Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

BURRITTS RAPIDS

Spécifications du poste d'éclusage :

Une seule écluse avec une élévation d'eau de 2,74 mètres (9 pieds).

La construction du poste d'éclusage

Pêche à Burritts Rapids
©Parcs Canada / Bill Pratt / Canal-Rideau
Pêche à Burritts Rapids

Le village de Burritts Rapids, l'un des premiers établissements dans le corridor de la rivière Rideau, fut fondé en 1793 par le colonel Stephen Burritt, un loyaliste du Connecticut, qui construisit une maison et une scierie à cet endroit. Le contrat de construction pour le poste d'éclusage dans le village fut donné à Philemon Wright, entrepreneur à plusieurs autres endroits le long du canal et fondateur de Hull au Québec. En plus de son travail au canal, il participait au commerce du bois sur l'Outaouais.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Les plans prévoyaient un blockhaus à Burritts Rapids, mais seuls les murs de pierre du rez-de-chaussée furent construits, et on en fit la maison du maître éclusier. Celle-ci fut démolie en 1914 et remplacée par une maison à deux étages construite sur les anciennes fondations. Cette maison fut également détruite en 1969 pour laisser la place au bureau actuel du poste d'éclusage.

Ouvrages du génie : Le poste d'éclusage de Burritts Rapids est situé à l'extrémité aval d'un chenal artificiel de 2,01 kilomètres (un mille et quart) qui s'étend parallèlement à la rivière Rideau. Le sas d'écluse unique fut construit entre 1827 et 1831. Le poste d'éclusage comprend également un barrage de 0,07 kilomètre (224 pieds) de longueur et un déversoir, qui servent à mieux contrôler les niveaux d'eau.

Il y a deux ponts à Buritts Rapids : l'un est un pont métallique à poutres à treillis construit en 1920 pour franchir la rivière, le seul de son genre sur le canal Rideau, et l'autre est un pont tournant métallique construit en 1897 pour franchir le chenal artificiel.

Précédent