Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

SMITHS FALLS

Poste d'éclusage détaché de Smiths Falls : Une écluse avec une élévation d'eau de 2,44 mètres (8 pieds).
Poste d'éclusage combiné : Une écluse avec une élévation d'eau de 7,92 mètres (26 pieds).
Poste d'éclusage d'Old Slys : Deux écluses avec une élévation d'eau combinée de 5,03 mètres (16 pieds 6 pouces).

Écluses de Smiths Falls Écluses de Smiths Falls
©Parcs Canada / Canal-Rideau

Cette agglomération du canal est nommée d'après Thomas Smyth, un loyaliste qui reçut en 1786 une concession de 400 acres dans ce qui est aujourd'hui Smiths Falls. À l'époque de la construction du canal, un petit village s'était formé autour d'un moulin exploité par Abel Russell Ward, qui avait acheté les terres de Smyth. Le colonel By ordonna l'enlèvement du moulin de Ward pour faire place au canal, accordant à Ward un règlement de 1 500 £, une des réclamations les plus élevées faites par les propriétaires de moulins le long du canal.

Les perturbations causées à l'industrie par la construction du canal ne furent que temporaires, et après les travaux, Smiths Falls connut une croissance rapide. Un article dans le Smith's Gazetteer en 1846 décrit l'endroit comme un « petit village prospère agréablement situé sur la rivière Rideau et le canal, à 14 milles de Perth. Ce village compte environ 700 habitants. On y trouve 50 habitations, deux moulins à grains (l'un avec quatre séries de meules), deux scieries, un moulin à cardage et à foulage, sept magasins, six épiceries, une manufacture de haches, six forgerons, deux charrons, un ébéniste, un chaisier, trois charpentiers, un armurier, onze cordonniers, sept tailleurs, un ferblantier et deux tavernes ».

Une dénivellation de 10,9 mètres (36 pieds) en moins de 0,402 kilomètre (un quart de mille) faisait obstacle à la navigation à Smiths Falls. Une cuvette naturelle au sud de la rivière servit à créer une échelle de trois écluses, désignée aujourd'hui comme le poste d'éclusage combiné. Le cours naturel de la rivière fut endigué afin de créer un bassin en amont des écluses. À l'extrémité supérieure du bassin, on construisit une quatrième écluse (détachée). Entre 1972 et 1974, on construisit une nouvelle écluse hydraulique unique au poste d'éclusage combiné, immédiatement au nord de l'ancienne échelle de trois écluses manuelles. Cette écluse unique était nécessaire pour permettre aux bateaux de passer sous un nouveau pont de faible hauteur. À 1,6 kilomètre (un mille) en aval de l'écluse combinée se trouve une échelle de deux écluses portant le nom de poste d'éclusage d'Old Slys. Ce poste porte le nom du premier colon à cet endroit, William Sly. Un barrage et un déversoir contrôlent les niveaux d'eau en amont des écluses.

Des maisons fortifiées de maître éclusier furent construites aux trois postes à Smiths Falls. La maison à Old Slys fut construite en 1838, et les maisons au poste combiné et au poste détaché vers 1842. Seule la maison au poste combiné comporte un deuxième étage, ajouté vers la fin du XIXe siècle. La maison fortifiée du poste détaché fut démolie en 1894.

Précédent