Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

BEVERIDGES (Embranchement Tay)

Spécifications du poste d'éclusage :

Deux écluses, avec une élévation d'eau de 3,9 mètres (13 pieds) chacune.

La construction du poste d'éclusage

Poste d'éclusage de Beveridges Poste d'éclusage de Beveridges
©Parcs Canada / Canal-Rideau / Steve Weir

La construction d'un poste d'éclusage à Beveridges Bay, reliant la rivière Tay et la rivière Rideau, ne faisait pas partie du plan original pour le canal Rideau. Le projet fut complété en 1891 à la suite de pressions considérables exercées par les marchands et les manufacturiers de la région de Perth sur le gouvernement fédéral. De nombreuses années plus tôt, la Tay Navigational Company avait construit le canal Tay, exploité par des intérêts privés, afin de relier Perth par voie d'eau à Kingston et à Bytown (Ottawa). L'entreprise ne connut pas le succès escompté et finit par être abandonnée, mais la croissance économique de la région poussa les résidents à réexaminer l'intérêt d'une voie d'eau pour transporter leurs produits.

Les structures du poste d'éclusage

Ouvrages du génie : On creusa un chenal artificiel afin de relier le lac Lower Rideau et la rivière Tay. On construisit ensuite deux écluses au poste d'éclusage de Beveridges, en combinaison avec un barrage et un déversoir.

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