Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

Écluses d'Ottawa

Écluses d'Ottawa Écluses d'Ottawa
©Parcs Canada / Bill Pratt / Canal-Rideau

Le bâtiment de l'intendance : Thomas MacKay construisit ce magasin en 1827. Construit en calcaire, c'est un excellent exemple des beaux travaux de maçonnerie exécutés par MacKay. Il s'agit de l'un des premiers bâtiments construits sur le canal. Sa première fonction était comme entrepôt ou aire d'entreposage pour les travaux. Aujourd'hui, il loge le Musée Bytown, exploité par la Ottawa Historical Society.

Bureau d'écluse : Le ministère des Chemins de fer et Canaux construisit ce bâtiment en 1884.

Bureau des Royal Engineers : Thomas MacKay fut également chargé de la construction du bureau des ingénieurs. Il s'agissait d'un bâtiment en pierre de trois étages construit en 1827, avec des façades semblables à celles du bâtiment de l'intendance. Ce bâtiment servit d'entrepôt et de bureau des ingénieurs jusqu'en 1857, lorsque le colonel Coffin, l'agent des terres du service du matériel, s'y installa. Il y vécut jusqu'en 1879. C'est alors que le gouvernement reprit l'édifice pour trouver de l'espace à bureau. Vers le tournant du siècle, on enleva le troisième étage à cause de la construction du chemin de fer d'Ottawa à Hull. Le reste du bâtiment fut démoli au début du XXe siècle.

Deuxième maison du maître éclusier : La première maison du maître éclusier était une maison en bois rond mise en place pendant la période de la construction du canal. Une maison fortifiée fut construite en 1849-1850. Elle se trouvait près du site de l'hôtel Château Laurier. En 1872, la construction d'un nouveau pont (le pont Dufferin) reliant les rues Wellington et Rideau entraîna la destruction de la maison du maître éclusier.

Ouvrages du génie : La principale préoccupation des entrepreneurs construisant l'échelle de huit écluses fut le contrôle des eaux de la rivière des Outaouais et des nombreuses sources souterraines se déversant dans le ravin. Le calcaire utilisé pour la construction des écluses fut extrait des falaises s'élevant à côté des travaux.

Ponts : Le premier pont (le pont des Sapeurs) fut construit en 1827. Il demeura en place jusqu'en 1912, mais fut modifié lorsqu'un autre pont, le pont Dufferin, fut construit en 1872. Ce dernier reliait les rues Wellington et Rideau. Les deux ponts formaient un triangle traversant le canal Rideau. Ils demeurèrent en place jusqu'en 1902, lorsqu'on construisit le pont Plaza. Ce nouveau pont reliait les trois rues précédemment accessibles par les ponts des Sapeurs et Dufferin.

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