridor patrimonial du canal Rideau

Le projet du pont Strandherd-Armstrong progresse

Aucun délai à prévoir pour les plaisanciers

Smiths Falls (Ontario), 6 août 2013 – Au cours des prochaines semaines, les plaisanciers, visiteurs et résidants se déplaçant à proximité ou le long du site du patrimoine mondial de l'UNESCO ,soit le canal Rideau, auront la chance de voir l'installation d'un nouveau pont entre le chemin River et la promenade Prince of Wales et entre les postes d'éclusage Black Rapids et Long Island. Vous pouvez voir des photos en direct de la construction et du déploiement du pont au site Web www.sabridge.net.

Lorsqu'achevé, ce pont à quatre voies constituera une voie de circulation importante dans le secteur sud d'Ottawa, améliorant l'accès et les choix d'itinéraires pour les automobilistes, les usagers du transport en commun, les cyclistes et les piétons.

Le déploiement du pont Strandherd-Armstrong sur la rivière Rideau a été complété avec succès le 12 juillet 2013, sans engendrer de retard aux plaisanciers. La prochaine étape du projet consiste à l'enlèvement des ouvrages temporaires. La circulation sécuritaire des plaisanciers sous le pont sera permise, encore une fois, sans retard ni interruption. Des renseignements détaillés seront diffusés dans le site Web de la Ville.

L'installation du pont Strandherd-Armstrong est une étape clé de ce projet de construction. Le moment choisi pour l'installation vise à assurer que le pont soit en place cet été, et que l'on dispose de suffisamment de temps pour réaliser des travaux importants avant la saison froide et que le pont soit ouvert en septembre 2014. Les renseignements relatifs aux interdictions et aux détails des travaux de construction seront diffusés dans les sites Web de la Ville et du canal, sur Twitter (@OttawaVille & @LHNCanalRideau), dans les médias et directement aux personnes concernées.

Les canaux historiques nationaux sont des éléments caractéristiques du Canada et permettent aux collectivités et aux visiteurs de découvrir de beaux paysages, de pratiquer des loisirs et d'effectuer un rapprochement unique avec l'histoire. Parcs Canada a joué un rôle prédominant au chapitre de la protection de ces endroits, et a notamment dirigé les travaux en vue de la désignation du canal Rideau à titre de site du patrimoine mondial.

Nous sommes fiers des expériences uniques qui sont offertes le long des canaux historiques du Canada, et l'équipe de Parcs Canada accueillera, encore cette année, les plaisanciers et les utilisateurs de ces canaux lors de cette nouvelle saison, tandis qu'ils découvrent l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde.

Le gouvernement du Canada souligne la contribution des ouvriers qui ont construit le canal Rideau

OTTAWA (Ontario), le 20 juin 2013 – Aujourd'hui, l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont dévoilé une plaque qui commémore la contribution des travailleurs du canal, grâce à laquelle cet exploit impressionnant a pu être accompli. Il s'agit d'un motif supplémentaire qui justifie la désignation du lieu historique national du Canal-Rideau.

« Le gouvernement du Canada est fier de commémorer le rôle joué par les ouvriers qui ont fait du canal Rideau une réalité, a déclaré M. Galipeau. Ces hommes, dont la plupart étaient des immigrants irlandais ou des Canadiens Français, travaillaient dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses, et des centaines d'entre eux ont sacrifié ce qu'ils avaient de plus précieux : leur vie. Leur rôle dans l'histoire du pays est maintenant reconnu au profit des futures générations de Canadiens. »

Ainsi, les travailleurs du canal Rideau sont maintenant commémorés au même titre que les lieux, personnes et événements d'importance historique nationale qui ont fait l'objet d'une désignation sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Parcs Canada installera bientôt deux plaques surdimensionnées ainsi que des panneaux d'interprétation à deux endroits bien en vue. Les plaques et les panneaux aideront les visiteurs à comprendre l'histoire du canal Rideau, notamment la contribution importante des travailleurs qui l'ont construit. Les stations d'éclusage d'Ottawa et de Jones Falls, deux chantiers de construction redoutables, ont été sélectionnées pour y installer les plaques.

