Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

CLOWES

Spécifications du poste d'éclusage :

Une écluse avec une élévation d'eau de 2,9 mètres (9 pieds 6 pouces).

La construction du poste d'éclusage

Bâtiment de commande de l'écluse de Clowes Bâtiment de commande de l'écluse de Clowes
©Parcs Canada

Le poste d'éclusage de Clowes est situé à 4,02 kimomètres (2 ½ milles) en aval de Merrickville. Il porte le nom de James Clowes, le premier entrepreneur à travailler à sa construction. Clowes était également le propriétaire d'une carrière à proximité qui fournissait de la pierre pour la construction des écluses, des barrages et des déversoirs à Merrickville et à Nicholsons, tout comme au poste d'éclusage de Clowes. Le colonel By, moins satisfait du travail de Clowes comme entrepreneur que de sa pierre taillée, mit fin à son contrat et le remplaça par Alexander Hayes, qui termina le travail.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Une maison fortifiée à un étage fut construite en 1838 pour loger le maître éclusier. Elle était similaire à d'autres construites le long du canal, la seule différence étant qu'elle n'avait pas de meurtrières pour tirer sur les attaquants. Le deuxième étage fut ajouté au cours des années 1880.

Ouvrages du génie : À l'origine, le poste d'éclusage comprenait un seul sas d'écluse et un barrage-déversoir à voûte. La crue du printemps de 1828 causa de graves dommages au barrage partiellement complété, et on installa un déversoir en pierre pour réduire la pression sur la structure.

Précédent