Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

LONG ISLAND

Spécifications du poste d'éclusage :

Trois écluses avec une élévation d'eau combinée de 7,62 mètres (25 pieds).

La construction du poste d'éclusage

Vue aérienne de Long Island Vue aérienne de Long Island
©Parcs Canada / Bill Pratt / Canal-Rideau

De Burritts Rapids à Long Island, la voie d'eau s'étire sur près de 40,23 kilomètres (25 milles). Avant la construction du canal, le cours d'eau à Long Island n'était pas navigable. Une série de rapides de plus de 3,2 kilomètres (deux milles), avec une dénivellation de 7,62 mètres (25 pieds), rendaient cette partie de la rivière infranchissable. Le seul établissement dans la région à cette époque était Richmond, une communauté à l'ouest de la rivière. La seule route terrestre dans la région était un chemin qui passait par Richmond, menant de la chute Chaudière sur la rivière des Outaouais jusqu'à Prescott sur le fleuve Saint-Laurent.

La plupart des premiers habitants du village de Long Island prirent part à la construction du canal et s'établirent dans la région après son ouverture. Dans les années qui suivirent, on vit s'élever des écoles, des églises et un hôtel. Mais dès le milieu du siècle, Long Island était en déclin, et en 1890, le village était désert et en ruine. Le développement de Manotick, fondé en 1860 non loin de là, attira de nombreux colons de Long Island. Même les églises furent déménagées de Long Island à Manotick.

Structures du canal :

Deux entrepreneurs, Thomas Phillips et Andrew White, se chargèrent de la tâche de construire le poste d'éclusage. Ils prirent également la responsabilité des travaux à Black Rapids. La construction débuta en 1827. Au départ, on utilisa du grès extrait d'une carrière locale à Long Island, mais peu après le début de la construction, on alla chercher du calcaire soit à Hogs Back, soit à Black Rapids, ou aux deux endroits. En conséquence, le sas de l'écluse fut construit en grès et en calcaire. Il n'est pas clair si ceci fut fait à cause de la difficulté d'extraire le grès très dur ou à cause de l'épuisement de la roche à la carrière de Long Island.

Le barrage à voûte en pierre à Long Island se dresse toujours tel que construit par White. Le déversoir à Long Island fut construit en 1847 et 1848. Une maison du maître éclusier en pierre construite par Phillips et White n'existe plus, et a été remplacée par une maison à charpente.

Le premier pont à Long Island, un pont tournant à poutres en bois à poinçons, fut construit en 1874. Il fut reconstruit plusieurs fois jusqu'en 1935, lorsqu'on remplaça le pont en bois par un pont tournant à poutres d'acier.

Quelque temps avant 1831, pendant la construction du canal, on construisit une forge. Elle se trouvait immédiatement derrière la maison du maître éclusier, et elle était probablement construite en pierre, comme la forge à Jones Falls. Elle disparut à un certain moment entre 1844 et 1852. En même temps que la forge, on construisit aussi un atelier de menuiserie. Celui-ci était situé à l'est de la forge.

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