« Les canaux historiques nationaux sont un élément caractéristique de l'environnement et de l'histoire du Canada et apportent aux communautés et aux visiteurs beauté, loisirs et un sentiment unique de fierté historique, a mentionné le ministre Kent. Parcs Canada a joué un rôle prédominant au chapitre de la protection de ces endroits, et a notamment dirigé les travaux en vue de la désignation du canal Rideau à titre de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. »

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été créée en 1919 et bénéficie du soutien de Parcs Canada. Elle conseille le ministre de l'Environnement au sujet de l'importance nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire du pays. En outre, Parcs Canada gère au nom des Canadiens et des Canadiennes un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui mettent en valeur la richesse du patrimoine culturel du Canada et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe sur le site www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Le gouvernement du Canada annonce la fin de deux projets d'investissement dans les infrastructures le long du lieu historique national du Canal Rideau

Des projets réalisés cet hiver préparent le canal Rideau pour 2013 et les années à venir

Elgin (Ontario), le 17 mai 2013 – Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Gord Brown, député de Leeds–Grenville, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de deux projets d'infrastructure au lieu historique national du Canada du Canal Rideau.

« Je suis heureux de constater l'engagement soutenu à l'égard de la revitalisation des infrastructures le long du canal Rideau, a déclaré M. Brown. Le récent investissement de 1,1 million de dollars permettra de veiller à ce que ce trésor national continue d'exalter les Canadiens et les Canadiennes tout en produisant des retombées économiques importantes pour la collectivité locale. »

Les infrastructures des canaux administrés par Parcs Canada présentent des défis et des occasions de taille puisqu'il faut garantir l'exactitude historique tout en continuant d'assurer la sécurité des visiteurs dans les limites d'un budget prudent. Les projets visant les postes d'éclusage Chaffey's et de Jones Falls ont été désignés comme des priorités dans le plan de gestion des biens du canal.

Le poste d'éclusage Chaffey's a fait l'objet de travaux de réparation de maçonnerie; on a également reconstruit les vannelles et leurs cadres. Le coût du projet au poste d'éclusage Chaffey's s'élève à 520 000 $.

Le mur droit de l'écluse 40 au poste d'éclusage de Jones Falls a aussi fait l'objet de réparations, notamment des travaux d'excavation, de perforation, d'injection de mortier et de maçonnerie, marquant ainsi la première excavation de l'extérieur du mur depuis l'ouverture du canal Rideau en 1832; cela témoigne de la qualité des travaux qui avaient été réalisés par les premiers ouvriers en construction qui ont bâti les écluses. Le coût du projet au poste d'éclusage de Jones Falls s'élève à 630 000 $.

Les derniers travaux pour les besoins de la préservation et de la mise en valeur du lieu historique national du Canada du Canal Rideau, qui est âgé de 181 ans et qui est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont maintenant terminés, à temps pour l'ouverture de la saison de navigation, aujourd'hui, le 17 mai 2013.

« Notre gouvernement est un chef de file en matière de protection des lieux historiques nationaux du Canada et reconnaît l'importance qu'ils revêtent pour l'économie, a affirmé le ministre Kent. Ces investissements dans les infrastructures témoignent de l'engagement de notre gouvernement à l'égard de la croissance économique et du bon état de ces canaux historiques et de la pérennité des collectivités avoisinantes. »

En raison des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d'éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent – après avoir consulté les députés des circonscriptions le long des canaux et entendu leurs suggestions – a annoncé le 14 mai dernier que Parcs Canada maintiendra les frais d'éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans. Pendant ce temps, Parcs Canada continuera de travailler avec les députés, les dirigeants des collectivités et l'industrie du tourisme à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un modèle de fonctionnement amélioré afin d'assurer la viabilité financière à long terme des activités liées aux canaux.

L'Agence Parcs Canada est fière des expériences uniques en leur genre offertes sur les canaux historiques du Canada. L'équipe de Parcs Canada se réjouit d'avance d'accueillir les plaisanciers et les visiteurs des canaux qui découvrent l'un des meilleurs réseaux de navigation au monde.

Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques patrimoniaux, historiques et naturels du Canada. L'Agence invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels de notre pays et y vivre des moments inoubliables.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Un sondage sur la préférence visuelle révèle les trésors du corridor Rideau

Smiths Falls (Ontario) le 7 septembre 2012– Compte tenu du succès de la première ronde de consultation publique menée au mois de mars et du travail accompli sur le terrain cet été, une ronde finale de consultation a eu lieu dans la semaine du 13 août 2012. L'Agence Parcs Canada tient à remercier tous ceux qui ont assisté aux ateliers, présentés dans cinq communautés longeant le corridor Rideau, ainsi que tous ceux qui ont participé en ligne au sondage sur la préférence visuelle. Le sondage sur la préférence visuelle a attiré l'attention sur le fait que de nombreuses qualités et caractéristiques mettent en valeur le paysage du corridor Rideau. Il a aussi favorisé de grandes discussions et contribué à la collecte de précieux commentaires sur la façon dont le corridor devrait être géré et protégé dans l'avenir.

C'est cet automne que sera entreprise la dernière étape du projet, qui comprend le rapport final et les recommandations sur l'évaluation de caractérisation du paysage. Ces recommandations orienteront les plans stratégiques et les plans d'utilisation du territoire de Parcs Canada, des offices de protection de la nature, des municipalités et d'autres organismes dans le cadre de la grande Stratégie d'aménagement du corridor Rideau.

Les personnes intéressées à participer sont invitées contribuer à la photothèque en ligne sur les paysages du corridor Rideau. Ceux qui n'ont pas pu assister aux ateliers trouveront la présentation, les cartes et la feuille de commentaires, incluant des renseignements sur les diverses possibilités et sur le projet lui-même, au site Web : www.rcls-sacr.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SACRideau.

Le canal Rideau est un lieu historique national, une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lorsque l'endroit a été désigné site du patrimoine mondial en 2007, le Comité du patrimoine mondial a recommandé que la protection visuelle du canal Rideau soit renforcée au-delà de la zone tampon établie afin d'assurer la protection des éléments visuels tout en préservant l'environnement.

Dans le cadre de son engagement à l'égard de la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, Parcs Canada encadre une évaluation de caractérisation du paysage visant à cibler les principales caractéristiques du corridor Rideau ainsi que les principaux éléments de valeur dans le but de soutenir une gestion et une planification plus efficaces du paysage du corridor Rideau dans le futur.

Pour de plus amples renseignements sur le projet d'évaluation de caractérisation du paysage, veuillez contacter Parcs Canada au canalrideau-info@pc.gc.ca ou 613-283-5170.

Pour de plus amples informations sur la Stratégie d'aménagement du corridor Rideau, veuillez contacter Doug Struthers, Président, Stratégie d'aménagement du corridor Rideau au mayor@merrickville-wolford.ca ou 613-269-4791.

World Wonders Project de Google
Le canal Rideau est l'un des trois lieux canadiens qui font partie du World Wonders Project de Google, qui vise à rendre le patrimoine mondial accessible aux internautes des quatre coins du globe.
© Google

Le World Wonders Project de Google réserve une place au canal Rideau

Découverte virtuelle des merveilles du monde

Smiths Falls (Ontario) le 3 juillet 2012 – Une fois de plus, le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau s'est vu décerner le statut de fascinante merveille du monde. Le canal Rideau est l'un des trois lieux canadiens qui font partie du World Wonders Project de Google, qui vise à rendre le patrimoine mondial accessible aux internautes des quatre coins du globe.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal Rideau est une ressource nationale précieuse qui relie les villages et les villes de l'Est de l'Ontario. En plus de mettre en valeur un ensemble exceptionnel de caractéristiques historiques et écologiques, le canal offre des occasions de pratiquer des activités récréatives autant terrestres que nautiques, proposant ainsi une expérience culturelle unique et complète.

L'Agence Parcs Canada est fière de voir le canal Rideau répertorié comme merveille dans le World Wonders Project de Google. Le canal Rideau attire des touristes du Canada et du monde entier, car Parcs Canada l'administre de façon à en protéger les éléments traditionnels tout en offrant aux visiteurs des occasions incroyables de profiter de sa beauté culturelle et naturelle et de partager une expérience mémorable avec leurs proches.

Dorénavant, d'innombrables internautes à travers le monde peuvent profiter d'un avant-goût du canal Rideau via leur connexion Internet, ce qui lui conférera le statut de destination incontournable.

Visionnez la page du canal Rideau du World Wonders Project.